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Newsletter #3 -  20 avril 2022

Tribune

Le sultanat du Mālī.
Histoire régressive d’un empire médiéval (XXI
e-XIV
siècle)

par Hadrien Collet

Paru le 31 mars 2022 aux CNRS Éditions, l’ouvrage Le sultanat du Mālī explore les discours historiques élaborés sur cet empire sahélien médiéval de la période contemporaine à la période médiévale, entre mondes musulmans arabophones, Afrique de l’Ouest et mondes occidentaux. Hadrien Collet est historien arabisant spécialiste de l’histoire de l’Ouest africain et de l’Égypte à la période médiévale. Actuellement membre scientifique à l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Égypte), il travaille sur l’histoire des diasporas ouest-africaines dans l’Égypte médiévale et dans l’Orient mamelouk. Ce livre, présenté ici, est la publication remaniée de sa thèse de doctorat, qui a reçu en 2018 le prix de la meilleure thèse d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

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France

Théâtre
L’incroyable destin du nageur d’Auschwitz Alfred Nakache

À partir du 26 avril 2022
Théâtre Édouard VII (Paris)

Dans la pièce Sélectionné, l’auteur-compositeur Amir Haddad et le metteur en scène Steve Suissa retracent la vie du nageur Alfred Nakache, survivant d’Auschwitz, plusieurs fois champion de France de natation avant et après sa déportation. Ce « héros des temps modernes » reconnu pour sa ténacité – il continua à nager dans les réserves d’eau croupie du camp où il perdra sa femme et sa fille – est aussi mis à l’honneur dans le recueil « Portraits de France » et au sein de l’exposition Portraits de France visible jusqu’au 20 mai 2022 à l’espace 93 de Clichy-sous-Bois. Cette exposition continuera son itinérance dans toute la France à partir du mois de juin 2022.

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France

Colloque
Ce qu’exposer veut dire 

Jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022, de 9h30 à 18h
Institut national du patrimoine
et École du Louvre (Paris)

Organisé chaque année, le colloque « Ce qu’exposer veut dire » a pour ambition d’explorer toutes les dimensions et problématiques qu’engage le projet d’exposition. Cette année, les différents intervenants s’interrogeront sur la manière dont sont conçues les expositions commémoratives et comment les décisions sont prises entre professionnels du patrimoine et historiens pour proposer un récit, avant de s’intéresser à l’intégration des arts autres que les arts plastiques dans les expositions récentes et enfin d’aborder la question très actuelle de leur éco-conception.

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Canada

Article
Les noms des œuvres d’art comme champ de bataille   

Publié le 8 avril 2022
Le Devoir

Alors que les musées canadiens tentent de décoloniser leur collections et expositions, les commissaires et conservateurs attachent une importance particulière aux choix des mots utilisés pour décrire certaines œuvres. En effet, si beaucoup de titres d’œuvre sont offensants, racistes et constituent des microagressions pour de nombreuses personnes, le changement des titres peut devenir un véritable casse-tête muséologique mais aussi un débat déontologique. Il est nécessaire de procéder au cas par cas, car quand on corrige un titre, « on efface aussi le témoignage d’une époque » et cela ouvre un vaste débat sur ce qui fait patrimoine. 

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France

Conférence
TEDx Panthéon Assas

Jeudi 21 avril 2022 de 19h à 21h
Le Panthéon (Paris)
 

Cette 5e édition de TEDx Panthéon Assas s’organise autour de la thématique « Aux Grands mots. Le pouvoir de la parole ». Différents intervenants interviendront pour partager leur expérience : Kahina Bahloul, juriste, islamologue, auteure et imame ; Élodie Laye Mielczareck, sémiolinguiste et spécialiste de l'étude du langage et du body language ; Olivier Courbier, comédien et enseignant en rhétorique ; Maxime Doliveux, magistrat de l’ordre judiciaire et chargé de la communication du procureur général de la Cour d’appel de Paris ; Pascal Blanchard, historien, spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale ; et Rachel Khan, ex-athlète de haut niveau, actrice, essayiste et juriste en droit public international. 

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France

Documentaire
Le grand remplacement : histoire d'une idée mortifère  

Diffusé le 4 avril 2022
LCP

Dans ce documentaire, l’historien Nicolas Lebourg, grand spécialiste de l’extrême droite, et le journaliste Thomas Zribi, questionnent la théorie du « grand remplacement », qui s’est imposée dans le paysage politique et médiatique ces derniers mois, ainsi que son instrumentalisation et ses conséquences en France et ailleurs. Ils explorent ses origines historiques et en proposent une analyse minutieuse grâce aux interventions d’historiens – dont Pascal Blanchard et  Nicolas Lebourg –, de politologues ou de démographes – dont Hervé Le Bras.

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France

Article
À Copenhague, l'idée d'un musée de l’histoire coloniale suscite la tension 

Publié le 5 avril 2022
Le Monde

Au Danemark, avec la mise en place d’un comité chargé par le ministère de la Culture de proposer des pistes pour mettre en lumière l’histoire coloniale du pays, a émergé difficilement l’idée d’ouvrir un musée d’histoire coloniale. Historiens, conservateurs de musée, associations et députés semblent avoir du mal à trouver un terrain d’entente sur la façon d’aborder cette histoire encore trop peu connue du grand public. Alors que les uns dénoncent une approche plus activiste qu’historique, les autres blâment l’incapacité des Danois à regarder leur histoire en face, notamment à adopter le point de vue des persécutés. 

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