Memoire Combattantes

FILMS

Roger Sauvage (1917-1977)

Biographie

Roger Sauvage est né à Paris le 26 mars 1917. Son père, d’origine martiniquaise, est mort durant la Grande Guerre. Après l’école Boulle, et passionné par les avions et la voile, il s’engage en 1935 et devient pilote ; il est nommé sergent en 1938.

En avril 1940, aux commandes d’un Potez 631, il est mitraillé par des chasseurs britanniques confondant son avion avec un Messerschmitt et doit atterrir dans de très mauvaises conditions. Il reprend les vols et abat, en mai et en juin, deux avions allemands : un Heinkel près de Meaux et un Dornier au-dessus de Tours. Après l’Armistice, il reste dans l’armée de l’Air d’abord à Nîmes puis en Afrique du Nord. En 1943, il est volontaire pour rejoindre un groupe de pilotes que le général de Gaulle envoie en URSS pour combattre avec les Russes. Après un long périple (Alger, Le Caire, Téhéran, Astrakhan, Moscou), il arrive en renfort à Toula le 7 janvier 1944 alors que l’escadrille Normandie-Niemen (composée de Français volontaires) a déjà subi de très lourdes pertes. Après un période d’entrainement sur les avions russes Yak, il participe à de très nombreux combats et termine la guerre avec seize victoires aériennes tout en ayant toujours gardé sa bonne humeur et sa gouaille héritées de Ménilmontant. Il revient en France avec son escadrille qui atterrit sur la piste du Bourget, près de Paris, le 20 juin 1945 après un long voyage par Potsdam, Prague, Stuttgart et Saint-Dizier en Haute-Marne.

Il est alors lieutenant et poursuit ensuite une carrière dans l’armée de l’Air qu’il quitte en 1968. Le capitaine Roger Sauvage, dit « Saussage » décède en 1977. Commandeur de la Légion d’honneur, titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 39-45, il est aussi décoré l’ordre soviétique du Mérite et de celui d’Alexandre Nevski. En hommage à son parcours exceptionnel, la promotion de 2010 de l’Ecole militaire de l’air de Salon-de-Provence s’est donnée le nom de Roger Sauvage.

Liens Externes:



140x140
140x140

Un des pilotes de l’escadron Normandie Niemen, héros de la Seconde Guerre mondiale.

Design : www.graphipro.com | Développement : equity