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Newsletter #2 - 13 juillet 2021

Tribune

Pas de société sans diversité 

Par Olivier Barlet

Réalisé par Alice Diop et largement acclamé par le public à sa sortie en mars 2021, le film Nous interroge ce qui fait qu’une somme d’individus forme un groupe, un corps cohérent qui s’auto-désigne par le pronom « nous ». En suivant le parcours du RER B, emprunté par des milliers de Franciliens chaque jour, le film explore de manière symbolique tout ce qui rend ce « nous » visible. Olivier Barlet, journaliste spécialiste du cinéma africain, publie pour la revue culturelle consacrée aux arts africains et afro-diasporiques « Africultures » une critique plaçant le film dans une démarche de définition collective. En faisant référence à d’autres œuvres dont Nous s’inspire, à des choix artistiques précis d’Alice Diop et en s’appuyant sur sa propre interprétation, Olivier Barlet mène une réflexion sur ce que Nous représente, mais aussi sur ce que Nous n’est pas.

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France

Article
L'Algérie est sous la dépendance sportive
de la France 

Publié le 2 Juillet 2021
Middle East Eye France

Stanislas Frenkiel, maître de conférences en histoire du sport à l’Université d’Artois, revient sur la longue histoire des relations footballistiques entre la France et l’Algérie au cours d’une interview pour Middle East Eye France suite à la publication de son livre Le Football des immigrés (Artois Presses Université, 2021). N’ignorant ni la diversité de ces relations ni leur caractère éminemment politique, ce livre retrace l’histoire complexe des footballeurs d’origine algérienne en France à travers des récits personnels et passionnants. À (re)découvrir : l’exposition Les joueurs maghrébins en équipe de France conçue par le Groupe de recherche Achac.

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France

Podcast

Senghor dans ses mots 

Publié le 2 Juillet 2021
La marche du monde RFI

Célèbre figure de la négritude, connu pour ses poèmes, ses discours, ou encore sa fonction de premier président de la République du Sénégal en 1960, Léopold Sédar Senghor fait l’objet d’un podcast enregistré lors du Festival Aux Quatre Coins du Mot (24 au 27 juin 2021) à La Charité-sur-Loire. On y découvre la voix de Léopold Sédar Senghor, qui évoque les sujets qui lui sont chers, de son enfance à l’avenir de son pays, en passant par la question du métissage et de la francophonie.

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France

Exposition

Un.e air.e de famille

Jusqu'au 8 Novembre 2021
Musée d'Art et d'histoire Paul Éluard (Saint-Denis)

Présentée dans le cadre d’Africa 2020, l’exposition « Un.e air.e de famille » communique harmonieusement avec les œuvres permanentes du Musée d’art et d’histoire Paul Éluard en ce qu’elle propose une actualisation de l’engagement anticolonial autrefois porté par des artistes comme Pablo Picasso, Paul Éluard ou ceux issus du mouvement surréaliste. Treize femmes aux profils géographique et artistique différents se proposent ainsi de faire (re)vivre par la création artistique contemporaine des thèmes comme la mémoire ou le rapport à l’Autre, et contribuent ainsi à faire du discours anticolonial un engagement continu.

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France

Reportage

La Belgique face au défi
de la restitution des œuvres spoliées pendant

la colonisation

Publié le 8 Juillet 2021
TV5Monde

En Belgique, Thomas Dermine, secrétaire d’État chargé de la politique scientifique, a annoncé vouloir restituer de manière systématique les œuvres culturelles spoliées en République Démocratique du Congo pendant la période coloniale, pour la plupart conservées dans les collections du Musée royal d’Afrique centrale (MRAC) à Tervuren. Les recherches sur la provenance de certaines œuvres pouvant être très longues (jusqu’à 6 mois pour réaliser la traçabilité d’un seul objet), il est possible que les restitutions s’étendent sur plusieurs décennies.

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France

Exposition
Sammy Baloji - K(C)ongo, Fragments of
Interlaced Dialogues

Jusqu'au 18 Juillet 2021
Palais des Beaux-Arts (Paris)

Sammy Baloji, photographe congolais et figure majeure de l’art contemporain, présente son travail pour la première fois à Paris, invité par le Festival d’Automne dans le cadre de la saison Africa 2020. Avec K(C)ongo, Fragments of Interlaced Dialogues, l’artiste expose les résultats de ses recherches sur les échanges politiques, religieux et commerciaux entre le royaume du Congo, le Portugal et le Vatican dès le XVIe siècle, et propose un ensemble de dessins, de plaques de cuivre et de bois, de tentures et de photographies, qu’il a réalisé lui-même ou emprunté.

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France

Article
Centenaire de Batouala : Didier Decoin évoque la mémoire de René Maran

Publié le 5 juillet 2021
Guyane la 1ère (France info)

Pour la première fois de son histoire, il y a 100 ans, le prix Goncourt était attribué à un auteur afro-antillais. René Maran, d’origine guyanaise, recevait la prestigieuse récompense pour son roman Batouala (Albin Michel, 1921). De nombreuses initiatives se mettent en place pour commémorer cet événement. Parmi celles-ci, un film réalisé par Éric Moreau et Barsha Bauer interroge Didier Decoin, l’actuel président du prix Goncourt. Ce dernier revient sur le scandale qu’a suscité sa nomination à l’époque (1921) et sur les positions très controversées de l’auteur, qui fut d’abord fonctionnaire d’administration coloniale puis « auteur exotique » et rebelle.

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