Memoire Combattantes

FILMS

Général Dumas (1762-1806)

Biographie

Alexandre Davy de la Pailleterie est né à Saint-Domingue en 1762 d’un père parti faire fortune dans la canne à sucre et d’une mère, Marie-Césette Dumas, qui est une esclave de l’île. Le marquis de la Pailleterie vend ses quatre enfants puis rachète Alexandre avec qui il revient en France en 1774.

Il s’engage au régiment des dragons de la reine en 1786 sous le nom de Dumas. Avec la Révolution, sa carrière subit une accélération fulgurante. D’abord sous-officier, il est appelé par un autre Antillais, le chevalier de Saint-Georges – originaire de Saint-Domingue – qui met sur pied la Légion franche des Américains et du Midi. Promu lieutenant-colonel puis général de brigade, il se fait d’abord remarquer par son courage physique et sa vivacité. À trente et un ans, général de division, il prend le commandement de l’armée des Pyrénées occidentales puis devient commandant en chef de l’armée des Alpes où il montre, en 1794, de réelles qualités militaires à la tête de quarante cinq mille hommes face aux Piémontais. Nommé commandant en chef de l’armée de l’Ouest, il accepte mal les méthodes mises en œuvre en Vendée et revient dans les Alpes sous les ordres de Napoléon Bonaparte. Il se distingue au Tyrol en 1797 et Napoléon Bonaparte le nomme gouverneur des provinces annexées en Italie. Lors de l’expédition d’Égypte, Napoléon Bonaparte choisit le général Dumas pour commander la cavalerie de l’armée d’Orient. Toutefois, peu à peu, ils prennent leurs distances. Le bateau qui le ramène en France ayant presque fait naufrage, il est retenu à Tarente en Italie comme prisonnier de guerre. Il en revient physiquement diminué au bout de deux ans. Il est alors mis à la retraite sans décoration ni honneur. Le général Dumas meurt en 1806 alors que son fils Alexandre n’a que quatre ans.

Toutefois, son nom est à jamais inscrit dans l’histoire car il est gravé sur la 23e colonne de l’Arc de Triomphe, place du général de Gaulle à Paris. De plus, son fils et son petit-fils sont devenus des écrivains de talent et de renom.

Liens Externes:



140x140
140x140

Premier général ayant des origines afro-antillaises de l'Armée française au service de l’Empereur.

Design : www.graphipro.com | Développement : equity