Le Forum du Réseau 2021 au Musée national de l'histoire de l'immigration

Le 5 octobre 2021, le Musée national de l’histoire de l’immigration organise, en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, et avec le soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), le Forum du Réseau 2021. Cette rencontre nationale ouverte à tous permet de rassembler les acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration afin de réfléchir collectivement aux chantiers à mener pour assurer une meilleure visibilité de ces actions et des offres culturelles. Chercheurs, militants, étudiants, artistes et collectifs ponctueront cette journée en présentant leurs travaux et créations. Pour la première fois, le Groupe de recherche Achac présentera l’ensemble des expositions régionales de son programme Immigration des suds et proposera des médiations de 14h30 à 16h30.

Le programme Immigration des Suds a été initié au début des années 2000 (avec l’ouvrage Le Paris noir) et ce projet, inscrit dans les territoires, retrace plus d’un siècle d’histoire sur l’immigration en France et se décline en huit beaux livres par grand espace géographique et dix-huit expositions régionales (au plus proche des histoires et récits territoriaux).

À travers des milliers d’images et d’archives exceptionnelles, les différentes régions françaises se révèlent comme des espaces riches et ouverts sur les cultures du monde. Près de 200 chercheurs et spécialistes – à la suite des études sur les sources et archives en région en lien avec les migrations initiées par le FASILD (actuelle ANCT) –, plus de 70 partenaires nationaux et régionaux structurent et accompagnent ce programme depuis sa création il y a plus de vingt ans. Chaque territoire se raconte autour d’une histoire spécifique, d’une géographie particulière et d’un destin au regard de l’immigration/émigration qui lui est propre. 

Pour la diffusion de ce programme et actions sur les territoires, le Groupe de recherche Achac collabore avec un réseau dense et spécifique d’associations et d’institutions partenaires et s’appuie sur ce maillage territorial sans cesse renouvelé pour proposer ses expositions en région et fournir les outils pédagogiques et de médiation spécifiques à chaque territoire et à chaque histoire.

Le Musée national de l’histoire de l’immigration et le Groupe de recherche Achac sont partenaires de longue date et défendent des objectifs communs de promotion des récits et des savoirs. Ils œuvrent à amplifier la visibilité des acteurs de la mémoire et de l’immigration en région et dans les quartiers comme dans les outre-mer, avec qui ils ont produit — ensemble et en partenariat — des événements, des rencontres, des expositions et des médiations pour changer nos regards et représentations, mais aussi bâtir un socle de savoirs communs au plus proche des attentes des publics régionaux.

Le 5 octobre 2021, les différents acteurs présents feront un état des lieux des évolutions d’approches et d’enjeux régionaux liés à la mémoire de l’immigration ainsi que des productions culturelles et artistiques qui en découlent. Cette réflexion sur les outils et méthodes déjà appliqués et le renouvellement de l’action visera à changer le regard sur l’immigration à toutes les échelles territoriales, et sera menée notamment par le directeur général du Palais de la Porte Dorée Pap Ndiaye, la ministre déléguée à la Ville Nadia Hai, l’historien Pascal Blanchard, l’écrivain Alain Mabanckou et une cinquantaine d’intervenants. À cette occasion, des membres du Groupe de recherche Achac interviendront sur les différents temps de la journée, et les dix-huit expositions du programme Immigration des Suds seront visibles au musée jusqu’au 10 octobre 2021.

En savoir plus sur le Forum du Réseau : https://www.histoire-immigration.fr/agenda/2021-09/le-forum-du-reseau-2021