Mémoires traumatisées et réconciliation

Depuis le mois de septembre, le Théâtre de la Bruyère accueille l’excellente pièce « Là-bas, de l’autre côté de l’eau », de Pierre-Olivier Scotto et mis en scène par Xavier Lemaire. Mardi 23 novembre 2021, la pièce jouée à 19h sera suivie d’un débat à 21h45 « Mémoires traumatisées et réconciliation » animé par Olivier Barrot et coordonné par Pascal Perzo, avec Pascal Blanchard, historien, René Bonnell, ancien directeur du cinéma Canal+, ancien président de la FEMIS, Dalila Kerchouche, journaliste, auteure et scénariste, Jamil Rahmani, écrivain, Leïla Sebbar, écrivaine, et Jacques Toubon, ancien ministre et ancien défenseur des droits.

 

« Là-bas, de l’autre côté de l’eau » est une fresque historique et familiale autour d’une histoire d’amour et de passion entre trois jeunes gens pris dans le tourbillon de la guerre d’Algérie. Alger 1956. France, 18 ans, rêve de cinéma et de comédie française. Elle est amoureuse de Moktar, un jeune révolutionnaire, jusqu'à ce que Jean-Paul, un jeune soldat « appelé », débarque et lui fasse rêver de Paris. Le tourbillon des événements historiques qui touche les deux rives de la Méditerranée les entraînera, ainsi que leurs proches, dans une histoire romanesque et épique.

 

Une mise en scène spectaculaire portée par une troupe talentueuse

La pièce commence en 1956 et se termine en 1962 avec les accords d’Évian (l’indépendance de l’Algérie) et l’exode des familles pieds noirs vers la métropole. Elle est composée de nombreux tableaux (d’une huilerie familiale au ministère de l’Intérieur, des caves de Bab El Oued à un café de Montrouge…), d’images d’archives et de nombreux personnages, interprétés par douze comédiennes et comédiens.

 

Inspirée de témoignages de Français et d’Algériens

La pièce s’appuie sur les témoignages de protagonistes de cette guerre (appelés, combattants du FLN, familles pieds noirs, hommes politiques...). Elle ne prend pas parti et montre les deux côtés de belligérants avec leurs visions, leur excès, leurs fragilités. Son objectif est de faire revivre le passé pour mieux comprendre le présent et transmettre aux jeunes générations, cette mémoire qui est aussi la leur. Un théâtre pour ne pas oublier.

 

Réservation sur : www.theatrelabruyere.com ou 01.48.74.76.99 (de 11h à 18h)