Memoire Combattantes

FILMS

Alain Mimoun (1921-2013)

Biographie

Athlète de légende, vainqueur du marathon lors des Jeux olympiques de Melbourne en 1956, Alain Mimoun a combattu pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Né en Algérie en 1921, Ali Mimoun, tel que dénommé alors, est très vite remarqué pour ses qualités sportives. Mais l’entrée en guerre de la France va faire basculer son destin.

Il s’engage en 1939 comme simple soldat, et est envoyé à la frontière belge au sein du 19régiment du génie. Avec la débâcle de juin 1940, il est rapatrié en Algérie avec son régiment. Jusqu’au débarquement allié de novembre 1942 en Afrique du Nord (opération Torch), il se consacre intensivement au cross-country. Sous les ordres du général Henri Giraud (1879-1949), Ali Mimoun prend part à la Campagne de Tunisie en 1943 contre les forces de l’Axe germano-italiennes. Il participe même à la bataille d’El Guettar, le 23 mars 1943, qui consiste principalement en un affrontement entre forces américaines et allemandes. Promu caporal, il participe ensuite à la campagne d’Italie menée par le corps expéditionnaire français, en étant intégré au 83e bataillon du Génie. Lors de la fameuse bataille de Monte Cassino, en janvier 1944, contre les parachutistes allemands, Ali Mimoun est grièvement blessé au pied par un éclat d’obus : il évite de justesse une amputation. Soigné, rétabli, il participe au débarquement de Provence, le 15 août 1944. Il y gagne avec son bataillon, la Croix de guerre avec quatre citations, avant de se lancer dans la libération de Toulon, de Marseille et de l’est de la France. Il participe aux opérations jusqu’en l’Allemagne à partir de mars 1945.

À l’issue du conflit, Ali, devenu Alain, se consacre pleinement à la course à pied et connaît de nombreuses victoires sur les pistes d’athlétisme. Figure mythique, officier de la Légion d’honneur à titre militaire, Alain Mimoun est mort le 27 juin 2013, à l’âge de quatre vingt douze ans. Pour beaucoup, Alain Mimoun demeure le plus grand sportif français des années d’après-guerre.

Liens Externes:



140x140
140x140

Athlète de légende et combattant lors de la Seconde Guerre mondiale

Design : www.graphipro.com | Développement : equity