Evénements

Séminaire de méthodologie et de traitement des sources iconographique sur l’Afrique (1920-1960)

  • Type de l’événement : Evenements
  • Lieu et date de l’événement : Paris, du 10 janvier 1990 au 27 mars 1990
  • Editeur/Partenaire  : le Groupe de recherche Achac, associé à la formation doctorale du Centre de Recherches Africaines (Paris I, Sorbonne).

Ce séminaire organisé par le Groupe de recherche Achac, en liaison avec la formation doctorale, a pour objet d’approfondir une réflexion sur l’histoire de la colonisation à partir des images qu’elle a produites et de coordonner la recherche documentaire en vue de l’exposition : Images et Colonies. Une recherche documentaire, couvrant plus de quarante années de production iconographique et considérant les supports les plus divers, nécessite l’organisation d’équipes de chercheurs. Le rôle du séminaire est d’abord de coordonner les compétences complémentaires et de répartir les différents domaines d’investigation entre des équipes, composées d’historiens, de conservateurs ou de collectionneurs et des personnes intéressées par ce travail. La masse de documents intéressant notre sujet détermine aussi la mise en place d’instruments documentaires simples et efficaces pour gérer les iconographies collectées par les chercheurs et établir un catalogue de travail.

Avec la participation de Françoise Raison, Jean Martin, Jacques Marseille, Marc Michel, Mme Watelet, Jean Fremigacci, Marie-Odile Perulli…


Design : www.graphipro.com | Développement : equity