Cet email ne s'affiche pas correctement ? Voir la version en ligne.

À l'occasion de la Semaine de lutte contre le racisme et de la
Semaine de la langue française et de la francophonie

Le Groupe de recherche Achac lance le programme

Artistes de France
 
Le programme Artistes de France est le troisième volet d’une trilogie dédiée aux soldats (Frères d'Armes), sportifs (Champions de France) et aux artistes issus de toutes les diversités, de toutes les immigrations et des outre-mer, qui ont fait l’Histoire de France. 

Dans un contexte où la tentation du repli identitaire est de plus en plus forte, le Groupe de recherche Achac poursuit, avec ses partenaires, son action pour regarder autrement nos histoires collectives.

Le programme se décline sous la forme d'une série de films courts (réalisés par Lucien Jean-Baptiste), d'expositions itinérantes, d'un site dédié avec les films téléchargeables gratuitement, de conférences, colloques et événements.
Découvrez le site "Artistes de France"
Capsule vidéo :
les auteurs de la série
Pour ce dernier volet de la trilogie, l'historien Pascal Blanchard et le réalisateur Lucien Jean-Baptiste (La première étoile (2009) et Il a déjà tes yeux (2016)) ont porté un autre regard sur notre histoire culturelle. Ils expliquent leur démarche dans cette vidéo :
Capsule vidéo : les auteurs de la série Artistes de France
Trois films en avant-première
À l'occasion du lancement de la série, trois films sont diffusés en avant-première sur le site Artistes de France. Découvrez dès à présent les portraits d'Henri Salvador, raconté par Lucien Jean-Baptiste, Johnny Hallyday, raconté par Mouss Amokrane et Picasso, raconté par Abd Al Malik.
Henri Salvador :
le premier portrait
18 & 19 mars 2017
Première diffusion TV


Syracuse, Maladie d'Amour, Le lion est mort ce soir... Qui ne connaît pas ces grands succès d'Henri Salvador ? On sait moins que cet artiste populaire d'origine guyanaise commença sa carrière en 1935 dans les cabarets parisiens, en compagnie de Django Reinhardt. Une histoire racontée et présentée par Lucien Jean-Baptiste.
France 2, le samedi à 9h55 
France 4, le samedi à 18h30
Outre-mer 1ère, le samedi à 18h55
France 5, le samedi à 20h19
France 3, le dimanche à 11h15
France Ô, le dimanche à 18h40
La série Artistes de France
De Dalida à Jamel Debouzze, de Chocolat à Slimane Azem, la série Artistes de France présente une galerie de portraits d’artistes venus des quatre coins du monde. Mis en lumière par le regard des historiens et illustrés par des archives inédites, ces récits seront portés par la voix et l’image de personnalités et artistes contemporains. La série souhaite contribuer à une histoire commune en rendant hommage à la chanson populaire, aux arts plastiques ou encore au cinéma français.
Les voix de la série
Pour raconter ces histoires, il faut les incarner.  Le destin de ces artistes est raconté par des personnalités d’aujourd’hui telles que Jamel Debbouze, Audrey Pulvar, Lilian Thuram, Sonia Rolland, Samuel Le Bihan, Aîssa Maïga ou Thomas Dutronc… Faire appel à ces personnalités, c’est s’inscrire dans une transmission culturelle forte, riche de nos diversités, c’est faire l’histoire de France en connexion avec le présent. 
Les expositions
Artistes & Diversités en France (1900-1917) retrace, à travers 12 panneaux traitant chacun d’une décennie, le parcours des artistes issus des colonies, des outre-mer et de toutes les vagues migratoires depuis 1910. L’exposition propose des textes de spécialistes de l'histoire culturelle accompagnés de 150 images, faisant ainsi s’entremêler l’histoire de l’immigration et celle de la culture en France.

En parallèle de cette exposition pédagogique, l’exposition Artistes des 4 coins du monde offre une plongée dans le patrimoine français à travers les portraits d'exception des artistes réalisés par Studio Harcourt. Résolument artistique, elle est vouée à être exposée en extérieur dans les plus grandes villes en France.  
Ce programme bénéficie du soutien de :