Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #1 - 06 juin 2018

Du rire colonial au rire de jazz :
une histoire de marronnage

Sylvie Chalaye est anthropologue, professeure et directrice de recherche à la Sorbonne Nouvelle. Ses recherches explorent l'histoire des arts du spectacle et des représentions de l'Afrique et du monde noir dans les sociétés occidentales. Dans cette tribune, elle revient sur l’ouvrage Rires de jazz (Passage(s), 2018) qu’elle a co-rédigé avec Pierre Letessier, directeur de l’Institut d’Études Théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle.
Lire la tribune

France

Publication
 

Indigène de la nation

 Parution : mai 2018
Don Quichotte (Paris)

« Une histoire […] aussi douce que brutale, qui faisait de moi un être double, doublement riche, doublement déchiré ». Dans son autobiographie, le comédien Slimane Dazi raconte la vie hors du commun d’un enfant de banlieue parisienne qui fut révélé au grand public par le film Un prophète de Jacques Audiard. Ce récit, Indigène de la nation, retrace aussi les difficultés vécues par l’acteur pour être reconnu comme un citoyen français (il est né avant l’indépendance de l’Algérie). Slimène Dazi présentera son ouvrage le vendredi 8 juin 2018 à 18h15 dans un grand entretien à l’occasion du colloque « Culture des immigrations et des Outre-mer », organisé à Toulouse, par Tactikollectif et le Groupe de recherche Achac.
En savoir plus

Royaume-Uni

Exposition

 

Windrush: Songs in a Strange Land

Jusqu’au 21 octobre 2018
British Library (Londres)
 
Le 22 juin 1948, le navire Empire Windrush accoste en Angleterre avec 492 immigrants des Caraïbes, venus reconstruire le pays après la Seconde Guerre mondiale. À leur arrivée, ces volontaires reçoivent un accueil défavorable et raciste, comme en attestent les unes des journaux de l’époque. L’exposition de la British Library met en lumière cette « génération Windrush »  et retrace des parcours emblématiques, comme celui d’Una Marson, poétesse féministe jamaïcaine, devenue la première femme noire employée à la BBC.
En savoir plus

France

Exposition

 

Réfugiés

Jusqu’au 10 juin 2018
Galerie des Terreaux (Lyon)
 
À l’occasion du festival Lyon BD, une exposition présente le travail et les témoignages des auteurs de bande dessinée ayant participé au projet Réfugiés du magazine Arte reportage. Envoyés dans les camps de réfugiés au Népal, en Irak, au Liban, au Tchad et à Calais, ces auteurs nous livrent leurs observations « tout aussi fouillées qu’un article ou un documentaire, mais douées d’un supplément d’âme ».  L’exposition s’intéresse aussi plus largement au traitement par la bande dessinée des grandes crises migratoires.
En savoir plus

France

Radio

 

Du voyage dans la culture enfantine

Mise en ligne : dimanche 3 juin 2018
France Culture (podcast)

À l’occasion de l’exposition  Le Magasin des petits explorateurs, présentée au musée du quai Branly, l’émission « Rue des écoles » reçoit notamment l’historienne Christelle Taraud, pour évoquer l’imaginaire colonial transmis par les livres illustrés aux jeunes lecteurs. Un monde empreint de rêve et d’aventure, mais aussi marqué par le sentiment de supériorité de l’Occident. À travers cette littérature et ces images colorées, on saisit mieux le regard que portent les Européens sur les peuples colonisés, comme celui qu’ils portent sur les enfants.
En savoir plus

France

Festival
 

Baatou Africa

Du 7 au 10 juin 2018
Reflet Médicis (Paris)
 
La ferveur de la jeunesse africaine, l’exil et la question de l’identité traversent cette première édition du festival des documentaires africains. À travers huit films et rencontres, on suit les destins de femmes et d’hommes africains ou d’origine africaine, à l’image de Koumba, jeune Parisienne, renvoyée dans un Sénégal qu’elle a quitté à l’âge de 2 ans  et où elle se sent étrangère (La mort du dieu serpent) ou encore de Luc Bendza, premier maître africain de kung-fu, qui a choisi de s’installer en Chine (L’Africain qui voulait voler).
En savoir plus

France

Colloque

 

Géographies de l’esclavage
sur le plateau des Guyanes 

 

7 & 8 juin 2018
Université de Guyane (Cayenne).

 « Mobilité, héritages et discours » sont les maîtres mots de cette journée d’étude résolument transdisciplinaire. L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière sera examinée à toutes les échelles, et avant tout dans sa dimension géographique. Quelles sont les formes d’appropriations spatiales chez les esclaves ? Quelles sont les pratiques agricoles et sociales sur les différents territoires amazoniens ? Quelle organisation territoriale est mise en place par le colonisateur ? Quels échanges et quelles circulations ont lieu dans cet espace ? Autant de questions qui nourriront les réflexions et les débats de ce colloque.
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.