Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #3 - 16 mai 2018

Spéciale
 «
Festival Étonnants Voyageurs » 

Entretien avec Benjamin Stora

Le 31 mai 2018, le Mucem accueille un colloque international, placé sous le haut patronage du président de la République, en l’honneur du grand historien Benjamin Stora, spécialiste de l’histoire coloniale et président du comité d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration. À cette occasion, le Groupe de recherche Achac (partenaire de ce colloque international) publie un grand entretien avec l’historien de la colonisation et de l’immigration. Les liens forts entre Benjamin Stora et le Groupe de recherche Achac existent depuis une vingtaine d’années. Benjamin Stora a préfacé La France arabo-orientale (La Découverte, 2013), Les guerres de mémoires (La Découverte, 2008) et La fracture coloniale (La Découverte, 2005). Benjamin Stora a également participé au film Sauvages. Au cœur des zoos humains, présenté en avant-première lors du festival Étonnants Voyageurs. Ce colloque et le festival Étonnants Voyageurs (19, 20 & 21 mai 2018 à Saint-Malo) traitent chacun à leur manière des grandes questions du temps : émancipation, colonialisme, francophonie, guerre des mémoires, lien présent/passé ... autant de questions qui seront abordées lors de ces trois journées à travers six tables rondes auxquelles participe le Groupe de recherche Achac, deux de nos expositions et deux films de Pascal Blanchard, historien.
Lire la tribune

Festival Étonnants Voyageurs

Projection-débat

Sauvages. Au cœur des zoos humains

Samedi 19 mai 2018 à 10h00
Palais du Grand Large (Saint-Malo)
Diffusion : vendredi 25 mai 2018 à 22h30 (RTBF)
 
Le festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo s’ouvre cette année avec la projection en avant-première du film-documentaire, Sauvages, au cœur des zoos humains, réalisé par Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet, et raconté par Abd Al Malik. Le film retrace l’histoire insoupçonnée d’hommes, de femmes et d’enfants, aux destins incroyables qui furent exhibés tels des animaux sauvages en Europe, en Amérique et au Japon entre le XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. On retrouvera dans le film de nombreux intervenants tels Lilian Thuram, Nicolas Bancel, Benjamin Stora ou encore Ayana Jackson.
La projection sera suivie d’un échange organisé dans le cadre de la matinée « Aujourd’hui la francophonie : Dépasser les traumas de l’histoire » en présence de Pascal Blanchard, Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Felwine Sarr, écrivain, Wilfried N’Sondé, écrivain, et Abd Al Malik. Sauvages, au cœur des zoos humains sera aussi diffusé le 25 mai 2018 en Belgique sur RTBF.
En savoir plus

Festival Étonnants Voyageurs

Projection-débat

Les années 50. Et si la Guerre froide recommençait ?

Lundi 21 mai 2018 à 10h30
Palais du Grand Large - Grande Passerelle salle 1 (Saint-Malo)
 
 
Farid Abdelouahab, Pascal Blanchard et Pierre Haski proposent un tour d’horizon des années 50 en images, toutes extraites du livre Les années 50. Et si la Guerre froide recommençait ? (La Martinière, 2018) : conquête de l’espace, décolonisation, puissance nucléaire, guerre idéologique, ce sont tous les aspects (sociaux, politiques, culturels) de la guerre froide qui sont abordés par l’abondante iconographie de cet ouvrage. Les tensions toujours actuelles avec la Corée du Nord, les ambitions de la Russie de Poutine, le sorties belliqueuses de Trump seraient-elles le signe d’un retour de la Guerre froide ? Telle est la question que pose le livre et que soulèveront ses trois auteurs au cours de la projection-débat inédite organisée par le festival.
En savoir plus

Festival Étonnants Voyageurs

Exposition - Film

Football, immigrations et outre-mer
en équipe de France
 Les Bleus, une autre histoire de France

Lundi 21 mai 2018 à 14h00 : projection - Grande passerelle 2
Du 19 au 21 mai 2018 : exposition -  Espace Maupertuis (Saint-Malo).
 
Alors que la Coupe du Monde de football approche à grands pas, le festival de Saint-Malo diffusera Les Bleus, une autre histoire de France, documentaire qui retrace la grande épopée de l’équipe nationale, emblème de l’histoire migratoire et culturelle de la France, de 1996 à 2016. Cette projection sera l’occasion d’une rencontre entre Pascal Blanchard, Vincent Duluc, Benoît Heimermann, Frédéric Potier et Olivier Guèz. En parallèle, l’exposition Football, immigrations et outre-mer en équipe de France du Groupe de recherche Achac sera également présentée en avant-première au cœur du festival. Réalisée en collaboration avec la Dilcrah, la sous-préfecture de Saint-Malo et le Cget, cette dernière retrace un siècle de présences et d’histoire en Bleu des joueurs et joueuses de toutes origines qui ont fait de cette équipe un creuset de nos diversités.
En savoir plus

Festival Étonnants Voyageurs

Table ronde

Guerre des mémoires, temps de l’Histoire / En finir avec le déni / Les enjeux de l’histoire

Dimanche 20 mai 2018 à 12h00 : Les enjeux de l’histoire
& à 14h00 : Guerre des mémoires
Lundi 21 mai 2018 à 14h00 : En finir avec le déni
Rotonde Surcouf / Grande Passerelle 1 (Saint-Malo)
 
Comment l’histoire peut-elle avoir prise sur le monde contemporain ? Cette question, qui s’intéresse aux enjeux de l’histoire, sera au cœur d’une rencontre qui réunira, le dimanche 20 mai 2018 à 12h00, les historiens Sanjay Subrahmanyam, Olivier Pétré-Grenouilleau, Mona Ozouf et Pascal Blanchard. À 14h00, un nouveau débat portera sur le conflit des mémoires et sur un éventuel apaisement par l’histoire. Quel rôle jouent l’historien et l’histoire, en tant que discipline ? C’est l’un des thèmes auxquels seront invités à discuter l’islamologue Rachid Benzine, les historiens Pascal Ory et Pascal Blanchard (co-auteurs avec Isabelle Veyrat-Masson de l’ouvrage collectif Les Guerres de mémoires) et l’éditeur André Versaille. Pour prolonger le débat, Rachid Benzine, Pascal Blanchard et André Versaille seront de nouveau réunis le lundi 21 mai à 14h00, aux côtés de Bernard Ravet, principal de collège retraité ayant notamment exercé dans les quartiers Nord de Marseille, pour interroger un phénomène sémantique, celui du « déni », ces mots qui contournent et évitent la réalité.
En savoir plus

Festival Étonnants Voyageurs


Exposition

Images & Colonies en France

Du 19 au 21 mai 2018
Palais du Grand Large (Saint-Malo)
 
« L’ordre colonial passait sans doute aussi par l’image. […] Ce sont eux qui nous voient, ce sont eux qui nous rêvent. Le monde nous réfléchit, le monde nous pense ». L’exposition Images & Colonies en France, conçue par le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec Solidarité Laïque, sera présentée lors du festival Étonnants Voyageurs. Près de soixante ans après les décolonisations, l’exposition se présente comme un lieu de mémoire qui retrace cinq siècles d’histoire à travers plus de trois cents documents visuels ; elle vise à mieux connaître les images d’hier pour décoder nos représentations d’aujourd’hui et comprendre autrement l’histoire coloniale de la France. Un parcours pédagogique, fondé sur les images, pour mieux comprendre les enjeux de la mémoire coloniale.
En savoir plus

Festival Étonnants Voyageurs

Publication & Rencontre

Oser la fraternité

Parution : mai 2018
Philippe Rey (Paris)
Rencontre : dimanche 20 mai 2018 à partir de 16h00
Palais du Grand Large (Saint-Malo)
 
« Tous, ensemble, nous sommes bien plus grands que nous. C’est ce ‟plus grand’’ qu’il nous faut deviner. Qu’il nous faut invoquer. ». Tel est le message de l’ouvrage Osons la fraternité. Les écrivains aux côtés des migrants, dirigé par Patrick Chamoiseau, romancier, et Michel Le Bris, écrivain et directeur du festival Étonnants Voyageurs. Les deux écrivains ont rassemblé les textes inédits de trente écrivains, de Jean-Marie Gustave Le Clézio, lauréat du prix Nobel de littérature à Christiane Taubira, de Kaouther Adimi à Pascal Blanchard, de Tahar Ben Jellloun à Raphaël Glucksmann et de Patrick Boucheron à Céline Curiol qui racontent des histoires singulières de migrations. Pour poursuivre la réflexion, le festival Étonnants Voyageurs organise des lectures, des projections et des débats, notamment Habiter la frontière avec Jean-Marie Gustave Le Clézio, Felwine Sarr, écrivain, Jean Viard, sociologue, Pascal Blanchard, historien, et Cédric Herrou, agriculteur et militant.
En savoir plus

France

Colloque - exposition
 

Le FOOT, pourquoi ? 
Émotion, Argent, Soft Power

Vendredi 25 & samedi 26 mai 2018
Sorbonne Université – Amphithéâtre Michelet (Paris)
 
« En lisant dans ce jeu ou sport [le foot], on lit le monde tel qu’il va » : au travers d’une dizaine d’interventions avec des invités tels qu’Yvan Gastaut, historien, Éric Naulleau, journaliste, et l’historien Pascal Blanchard, l’association Arte Filosofia organise un colloque sur les diverses problématiques du football contemporain. Les conférences traiteront notamment de l’économie du sport et du football, reflet des enjeux géopolitiques du temps. À cette occasion, il sera également possible de découvrir l’exposition Football, immigrations et outre-mer en équipe de France, après sa présentation en avant-première à Saint-Malo, ainsi que des films de la série Champions de France, réalisés par le Groupe de recherche Achac, autour des footballeurs de prestige issus des immigrations et des outre-mer.  
En savoir plus

France

Projection & Table-ronde
 

Les Rendez-vous de l’Histoire
du monde arabe 2018 :
Indigènes / Ils ont combattu pour la France

Du 25 au 27 mai 2018
Institut du monde arabe (Paris)
 
Dans le cadre de la quatrième édition des Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe, le Groupe de recherche Achac propose une carte blanche intitulée : Ils ont combattu pour la France : les Maghrébins dans les deux conflits mondiaux (en lien avec l’exposition Les troupes coloniales françaises dans les deux guerres mondiales). À cette occasion, le film Indigènes sera projeté en la présence de son réalisateur Rachid Bouchareb  et celle des acteurs du film, et sera suivi d’une table ronde avec Pascal Blanchard, historien, Julie d’Andurain, professeure des Universités en histoire contemporaine, Samy Bouajila, acteur, Belkacem Recham, historien, et Joseph Zimet, directeur général de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe célèbrent l’ancienneté et la richesse des relations entre la France et le monde arabe.
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.