Les Rendez-vous de l'histoire

2023 du 4 au 8 oct.

Blois

,
Les Rendez-vous de l'histoire

Le festival « Les Rendez-vous de l'histoire » revient à Blois pendant cinq jours  pour sa 26e édition autour du thème « Les vivants et les morts ». Lieu de rencontres et de débats privilégié, cet évènement offre un regard nouveau sur l'histoire contemporaine en abordant des questionnements et des réflexions récentes et s'ouvre à un large public. Réunissant quelques 1.000 intervenants, 150 éditeurs, 300 auteurs en dédicace et 40.000 festivaliers, il propose de plus de 400 conférences, un salon du livre mais aussi des projections, des expositions, des concerts, des spectacles…

Le Groupe de recherche Achac sera présent lors de trois évènements.

Le vendredi 6 octobre de 14h à 15h30, dans l'hémicycle de la Halle aux grains, une table-ronde modérée par Pascal Blanchard, réunira Laetitia Bernard, Sandrine Lemaire, Thomas Snégaroff, Georges Vigarello et Lilian Thuram autour de la question « Les dieux de l'Olympe sont-ils mortels ? Le destin des jeux olympiques au XIXe siècle ». Les intervenants aborderont les Jeux Olympismes au prisme de différentes interrogations : Que seront les Jeux dans l’avenir ? Sont-ils condamnés à disparaître sous la forme que nous connaissons ? Les enjeux démocratiques, la volonté des populations, les enjeux économiques et écologiques remettent en cause l’idée même de ces grands rendez-vous mondiaux autour du sport ? Depuis Tokyo et la crise de la Covid, la question se pose avec cette édition spectrale, sans spectateurs. Que seront les Jeux dans les prochaines décennies après le partage sans concurrence entre Paris et Los Angeles des Olympiades des 2024 et 2028 ?

Le samedi 7 octobre de 9h30 à 11h, dans l'Amphi 1 de l'Université site Jaurès, le Groupe de recherche Achac présentera l’ouvrage Une Histoire globale de la France coloniale en présence de Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel, Felwine Sarr et Pierre Singaravélou. La rencontre permettra d'explorer plusieurs questions, notamment quels sont les enjeux historiographiques et épistémologiques d’une histoire coloniale (et postcoloniale) saisi au prisme de l’histoire transnationale et globale et au regard des enjeux dans les autres en puissances coloniales en Europe ? Comment articuler les différentes trajectoires des empires et les connections multiples qui les lient aux métropoles coloniales et aux autres aires géographiques ? Comment apprécier les flux – hommes, idées, produits – qui circulent au sein et entre ces espaces ?

Le samedi 7 octobre de 11h30 à 13h, dans la salle Kleber-Loustau du Conseil départemental, une table-ronde modérée par Yasmine Sadji, avec Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Yvan Gastaut, Sandrine Lemaire et Stéphane Mourlane, sera consacrée au sujet « Les Jeux Olympiques : la montée des nationalismes (1920-1940) ». En 2022, une table ronde similaire rassemblait les même auteurs/auteures coordinateurs du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » de la CASDEN, Banque populaire, autour de la Guerre froide et les Jeux Olympiques. En 2023, les mêmes spécialistes s’attachent à la montée des nationalismes et à l’entre-deux-guerres au regard des Jeux Olympiques.

Découvrez le programme des « Les Rendez-vous de l'histoire » sur le site internet ici. À ne pas manquer!