Expositions

Lutter contre le racisme : La Fondation Lillian Thuram s’engage pour l’éducation contre le racisme

« On a tendance à diaboliser les racistes, notamment avec ce qui se passe dans les stades. Certes, il faut dénoncer, critiquer et sanctionner les actes racistes. Mais avant toute chose, il faut expliquer ce phénomène et éduquer les gens. »

Lilian Thuram, Des Noirs en couleur, 2007

Aujourd’hui, le plus important, c’est d’éduquer les gens contre le racisme. La connaissance et le savoir sont les meilleures réponses à proposer. Tel est mon combat à travers la fondation que j’ai créée pour déconstruire les préjugés raciaux hérités de l’esclavage et que je concrétise par des actions dans les écoles, et à travers le sport (Fondation Lilian Thuram, Éducation contre le racisme). Ce sont aussi les objectifs du film Des Noirs en couleur et de l’exposition. Les comportements racistes dans les stades de football ou le match France-Algérie de 2001 ont été des éléments déclencheurs de mon engagement concret, notamment lorsque j’ai accepté de devenir membre du Haut Conseil à l’Intégration.

Depuis, je prône une reconnaissance de la multiculturalité, qui permettrait de renforcer la cohésion nationale, mais aussi une connaissance de l’histoire qui permette à chacun d’appréhender autrement ces questions. Au-delà de ce travail « d’éducation », il faut aussi agir à tous les niveaux de la société : « Peut-on être sévère envers le citoyen anonyme et fermer les yeux lorsqu’il s’agit de nos élites ? Celles-ci doivent-elles avoir plus de droits que les autres et oublier plus que d’autres les leçons de l’Histoire ? Ne devraient-elles pas au contraire servir d’exemple ? » (Libération, 2007) C’est en s’engageant que l’on lutte, au quotidien, contre les préjugés racistes, dans les stades, dans nos écoles, dans nos villes et dans nos têtes…

 


Photos
bleu-noirs.indd
bleu-noirs.indd
expo1
Design : www.graphipro.com | Développement : equity