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Invitation au vernissage

Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales
AfricaMuseum (Tervuren, Belgique)

 

L'exposition « Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales », fruit d'un partenariat entre l'AfricaMuseum, le Groupe de recherche Achac et la Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme, ouvrira ses portes au public le 9 novembre 2021. Avec un parcours inédit composé de plus de 500 documents, les commissaires Pascal Blanchard, Maarten Couttenier et Mathieu Zana Etambala ont souhaité montrer comment ces « spectacles », à la fois outils de propagande, objets scientifiques et sources de divertissement, ont formé le regard de l’Occident, un rapport à l’« Autre » et un discours raciste. 
 

Le Groupe de recherche Achac a le plaisir de vous inviter au vernissage,
le lundi 8 novembre 2021 de 18h à 21h.



En présence de :

 Thomas Dermine, secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques,

chargé de la Politique scientifique,

Pierre Bruyere, président a.i. du Comité de Direction SPP Politique scientifique,

Guido Gryseels, directeur général du Musée royal de l’Afrique centrale,

Pascal Blanchard (Groupe de recherche Achac), Maarten Couttenier
et Mathieu Zana Etambala, commissaires de l’exposition,

Teddy Mazina et Romeo Mivekannin, artistes,

Lilian Thuram, président de la Fondation Éducation contre le racisme.

ainsi que l’équipe de l’AfricaMuseum

 

Leuvensesteenweg 13 

3080 Tervuren - Belgique

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Vidéo

L’exposition Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales met en lumière l’histoire d’hommes, de femmes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident, notamment dans le cadre des expositions universelles et coloniales, à l’image de l’Exposition internationale de Bruxelles en 1897 et de sa section congolaise organisée à Tervuren ; celle-ci est à l’origine du Musée du Congo qui sera érigé en 1898 (aujourd’hui AfricaMuseum). L’exposition explore de façon historique et thématique les frontières ténues entre « exotiques » et colonisés, science et voyeurisme, exhibition et spectacle, colonialisme et racisme. Elle s’attache à sortir de l’anonymat les populations exhibées, notamment les Congolais présents en 1897 à Tervuren ou dans les autres expositions belges entre 1880 et 1958 en dévoilant leurs histoires aussi diverses qu’oubliées. Enfin, elle questionne le visiteur sur ses propres représentations du monde d’aujourd’hui. Ce parcours inédit, avec plus de 500 documents présentés, montre comment ces spectacles, à la fois outils de propagande, objets scientifiques et sources de divertissement, ont formé le regard de l’Occident. Le visiteur découvrira un large panorama de l’étendue de ce phénomène qui a fasciné plus d’un milliard et demi de visiteurs et a concerné près de trente-cinq mille « figurants » à travers le monde.

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Présentation de l'exposition
Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales
à l'AfricaMuseum

Pascal Blanchard, co-directeur du Groupe de recherche Achac et commissaire de l'exposition présente ici le parcours inédit, avec plus 500 documents pour traverser l'histoire des zoos humains - 125 ans après l'Exposition universelle de Bruxelles/Tervuren de 1897 - mais aussi l'histoire coloniale, dans laquelle les zoos humains s'inscrivent. Toutes les grandes expositions européennes de l'entre-deux-guerres ont eu des villages africains, indochinois, maghrébins et orientaux. Cette histoire des zoos humains, qui a servi à légitimer l'entreprise coloniale en diffusant un discours raciste, est indissociable de l'histoire des empires. 

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Oeuvre inédite 
Muzungu Tribes
par Teddy Mazina (Hang'art)

Teddy Mazina entame une mission exploratrice par la photographie, une réflexion sur l’imagerie coloniale et ses codes, ses classifications, ses hiérarchisations des corps et des humains. Entre reconstitutions et dé-construction coloniale, Muzungu Tribes, présentée à l'AfricaMuseum, prend forme dans un laboratoire où l’artiste cherche à inverser nos regards, pour questionner l'imagerie coloniale et les stéréotypes racistes qu'elle a produit, en mettant en scène des étudiants africains photographiant et mesurant des corps blancs. 

En savoir plus sur l'artiste

Documentaire
Sauvages, au coeur des zoos humains
réalisé par Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet

Ce film, dont Abd Al Malik est le narrateur, repose sur une quantité impressionnante d'images d'archives (photos,  journaux,  films en noir et blanc) et sur  les témoignages des descendants de personnes exhibées dans les zoos humains. Des séquences du documentaire seront projetées au sein de l'exposition à l'AfricaMuseum.

Voir la bande annonce

L'exposition pédagogique
Zoos humains. L'invention du sauvage
disponible sur demande

Conçue par le Groupe de recherche Achac en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme, l'exposition pédagogique Zoos humains. L'invention du sauvage, se décline en vingt panneaux de textes et images retraçant l'histoire des zoos humains. Elle est mise à disposition des associations, établissements scolaires et collectivités qui en font la demande. 

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Oeuvre inédite 
Hommage aux 7
par Roméo Mivekannin

L’artiste Roméo Mivekannin revisite par la peinture une photographie représentant des soldats de la Force publique (Congo) rendant hommage aux sept Congolais décédés à Tervuren après avoir été amenés en Belgique par le roi Léopold II pour être exhibés dans son zoo humain lors de l’exposition internationale de 1897. Pour Léopold II, cette exposition devait incarner l’ambition progressiste de la Belgique et justifier sa présence au Congo par sa mission civilisatrice. L'œuvre a été spécialement créé pour l'exposition à l'AfricaMuseum.

En savoir plus sur l'artiste

Exposition
Sur la piste des Sioux
au Musée des Confluences (Lyon)

À découvrir également, l'exposition  Sur la piste des Sioux, proposée par le Musée des confluences jusqu'au 28 août 2022. L’exposition invite à suivre le fil de la longue construction iconographique au cours de laquelle le Sioux a pris peu à peu une place centrale au sein de l'imaginaire occidental des populations natives d'Amérique du Nord, au point d’incarner, à lui seul, « l’Indien d’Amérique ».

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