Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #5 - 31 mai 2017


 Le médecin qui voulut être roi 

Guillaume Lachenal est historien de la médecine, maître de conférences à l’Université Paris Diderot. Ses recherches portent sur l’histoire et l’anthropologie de la médecine en Afrique, de la période coloniale à l’ère contemporaine du sida et des start-up. Il est l’auteur de deux livres sur la médecine coloniale, qui explorent de nouvelles manières d’enquêter et d’écrire : Le médicament qui devait sauver l’Afrique (La Découverte, 2014) et Le médecin qui voulut être roi (Le Seuil, 2017). Dans cette tribune à propos de son dernier livre, il suggère de quelles manières l’histoire coloniale de la médecine peut résonner dans notre présent.

Focus de la semaine
 
Festival 

Étonnants voyageurs 

Du 3 au 5 juin 2017
Palais du Grand Large (Saint-Malo)
 
Étonnants Voyageurs, le festival de littérature et de cinéma qui rassemble chaque année plus de 40.000 visiteurs, revient avec pour thème l’avenir des démocraties dans nos sociétés. « Récit national, identité », « Quand le monde habitait Paris » ou encore « Le retour des années 30 ? » figurent au programme foisonnant des tables rondes, où l’on pourra notamment retrouver Farid Abdelouahab, historien de l’art, Pascal Blanchard et Michael Goebel, historiens, ou encore Gérard Mordillat, romancier. Le festival proposera également un focus sur le programme Artistes de France, du Groupe de recherche Achac, avec une projection de films de la série, une table ronde, ainsi que l’exposition pédagogique Artistes & Diversités en France. Une nouvelle escale pour ce programme qui défend la diversité dans la culture, quelques jours après le colloque Un siècle d’histoire et de mémoire à l’ICI (Paris).  
Découvrez le programme complet

Focus de la semaine
 
Série Artistes de France 

Samedi 3 & dimanche 4 juin 2017
France Télévisions

Dans ce nouvel épisode de la série Artistes de France, le comédien Pascal Légitimus rend hommage au musicien antillais Ernest Léardée. Violoniste, clarinettiste et saxophoniste, Ernest Léardée est l’une des figures emblématiques du Bal Nègre parisien. Il va largement contribuer à la découverte et au succès de la biguine dans l’hexagone, style musical antillais qui fait fureur dans les années 30, et grâce auquel il a su faire danser le Tout-Paris. Un portrait diffusé tout le week-end sur toutes les chaînes de France Télévisions et en replay jusqu’au 9 juin 2017.
En savoir plus

France

Publication 

 

Jardin des colonies 

Parution : mars 2017
Flammarion (Paris)

Le jardin des colonies, lieu emblématique de l’histoire coloniale, sert de fil conducteur à ce roman écrit à quatre mains par Thomas B. Reverdy, écrivain, et Sylvain Venayre, historien. Les deux auteurs déambulent et conversent dans ce jardin tropical créé à la Belle Époque pour perfectionner l’agronomie coloniale. Situé non loin de l’actuel Musée national de l’histoire de l’immigration (l'ancien Palais des colonies), il devient la vitrine de l’Empire français après l’exposition coloniale de 1907. Un décor unique pour faire ressurgir les fantômes du passé colonial...
En savoir plus

France 

Séminaire 
 

Getting Respect

Lundi 12 juin 2017 de 17h00 à 19h00
Sciences Po (Paris)

Lorsqu’on est victime de discrimination, comment y répondre ? C’est la question soulevée par l’ouvrage collectif Getting Respect, qui porte sur les discriminations aux États-Unis, au Brésil et en Israël. Les chercheurs Patrick Simon et Julien Talpin ont invité Michèle Lamont, co-directrice du livre, à en débattre lors d’un séminaire organisé par Sciences Po, le CERAPS, le CEE et l’Université de Lille.
En savoir plus

France

Publication 
 

Notre histoire
Volume 2 

Parution : 31 mai 2017
Delcourt (Paris)

Après le succès du premier tome de Notre Histoire, inspiré de son essai Mes Étoiles noires, de Lucy à Barack Obama, le champion Lilian Thuram poursuit avec l’auteur Jean-Christophe Camus et le dessinateur Sam Garcia le récit d’un double apprentissage. Dans cette bande-dessinée, le jeune footballeur discute entre deux entraînements avec Neddo, homme sage et bienveillant qui l’encourage à se dépasser en lui racontant les destins extraordinaires d’« étoiles noires ». Du pharaon Taharqa à la poétesse Phillis Wheatley, ancienne esclave affranchie, ces personnalités méconnues sont pourtant des figures emblématiques et inspirantes.
En savoir plus

France

Exposition  

 

Walker Evans
(1903-1975)

Jusqu’au 14 août 2017
Centre Georges Pompidou (Paris)

Il est l’un des photographes américains les plus marquants du XXe siècle. Walker Evans (1903-1975), père du « style documentaire », fait l’objet pour la première fois en France d’une grande rétrospective. Ses images de la Grande Dépression, son intérêt pour les laissés-pour-compte, l’architecture délabrée et la culture vernaculaire américaine évoquent un monde sur le point de s’effondrer. Une Amérique en déclin, dont on trouvera l’écho dans l’ouvrage de Pascal Blanchard et Farid Abdelouahab, Les années 30. Et si l’histoire recommençait ?
En savoir plus

France

Évènement 
 

Fermeture du musée Dapper

Dimanche 18 juin 2017 
Musée Dapper (Paris)


La Fondation Dapper créée en 1983 fermera définitivement les portes de son musée éponyme le 18 juin 2017. Ouvert en 1986, son but était de promouvoir les arts et les cultures de l’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et de la Guyane. Considérant ses objectifs atteints en France, la Fondation souhaite amplifier ses actions au Sénégal et en initier d’autres en Afrique et aux Caraïbes. L’exposition Chefs-d’œuvre d’Afrique, qui se prolonge jusqu’au 18 juin 2017, sera donc la dernière manifestation du musée. Une grande perte pour le paysage culturel parisien…
En savoir plus

France

Colloque 
 

L’Italie pour bagage

Vendredi 16 & samedi 17 juin 2017 à partir de 9h15
Institut culturel italien (Paris)
Musée national de l’histoire
de l’immigration (Paris)

En parallèle de l’exposition Ciao Italia !, présentée au Musée national de l’histoire de l’immigration, un colloque international de deux jours prolongera la réflexion autour des migrations italiennes et de l’italianité de la fin du XIXe siècle à nos jours. Organisé en tables rondes thématiques (« bagages », « voyages », « générations », ou « retours »), l’événement rassemblera de nombreux universitaires internationaux spécialistes de la question. Une première en France.
En savoir plus
Copyright © 2017. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.