Les tribunes

Titre Les tribunes
Colloque Un nouveau regard sur le passé colonial Par le Groupe de recherche Achac

Colloque Un nouveau regard sur le passé colonial

Par le Groupe de recherche Achac

Colloque Un nouveau regard sur le passé colonial Par le Groupe de recherche Achac

À l’occasion de la publication le 3 novembre 2022 de l’ouvrage Histoire globale de la France coloniale aux éditions Philippe Rey, le Groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme organisent le colloque Un nouveau regard sur le passé colonial. Histoire et imaginaire, le jeudi 3 novembre 2022 au Musée de l’Homme (17 Place du Trocadéro, 75016 Paris) de 9h30 à 18h30. Ce colloque regroupera une trentaine de chercheurs, intellectuels, responsables d’institutions culturelles, artistes, réalisateurs et journalistes comme Claudy Siar, Pascal Blanchard, Benjamin Stora, Achille Mbembe, Sophie Bessis, Lionel Zinsou, Sylvie Chalaye, Seumboy Vrainom :€, Delphine Diallo, Abd Al-Malik et bien d’autres encore, pour débattre de l’écriture de l’histoire coloniale, des imaginaires et leurs héritages, des enjeux de la mémoire coloniale et des multiples revendications et oppositions dans le présent à la transmission de ce passé. À travers 4 tables rondes, ce colloque propose de dépasser les postures pour mieux comprendre « le passé colonial ». L’événement est gratuit et la réservation à la participation du colloque est obligatoire.

PROGRAMME
 

9h30 • Discours d’ouverture

Introduction par Pascal Blanchard (historien et co-directeur du Groupe de recherche Achac), et Aurélie Clemente-Ruiz (directrice du Musée de l’Homme)

 

10h – 11h15 • L’Histoire coloniale et son écriture au XXIe siècle

Table ronde animée par Nicolas Bancel (historien et co-directeur du Groupe de recherche Achac). En présence de Benjamin Stora (historien), Sophie Bessis (historienne), Pascal Blanchard, Fanny Robles (maîtresse de conférences), François Héran (sociologue), Tramor Quemeneur (historien), et Juan Gélas (réalisateur)

 

11h15 – 12h30 • Imaginaire colonial et propagande en France

Table ronde animée par Sandrine Lemaire (historienne et co-directrice du Groupe de recherche Achac). En présence de Gilles Boëtsch (directeur de recherche émérite et anthropologue), Delphine Diallo (artiste), Nicolas Bancel, Sylvie Chalaye (historienne), Dominique Sopo (président de SOS Racisme), Bruno Victor-Pujebet (réalisateur), Lionel Zinsou (président de Terra Nova), et Alain Ruscio (historien)

 

14h30 – 15h45 • Les enjeux de la mémoire coloniale dans le présent

Table ronde animée par Dominic Thomas (politiste). En présence d’Isabelle Veyrat-Masson (directrice de recherche émérite), Malick Diawara (journaliste), David Murphy (spécialiste des études postcoloniales), Doudou Diène (haut-fonctionnaire), Seumboy Vrainom :€, (vidéaste), Claudy Siar (journaliste), et Sandrine Lemaire

 

15h45 – 17h • Déboulonnage du passé colonial ou entrée au musée ?

Table ronde animée par Pascal Blanchard. En présence de Frédéric Callens (chef du service réseau et partenariats, MNHI), Nanette Snoep (directrice du Rautenstrauch-Joest Museum), Aurélie Clemente-Ruiz, Achille Mbembe (historien), Naïma Yahi (historienne), Dominic Thomas, et Abd-Al-Malik (artiste)

 

17H30 • La France, la colonisation et le monde par Achille Mbembe