Memoire Combattantes

FILMS

David « Dave » Gallaher (1873-1917)

Biographie

Durant la Grande Guerre, la Nouvelle-Zélande, comme tous les autres territoires de l’Empire britannique, participe à l’effort de guerre. Les Néo-Zélandais sont bientôt associés aux soldats australiens pour constituer un corps d’armée spécifique : l’Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC). Au total, quelque cent vingt neuf mille Néo-Zélandais s’enrôlent, plus de cent mille servent à l’étranger, et dix-huit mille cinq cent meurent au combat ou des suites de leurs blessures.

Avant-guerre, David « Dave » Gallaher, d’origine irlandaise, est déjà auréolé de gloire en tant que capitaine et sélectionneur de l’équipe de rugby des All Blacks de 1907 à 1914. Il est, de surcroît, un vétéran de la seconde guerre des Boers (1899-1902), en Afrique du Sud, à laquelle il a participé comme sergent-major. Solide gaillard de 1,84 m, David Gallaher décide d’endosser à nouveau l’uniforme en 1914. Sur le front Ouest, au cœur de la guerre de tranchées, il se retrouve plongé dans l’une des plus effroyables batailles livrées par les troupes de la Couronne britannique : Passchendaele (31 juillet-6 novembre 1917) dénommée également la troisième bataille d’Ypres. En quelques mois, cette offensive, que menèrent les soldats britanniques, néo-zélandais et australiens, coûta la vie à soixante-dix mille d’entre eux et fit cent quarante mille blessés.

David Gallaher tombe le 4 octobre 1917, à l’âge de quarante quatre ans, lors de l’assaut victorieux sur le village de Gravenstafel, dans les Flandres. Il est enterré dans le cimetière militaire de la ville flamande de Poperinge. Comme David Gallaher, douze autres joueurs des All Blacks sont morts durant la Première Guerre mondiale, dont neuf en combattant sur le sol français. Depuis sa disparition, chaque année, le Gallaher Shield se veut une récompense prestigieuse qui salue la vaillance de la meilleure équipe de rugby d’Auckland. Quant au trophée Dave Gallaher, il est remis au terme des rencontres entre les équipes de rugby de France et de Nouvelle-Zélande.

Liens Externes:



140x140
140x140

Capitaine des All Black et combattant de la Grande Guerre

Design : www.graphipro.com | Développement : equity