Memoire Combattantes

FILMS

Jules Mondoloni (1914-1943)

Biographie

Jules Mondoloni est né le 8 juin 1914 à Petreto-Bicchisano, en Corse, de parents cultivateurs. Mobilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, il est commandant d’un groupe de mitrailleuses. Le 9 juin 1940, lors d’une attaque ennemi, il défend seul sa position et attendra les ordres pour se replier. Le lendemain, il est à Romainville où il se distingue une nouvelle fois. Ces actes de bravoure et de courage lui valent les honneurs militaires. Fait prisonnier, il réussit à s’échapper en octobre 1940 et rejoint son île, la Corse.

Jules Mondoloni souhaite s’engager alors dans la résistance. Il rencontre Jean Nicoli (un des principaux responsables du Front national de la région d’Ajaccio) et lui fait part de son souhait d’organiser le Front National à Petreto-Bicchisano et sa région. Luttant contre la venue des Italiens en Corse et le nouvel ordre établi, il fait de sa maison l’un des points stratégiques de la résistance dans la région. Lui et ses compagnons sont envoyés à travers toute la Corse. Le 17 juin 1943, une réunion de dirigeants du Front National est organisée dans la Brasserie Nouvelle du Cours Napoléon à Ajaccio. Jules Mondoloni y participe. Huit agents du contre espionnage italien font irruption dans la salle et déclenche alors une fusillade générale. Quelques résistants arrivent à s’enfuir aidés par les habitants du village mais d’autres n’auront pas cette chance. Jules Mondoloni est grièvement blessé et meurt 48h plus tard à l’hôpital sans avoir jamais dénoncé ses camarades et divulguer des informations sur l’organisation. En représailles, les Italiens opèrent une rafle dans le village natal de Jules Mondoloni, 45 habitants de Petreto-Bicchisano sont arrêtés, 33 seront déportés.

Jules Mondoloni, grand résistant corse recevra à titre posthume par le Général Giraud la médaille militaire et sera cité à l’ordre de l’armée.

 Liens Externes:



140x140
140x140

Le symbole de la mobilisation importante des Corses pendant la Grande Guerre.

Design : www.graphipro.com | Développement : equity