Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #1 - 6 octobre 2021

Tribune

Le Racisme en images
Pascal Blanchard et Gilles Boëtsch

Pascal Blanchard, historien et co-directeur du Groupe de recherche Achac et Gilles Boëtsch, anthropologue et directeur de recherche émérite au CNRS, ont co-dirigé l’ouvrage Le Racisme en images qui paraitra aux Éditions de La Martinière le 21 octobre 2021. En analysant près de 250 images, ils décryptent les différentes strates de la haine de l’autre dans une perspective à la fois historique, culturelle et thématique. Nombreux sont les supports qui ont véhiculé la représentation de l’autre comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence, que celle-ci soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle. Ils relèvent d’une culture visuelle qui a contribué pendant des siècles à façonner des relations tronquées, marquées par la violence, que les deux auteurs appellent avec ce livre à déconstruire. Dans ce cadre, 16 personnalités ont été invités à porter leur regard sur ces images (Rachid Benzine, Lilian Thuram, Pap Ndiaye, Didier Daeninckx, Benjamin Stora, Delphine Diallo, Leïla Slimani, Abd Al Malik, Michel Wieviorka, Alain Mabanckou, Lucien Jean-Baptiste, Johann Chapoutot, Rachida Brakni, Achille Mbembe, Pascal Ory, Chantal Meyer-Plantureux). Pascal Blanchard et Gilles Boëtsch présenteront cet ouvrage en avant-première lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois, ce dimanche 10 octobre de 14h30 à 16h dans la Halle aux grains, aux côtés de Renaud Dély, Alain Mabanckou et Chantal Meyer-Plantureux.

Lire la tribune

Focus

Les 18 expositions du programme Immigrations des Suds

Jusqu'au 10 octobre 2021
Musée national de l’histoire de l’immigration, Hall Marie Curie (Paris)

À l’occasion de la deuxième édition du Forum du Réseau, organisé par le MNHI en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, et avec le soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, les dix-huit expositions du programme Immigration des Suds ont été installées dans le Hall Marie Curie. Ce programme, initié par le Groupe de recherche Achac au début des années 2000, est inscrit dans les territoires et retrace un siècle d’histoire de l’immigration en France. Le projet se décline en huit beaux livres et dix-huit expositions itinérantes qui racontent des histoires spécifiques, des géographies particulières et des destins au regard de l’immigration/émigration qui est propre à chaque territoire. 

Découvrir les expositions

France

Festival
Les Rendez-vous de l'histoire

Du 6 au 10 octobre 2021
Blois

La 24ème édition des Rendez-vous de l’histoire se tiendra cette année sur le thème du travail, un terme indissociable de l’éducation, du progrès et de l’épanouissement, mais aussi de la contrainte, de la servilité et de l’aliénation, et propose d’interroger le regard que nous portons aujourd’hui sur sa valeur philosophique, économique, sociale, politique et culturelle. À cette occasion, Pascal Blanchard et Gilles Boëtsch présenteront leur prochain ouvrage Le Racisme en images (La Martinière, à paraître le 21 octobre 2021) au cours d’une table ronde le 10 octobre de 14h30 à 16h dans la Halle aux grains. À découvrir également : les table rondes « Les mondes de l’esclavage » et « Camps vous avez dit camps ? Perspectives historiques et archéologiques sur les bagnes en Guyane (1852-1953) » le 8 octobre, et « Esclavage, colonisation, immigration, quel rôle pour les institutions culturelles ? » le 9 octobre. 

Découvrir le programme

Belgique

Évènement
Zoo Humain, aux temps des exhibitions coloniales

Du 9 novembre 2021 au 6 mars 2022
AfricaMuseum (Tervuren, Belgique)

À l’occasion de la commémoration des 125 ans d de l’exposition coloniale de 1897 qui s’était tenue à Tervuren – où plus de 200 personnes avaient été exhibées dans des « villages congolais » – l’AfricaMuseum accueille l’exposition « Zoo humain, aux temps des exhibitions coloniales ». Présentée pour la première fois en 2011 à Paris (Musée du Quai Branly), l’exposition met en lumière l’histoire de personnes exhibées comme des « objets d’exposition vivants » et présente plus de 500 documents exceptionnels dont certains n'avaient jamais été montrés. L’exposition, dont les commissaires sont l’historien Pascal Blanchard, Maarten Couttenier et Mathieu Zana Etambala (tous deux associés à l’AfricaMuseum), sera accompagnée d’une programmation de conférences sur sujets tels que la colonisation, la décolonisation et l’(anti)racisme. L’inauguration aura lieu le 8 novembre 2021.

En savoir plus

Canada

Article
Le Canada rend hommage aux victimes autochtones

Publié le 1er octobre 2021
TV5 Monde

Suite au scandale des pensionnats autochtones au Canada – où avaient été retrouvés les restes de milliers d’enfants anonymes – la première journée nationale de « réconciliation et vérité » a eu lieu le 30 septembre dernier outre-atlantique. Cette journée d’hommage aux victimes et de reconnaissance du passé est désormais un jour férié dans de nombreuses provinces du pays. Dans un communiqué, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, évoquait le travail de réconciliation à mener dans le pays. À cette occasion, l’Église catholique – qui administrait ces pensionnats –  a également, pour la première fois, présenté des excuses officielles aux peuples autochtones.

Lire l'article

France

Série 

Migrations et déplacement de population vus par la presse française

En ligne
RetroNews

La France, ce « vieux pays d’immigration » d’après l’expression de l’historien Phillip Rygiel, a accueilli, au cours des siècles, des immigrés venus des quatre coins du monde. De la période révolutionnaire à la révolution industrielle en passant par les périodes d’après-guerre mondiale, RetroNews propose de découvrir les différentes visions véhiculées sur ces immigrés et les immigrations – souvent empreintes de xénophobie – à travers la presse de l’époque. Une dizaine de thématiques nous permettent ainsi d’historiciser ce regard médiatique.

Découvrir la série

France

Recontre

Le nouveau sommet
France-Afrique

Vendredi 8 octobre 2021
Montpellier

Cette rencontre réunira des représentants de la société civile africaine (entrepreneurs, artistes, chercheurs...) afin d'aborder diverses thématiques telles que l’engagement citoyen, l’entreprenariat, l’enseignement supérieur ou encore le sport et la culture. Quelques jours avant l’évènement, le mardi 5 octobre, le politologue et historien camerounais Achille Mbembe a rendu un rapport de 140 pages – sur demande du Président de la République Emmanuel Macron – qui invite à une « refondation » des rapports entre la France et l’Afrique. Après avoir interrogé un grand nombre d'Africains du continent et des diasporas, Achille Mbembe a rendu ses conclusions, accompagnées de propositions et recommandations. Parmi celles-ci, la création d’une « maison des mondes africains et des diasporas », la reconnaissance de la colonisation en tant que crime contre l’humanité, la refonte du récit national français en y intégrant les apports africains mais aussi la création d’un « fond d’innovation pour la démocratie. »

Découvrir le programme
Lire l'article du Monde

France

Évènement

Hommage à Med Hodo

Du 14 au 17 octobre 2021
Mucem (Marseille)

Med Hodo, nait en Mauritanie en 1936 dans une famille descendant d’esclaves affranchis. Il arrive en France en 1958 et développe alors une passion pour le cinéma. Il réalise plusieurs court-métrages et long-métrages – primés pour certains – empreints d’une critique du colonialisme, de la traite négrière ou de la « Françafrique ». Med Hodo, celui qu’on nomme aussi le « cinéaste rebelle », décède à Paris en 2019. Pour honorer sa mémoire, le Mucem, en partenariat avec Aflam et le Vidéodrome 2, propose projections, tables rondes et installations vidéo, et invite à (re)découvrir son œuvre, plus que jamais d’actualité.

Découvrir la programmation
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.