Bibliographie

Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, « De l’indigène à l’immigré. Images, messages et réalités » et « De l’indigène à l’immigré. Le retour du colonial » <i>Hommes et Migration, </i>1997.

Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, « De l’indigène à l’immigré. Images, messages et réalités » et « De l’indigène à l’immigré. Le retour du colonial » Hommes et Migration, 1997.

Approche sur les prolongements contemporains de la représentation coloniale, et compréhension du passage d’un racisme scientifique à un racisme colonial.

Blanchard Pascal, « The Invention of the “Native”, in Africa »,<i> Journal of the International African Institute,</i> University College London, 1997.

Blanchard Pascal, « The Invention of the “Native”, in Africa », Journal of the International African Institute, University College London, 1997.

This reexamination of French colonial culture, provides the basis for a revised understanding of its cultural, political, and social legacy and its lasting impact on postcolonial immigration, the treatment of ethnic minorities, and national identity.

Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, « Pétain’s France and Africa : Images et propagandes coloniales »,<i> Canadian Journal of African Studies, </i>Montréal, volume 28, 1994.

Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, « Pétain’s France and Africa : Images et propagandes coloniales », Canadian Journal of African Studies, Montréal, volume 28, 1994.

Sous l’occupation, le gouvernement de Vichy va en permanence souligner la fidélité des colonies au régime. Les allemands n’interviennent d’ailleurs pas dans le domaine colonial français, jusqu’au débarquement allié, fin 1942, en Afrique du Nord. Ce que le gouvernement de Vichy reprend dans sa propagande : la victoire du Maréchal est la seule option pour sauvegarder les colonies.

Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, “Races et propagande coloniale sous le régime de Vichy”, In <i>Africa, </i>Rivista trimestrale di studi e documentazione dell’Istituto Italo-Africano, 1994.

Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, “Races et propagande coloniale sous le régime de Vichy”, In Africa, Rivista trimestrale di studi e documentazione dell’Istituto Italo-Africano, 1994.

Étude de la propagande coloniale et de la politique raciste du régime de Vichy de 1940 à 1944. Les auteurs donnent une analyse des orientations politiques de la propagande coloniale, en étudiant les documents produits par le gouvernement à l’époque, mais aussi les posters, les films, les images et les magazines de la période.

Blume Harvey, Bradford Verner Phillips, <i>Ota Benga : The Pygmy in the Zoo</i>, Random House Publishing Group, 1993.

Blume Harvey, Bradford Verner Phillips, Ota Benga : The Pygmy in the Zoo, Random House Publishing Group, 1993.

A chilling and relevant account of one man’s degradation, Ota Benga tells the political, social, scientific, and ethical story of a Congolese pygmy, who was brought to America by the author’s missionary grandfather, for display at the 1904 World’s Fair.

Blanchard Pascal, « Fiction et réalité de l’imaginaire colonial à travers quelques exemples photographiques : Madagascar au lendemain de la Seconde Guerre mondiale », L’Annuaire des pays de l’Océan Indien, tome XIII, 1993-1995.

Étude de la nature et de la spécificité de la propagande coloniale officielle de l’Etat français à travers l’exemple de la propagande, essentiellement à base de photographies, s’attachant à Madagascar au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les photographies coloniales présentent un paysage monotone, immense, sauvage à coloniser et des populations à civiliser. Par la suite elles montrent les réalisations de la France et de ses élites (techniciens, savants, médecins et enseignants) en écartant la société des « Petits Blancs ».

Pieterse Jan Nederveen, <i>White on Black : Images of Africa and Blacks in Western Popular Culture,</i> Yale University Press, 1992.

Pieterse Jan Nederveen, White on Black : Images of Africa and Blacks in Western Popular Culture, Yale University Press, 1992.

« White on Black » is a history of the development of stereotypes of black people in Europe and America from the late 18th century. Its purpose is to show the pervasiveness of prejudice against blacks throughout the Western world as expressed in stock-in-trade racist imagery and pariah caricatures. Its effects, using a range of powerful illustrations, is to tease out the hidden assumptions of even those who view themselves as unprejudiced.

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