Expositions

Ces Bleus venus d’Europe : un siècle de présences européennes et sud-américaines en équipe de France (1908-2014)

« Avant France-Italie, quand j’écoutais les hymnes, j’étais ému et je me disais : « Qui es-tu? » J’étais ému par les deux hymnes. Je suis Français pas de doute, et il y a le cœur, mais, il y a aussi le sang, la famille, le père... »

Michel Platini, 1984

L’histoire du football français en équipe de France ne peut se concevoir sans l’apport multiple de l’immigration européenne. Près de 20% des joueurs internationaux ont un parent ou un grand-parent originaire d’un des pays européens ou ont eux-mêmes été naturalisés après avoir migré en  France. Ces internationaux issus de l’immigration européenne ont arboré le maillot des Bleus de la Coupe du monde 1930 à celle de 2014.

En 1908, le Franco-Belge Maurice Vandendriessche est le premier joueur d’origine étrangère à intégrer l’équipe de France. Plusieurs générations de joueurs venant de toute l’Europe se sont ensuite succédé. Chaque grande vague d’immigration se retrouve au niveau de l’équipe nationale et l’intégration, dans la sélection tricolore, des représentants les plus brillants des communautés étrangères illustre la notion de « creuset français ».

À cette immigration venue des quatre coins d’Europe, du Maghreb, d’Afrique noire ou des DOM-TOM, se superpose une immigration provenant d’Amérique du Sud, principalement d’Argentine et d’Uruguay. Une première génération intègre l’équipe de France dans les années 1930 puis une seconde au cours des années 1960. Les Sud-Américains sont également représentés au sein du Championnat : entre 1944 et 1997, on dénombre cent quarante-cinq Argentins, soixante-sept Brésiliens, quarante Uruguayens, première et deuxième divisions confondues. Le représentant récent le plus emblématique de l’apport sud-américain est le Franco-Argentin David Trezeguet, vainqueur de la Coupe du monde 1998 et de l’Euro 2000.

 


Photos
expo3
bleu-europeens.indd
bleu-europeens.indd
Design : www.graphipro.com | Développement : equity