Ces Bleus venus des quatre coins du monde. Un siècle de présence ultramarine et des immigrations en Équipe de France (1908-2010) à Paris | Sport et Diversités

Evénements

Ces Bleus venus des quatre coins du monde. Un siècle de présence ultramarine et des immigrations en Équipe de France (1908-2010)

  • Type de l’événement : Expositions
  • Lieu et date de l’événement : Stade Charléty à Paris, le juin-juillet 2010
  • Editeur/Partenaire  : Avec le soutien de l’Acsé, la Mairie de Paris, de la fondation de Lilian Thuram et de l’association Wearefootball
  • Auteur : Groupe de recherche Achac

Cette exposition inédite (présentée pour la première fois à Paris), s’attache à présenter l’apport des différentes vagues migratoires qui s’entrecroisent et se succèdent au sein de l’Équipe de France de football, véritable reflet de la diversité et de l’histoire de l’immigration en France tout au long du XXe siècle. Tout au long de cette exposition s’entremêlent six récits, correspondant aux immigrations en provenance d’Afrique noire et des Outre-mer, d’Europe, d’Amérique du Sud, mais aussi du Maghreb, sans oublier l’apport des pieds-noirs. C’est une véritable épopée en images, celle du « creuset français » de cette équipe tricolore composée, à plus de 35 %, de joueurs issus des Outre-mers ou de l’immigration par leurs parents ou grands-parents, ou qui ont migré eux-mêmes. C’est le sens des 32 panneaux et des 300 documents d’archives que composent cette exposition, une véritable saga sur plus d’un siècle, afin de raconter cette histoire hors du commun et de rendre hommage à ces héros du football français.

Un événement en résonance avec l’exposition présentée à la CNHI, Football et immigration, histoires croisées, au dossier spécial édité par la revue Hommes & Migrations sous le titre «Les Diasporas sportives dans le monde du football » et avec l’exposition Les footballeurs africains sont là !” présentée au Musée national du Sport.

 


Design : www.graphipro.com | Développement : equity