Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #5 - 26 mai 2021

Tribune

Frakas
Par Thomas Cantoulabe

Après vingt-cinq années de journalisme qui l’ont conduit aux quatre coins de la planète pour L’Humanité, Le Parisien ou Mediapart, Thomas Cantaloube est devenu romancier et scénariste. Son premier roman Requiem pour une République (Gallimard, 2019) est une plongée dans les débuts de la Ve République sur fond de guerre d'Algérie entre 1959 et 1961. La suite du récit, intitulée Frakas (Gallimard, 2021), se déroule pendant un épisode méconnu de l’histoire des décolonisations : la guerre du Cameroun.

Lire la tribune
Focus

Commémoration du 173e anniversaire de l’abolition de l’esclavage

Le 27 mai 2021, dans le cadre de la commémoration du 173e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le Mémorial ACTe partage des témoignages sur la traite et l’esclavage et sa reconnaissance en tant que crime contre l’humanité avec ses institutions partenaires, les Anneaux de la Mémoire, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, le Groupe de recherche Achac, l’International Slavery Museum, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Les vidéos seront accessibles sur la page Facebook du Mémorial ACTe et diffusées sur la place de la commémoration, le 27 mai de 10h à 17h. 

Suivre l'événement

France

Article
Rennes. Le CDI du lycée s'appellera-t-il Joséphine Baker ? 

Publié le 12 mai 2021
 Ouest France 

À la demande du Président de la République Emmanuel Macron, la ministre chargée de la Ville Nadia Hai a initié la création du recueil « Portraits de France » consacré à des personnalités issues des immigrations et des outremers qui ont contribué à l’histoire de France mais qui n’ont pas encore tous trouvé leur place dans notre mémoire collective. Le conseil scientifique, présidé par l’historien Pascal Blanchard, a ainsi proposé une liste de 318 personnalités issues des diversités pour « renouveler » les noms de lieux et établissements publics. À partir de cette liste, les élèves, professeurs et personnels administratifs du lycée de Bréquigny (Rennes) réfléchissent ensemble aux personnalités à qui ils veulent rendre hommage en baptisant le nouveau bâtiment de leur établissement.  

Lire l'article

France

Émission 
La traite, l'esclavage, la colonisation, font partie de l'histoire de tous les Français 

 Diffusé le 8 mai 2021 
France Culture

Dans cet entretien accordé à Hervé Gardette, Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et actuel président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME), revient sur le 20e anniversaire de la loi Taubira qui a reconnu l’esclavage et la traite comme crimes contre l’humanité. Alors que la « Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial » est célébrée quasiment en même temps que le bicentenaire de la mort de Napoléon (qui rétablit l'esclavage en 1802), celui-ci évoque la difficulté de la France à faire face à son passé et à traiter toutes les questions mémorielles sans aggraver les divisions nationales.

Écouter l'émission

France

Reportage 
Les icônes de la liberté : Ataï, le grand chef Kanak

Publié le 17 mai 2021
France Info

En 1878, alors que la Nouvelle-Calédonie est sous la domination de l’administration française, Ataï, le chef d’une tribu Kanak et dont l’histoire a fait l’objet d’un roman par Didier Daeninckx, s’oppose fermement à la colonisation et à l’accaparement des terres par les colons. Gardien des cultures et de la spiritualité, s’opposant à la christianisation de sa famille et de son peuple, il fait appel à plusieurs autres tribus déterminées à défendre leur terre et déclare l’insurrection.

Regarder le reportage

Allemagne

Article
L'Allemagne prête à dédommager la Namibie pour génocide durant la colonisation

Publié le 18 mai 2021
VOA Afrique
 
En 1878, l’Allemagne entreprend des missions évangélistes et occupe le Sud-Ouest de l’Afrique. À partir de 1884, cette région devient un protectorat allemand appelé « Sud-Ouest africain allemand ». Les Héréros et les Namas, deux peuples autochtones de cette région (aujourd’hui la Namibie), s’opposent à la colonisation. L’Allemagne impériale dirige alors une opération de répression féroce en entre 1890 et 1908, et exterminent des dizaines de milliers d’individus. Aujourd’hui, l’Allemagne montre sa volonté de « dédommager » la Namibie pour cette guerre d’extermination considérée comme le premier génocide du XXe siècle.
Lire l'article

Canada

Conférence
La décolonisation du développement est-elle une antithèse ? Avec Felwine Sarr

 Mardi 2 juin 2021
En ligne (Zoom)

L’Association canadienne d'études du développement international (ACÉDI), pour sa conférence annuelle de 2021, reçoit Felwine Sarr, philosophe, économiste, professeur et musicien sénégalais. Ce « conférencier d’honneur » présentera son livre Afrotopia (Philip Rey, 2016) et échangera avec Jeanne-Marie Rugira, psychopédagogue et docteure en sciences de l’éducation, sur le thème « Décoloniser le développement international ». Y seront abordées également les questions de l’imaginaire, la perception du développement, l’avenir du continent africain et la « réalisation de son potentiel en fonction de ses propres héritages. »

S'inscrire

France

Documentaire 
Décolonisations, du sang et des larmes

En replay jusqu’au 6 juin 2021
 France TV 

La série documentaire « Décolonisations, du sang et des larmes », réalisée en deux épisodes par Pascal Blanchard et David Korn-Brzoza, a été rediffusée sur France 2 le 29 avril 2021 (après sa sortie en octobre 2020), et est maintenant disponible en replay. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte économique et politique très tendu, la France s’oppose aux révoltes indépendantistes dans ses colonies et va tout faire pour les conserver. Réalisés à partir d’images d’archives inédites et mises en couleur, ce film donne aussi la parole aux témoins, victimes et acteurs de cette page douloureuse de l’histoire de France.

Regarder le documentaire
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.