Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #3 - 12 mai 2021

Tribune 1

L'Atlas des migrations en méditerranée

Par Virginie Baby-Collin, Sophie Bouffier et Stéphane Mourlane

Au sein de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence, Virginie Baby-Collin, professeure de géographie, Sophie Bouffier, professeure d’histoire grecque, et Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire contemporaine, ont travaillé durant plusieurs années avec une équipe internationale de coordination de douze historiens de toutes les périodes, de géographes et politistes à l’élaboration de l’Atlas des migrations en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours (Actes Sud, 2021). Voici la présentation qu’ils en proposent.

Lire la tribune

Tribune 2

La violence et le retour de l'insulte contre les chercheurs :
le retour de Joseph McCarthy


Par Élisabeth Roudinesco & Michel Wievorka

Suite à une tribune collective – préparée depuis plusieurs semaines pour s’attaquer au sociologue Michel Wieviorka à l’occasion de la publication de son dernier livre – et publiée le 3 mai 2021 dans la revue Marianne, contre ce sociologue, emblème selon la tribune de l’« islamo-gauchisme », d’une violence rare et dans une démarche parfaitement coordonnée (elle a été publié en même temps qu’une seconde tribune dans la revue de la LICRA, Le droit de vivre (DDV)) pour attaquer un chercheur avec la même brigade maccarthyste que pour les tribunes précédentes, notamment celles attaquant nos travaux et plusieurs chercheurs des équipes du Groupe de recherche Achac (avec les inévitables Pierre-André Taguieff, Isabelle Barbéris, Jean-Marie Brohm, Nathalie Heinich, Véronique Taquin et, bien entendu, Pierre Vermeren qui n’a de cesse de dénoncer nos travaux et le contenu du film Décolonisations. Du sang et de larmes, présenté par lui comme un film ne reposant que sur des faux). On découvrira ici le texte d’Élisabeth Roudinesco, présidente de la SIHPP « De quoi Michel Wieviorka est-il coupable ? » et la réponse du sociologue Michel Wieviorka publié par Marianne « C'est le degré zéro de la vie intellectuelle ».

Lire la tribune

Focus

« Spécial 8 mai »

L’Algérie a célébré sa première « journée de la mémoire » en hommages aux victimes des sanglantes répression du 8 mai 1945 dans les villes de Setif, Guelma et Kherrata. Ces événements marquent le début d’un long conflit jusqu’à l’indépendance. Pour replonger dans l’histoire, le documentaire Décolonisations. Du sang et des larmes est disponible en replay sur le site France TV jusqu’au 6 juin 2021. Co-réalisé par David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard, ce film en deux parties qui vient, le 7 mai, d’être rediffusé par France 2 donne à voir des images d’archives inédites et les témoignages d’une trentaine de témoins ou porteurs de mémoire. Une histoire qui traverse les générations et les frontières.

Voir le documentaire

France

Livre
« Spécial 10 mai »
L'histoire de l'esclavage
et de la traite négrière

Publié le 5 mai 2021
 Flammarion

À l’occasion des 20 ans de la loi Taubira sur la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, Marc Cheb Sun, éditorialiste et écrivain, a dirigé un ouvrage collectif qui cherche à renouveler le rapport à notre passé négrier. L’ouvrage s’applique à déconstruire les stéréotypes et les idées reçues qui habitent nos représentations de l’histoire de l’esclavage. Historiens et figures politiques participent à la réflexion pour rendre compte de la complexité du système de la traite, ainsi qu’aux combats d’hommes et de femmes pour l’abolition.

Plus d'informations

France-Algérie

Article
À propos de l'architecture du rapport Stora

 Publié le 7 mai 2021
AOC

La remise le 20 janvier 2021 au Président de la République Emmanuel Macron du rapport de Benjamin Stora en vue de « la réconciliation entre les peuples français et algériens » n’a pas manqué de faire couler de l’encre, notamment en ce qui concerne des mesures préconisées par l’historien. Pour le média en ligne AOC, Marie-Pierre Ulloa, historienne et sociologue, s’est penchée sur l’architecture et la construction du rapport qui, en tant que texte, et tout autant que les recommandations finales, méritent d’être analysées. 

Lire l'article

France

Article
Comment chercheurs et musées enquêtent sur l'origine des objets pillés
en Afrique ?

 Publié le 24avril 2021
Le Monde

Alors que la restitution de vingt-six œuvres du patrimoine français au Bénin est encore en suspens, de plus en plus de pays européens passent leurs collections au peigne fin pour mettre certaines œuvres sur le chemin du retour. La Suisse, l’Allemagne, et très récemment l’Écosse, mettent en place des recherches de provenance pour déterminer les origines de certaines de leurs collections. Ces études délicates, basées sur des sources rares et peu fiables, forment la base des discussions préalables à de possibles restitutions. Ce travail de recherche manque encore de moyens et de soutiens politiques, mais il marque une rupture mémorielle importante, le début d’une nouvelle relation entre anciens pays colonisateurs et colonisés. 

Lire l'article

France

Livre
« Spécial 10 mai »
La faute à Bonaparte ?

Publié le 5 mai 2021 
Idem Campus
À l’occasion de la célébration du bicentenaire de la mort Napoléon Bonaparte, l’écrivaine martiniquaise Suzanne Dracius a dirigé une monographie collective à son sujet. Ce livre, avec une préface de Pascal Blanchard, est articulé autour des contributions de six auteurs. Les textes développent certaines zones d’ombres du règne de l’Empereur : violente répression de Saint-Domingue, rétablissement de l’esclavage ou encore le Code Napoléon qui fait des femmes des mineures à vie. À découvrir également l’entretien de Marlène Daut sur France Culture dans lequel l’historienne, spécialiste de la diaspora africaine et américaine, dénonce l’actions de Napoléon à Haïti et l’esclavage qu’il a rétabli.
Plus d'informations

France

Podcast
Racisme anti-asiatique :
la fin du silence ?

Diffusé le 7 mai 2021
RFI 

L’émission « 7 milliards de voisins » interroge le racisme anti-asiatique, et la flambée des actes haineux contre toutes les communautés d’Asie, et plus particulièrement de Chine, depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Pour échanger sur le phénomène, ses racines et son histoire, la sociologue Ya-Han Chang, qui a récemment publié le livre Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-asiatique (La Découverte, 2021) et Nicolas Rocca, correspondant RFI à Séoul, sont invités au micro d’Emmanuelle Bastide.

Écouter le podcast

France

Exposition 

Les femmes s'emparent
du cinéma

Du 11 au 31 mai 2021
 Arte et Ville de Paris

À l’occasion de la sortie du livre de Véronique Le Bris, « 100 grands films de réalisatrices » (Gründ/Arte Éditions, 2021), les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris, rue de Rivoli, vont s’orner du 11 au 31 mai 2021 de portraits de réalisatrices qui ont marqué l’histoire du 7e art. L’exposition, en partenariat avec Arte, rendra hommage à des cinéastes comme Agnès Varda, Céline Sciamma ou encore Alice Guy qui, en 1896, réalise la toute première fiction de l’histoire du cinéma « La fée aux choux », filmé dans le quartier de Belleville que l’on peut voir sur Youtube.

Plus d’informations
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.