Memoire Combattantes

FILMS

Florence Conrad (1886-1966)

Biographie

Née en 1886, Florence Conrad est d’origine américaine. Installée à Paris lorsque la Première Guerre mondiale éclate, elle s’engage comme infirmière dans la Croix-Rouge et s’investit dans le secours aux combattants.

Elle réitère son action en 1939 sur la ligne Maginot. Lors la défaite de juin 1940, Florence Conrad retourne aux États-Unis. Après l’entrée en guerre de son pays et le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, elle lève des fonds auprès de riches Américains afin d’acheter dix-neuf ambulances. Elle recrute quatorze femmes françaises vivant à New York et réussit à se faire reconnaître comme une unité de secours qui prend le nom de Rochambeau, en souvenir du compagnon de La Fayette lors de la guerre d’indépendance américaine.

Elle parvient, en dépit des difficultés de shipping, à se faire transporter par l’US Navy au Maroc en septembre 1943. Le commandant Conrad – recrute, avec son adjointe le lieutenant Suzanne Torrès, vingt-cinq autres jeunes femmes. Cette unité sanitaire est affectée – en tant que 1ère compagnie médicale du 13e bataillon médical – à la 2e division blindée commandée par le général Leclerc.

Cette division se prépare à être transférée en Angleterre avant d’arriver en Normandie en août 1944 et participer à la Libération de Paris. Puis c’est la campagne d’Alsace jusqu’en Allemagne. Les « Rochambelles », surnom donné à ces ambulancières, sont de toutes les batailles. Elles ont pour mission d’évacuer les blessés de la zone de combat, parfois sous le feu, à l’aide d’ambulances vers les formations sanitaires de l’arrière.

À partir du 5 septembre 1944, Florence Conrad cède son commandement à Suzanne Torrès-Massu, pour être détachée à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce et prendre plus particulièrement en charge le soutien des blessés de la 2e DB. Décorée de la Légion d’honneur de la Croix de guerre 1939-1945 et distinguée de la Presidential Unit Citation, Florence Conrad meurt en 1966.

 Liens Externes:



140x140
140x140

Créatrice du Groupe Rochambeau d’infirmières pendant la Seconde Guerre mondiale

Design : www.graphipro.com | Développement : equity