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« La France libérée par son empire »
par Julien Fargettas
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Docteur en histoire de l’IEP d’Aix-en-Provence, ancien officier de l’armée de Terre, Julien Fargettas est directeur du service départemental de la Loire de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG). Auteur d'un premier ouvrage couvrant la période de la Seconde Guerre mondiale, Les Tirailleurs sénégalais. Les soldats noirs entre légende et réalité 1939-1945 (Taillandier, 2012), il a par la suite orienté ses recherches sur le temps de la décolonisation, ce qui a donné lieu à une nouvelle publication : La fin de la « Force Noire ». Les soldats africains et la décolonisation française (Les Indes Savantes, 2019). Il codirige avec Julie Le Gac et Nina Wardleworth, commissaires de l’exposition « La France libérée par son Empire ? Combattants coloniaux dans la Seconde Guerre mondiale », le catalogue éponyme (Éditions Ouest-France, 2023). L’exposition, qui se tiendra au mémorial du Mont-Valérien, à Suresnes, évoque ces soldats venus des territoires de l'Empire français qui ont combattu dans les unités militaires ou dans la résistance pour libérer la France. Nous présentons, ici, la préface qu’il a rédigée pour le catalogue.
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« Zoos humains :
quand les expositions suisses déshumanisaient les Noirs »
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Publié le 10 juillet 2023
The Conversation
Letizia Gaja Pinoja, doctorante en histoire et politique internationale à la Geneva Graduate Institue, analyse le phénomène des zoos humains en Suisse. En partant du postulat qu’environ deux tiers de la population suisse a visité le zoo humain, alors appelé « Village noir », de l’Exposition nationale suisse de Genève en 1896, l’historienne s’interroge sur les raisons de l’oubli de cet événement dans la mémoire commune helvétique et rappelle que, si la Suisse est connue pour sa neutralité, elle a aussi participé à la mentalité colonialiste et raciste occidentale de l’époque. Cette tribune s’appuie notamment sur un article de Patrick Minder, « C’est la fête au Village ! Les exhibitions de l’Exposition nationale suisse de Genève en 1896 » (Didatica Historica, 2018), historien co-organisateur de la journée d’étude « Histoire coloniale et zoos humains. Regard croisé France/Suisse », proposée par le Groupe de recherche Achac à la Villa Gillet (Lyon).
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France
Article
« L'histoire de milliers de "déportés" algériens au large de Cannes se dévoile comme un "devoir de mémoire" »
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Publié le 8 juillet 2023
20 minutes
Au cours de la décennie 1970, un cimetière musulman a été redécouvert sur l’île Sainte-Marguerite, située au large de Cannes. D’abord interprété comme un cimetière de soldats morts pour la France, des études historiques ont permis de révéler la détention par l’État français d’environ 4.000 prisonniers de guerre provenant d’Algérie, entre 1841 et 1884. L’exposition « Prisonniers en terre d’exil », conçue par l’historienne franco-algérienne Anissa Bouayed et le directeur adjoint des musées de la ville de Cannes, Christophe Roustan Delatour avec la participation des Archives nationales d’outre-mer et présentée au Musée du Masque de fer et du fort royal, retrace cette histoire oubliée. À ne pas manquer !
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France
Podcast
« Pourquoi les Occidentaux
ont-ils refusé "l'égalité des races" en 1919 ? »
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Émis le 8 juin 2023
France Culture
Ce nouveau numéro du podcast Le Pourquoi du comment : histoire rappelle que, bien avant la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, d’autres textes auraient pu promouvoir l’égalité de « tous les êtres humains ». En effet, en 1919, le Japon avait proposé un amendement visant à inscrire le principe de « l’égalité des races » dans la Charte de la future Société des Nations (SDN). Cette action avait plusieurs motifs : permettre au Japon d’être reconnu comme une puissance coloniale, mais aussi de protester contre les discriminations que connaissaient les immigrants japonais aux États-Unis. La proposition de loi, bien qu’adoptée par la commission, ne fut jamais appliquée, car rejetée par le président de la séance, le président américain Woodrow Wilson, pourtant présenté comme un fidèle pionnier des droits de l’Homme.
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France
Article
« Métissage musical :
quand Hollywood osait le mélange des musiciens noirs et blancs »
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Publié le 18 juin 2023
The Conversation
Cécile Chéraqui, professeure de musique agrégée et doctorante au sein de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus) de Sorbonne Université, s’intéresse à l’appropriation de la musique spiritual dans l’industrie cinématographique américaine. L’utilisation du spiritual au cinéma est venu dans un premier temps renforcer des idées reçues sur la culture africaine-américaine. Mais par la suite, le spiritual a pris son indépendance et a dépassé les notions de stéréotype et de représentation. Cécile Chéraqui présente, ici, le « métissage musical » : l’intervention de chanteurs africains-américains et blancs dans une même performance. En analysant trois des sept films hollywoodiens exposant ce phénomène entre 1930 et 1966, elle démontre l’audace et l’importance du métissage musical à une époque où la ségrégation dominait la société américaine.
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France
Article
« Mission ethnographique
Dakar-Djibouti : 90 ans après, la contre-enquête des experts du quai Branly »
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Publié le 10 juillet 2023
RFI
Lors de la parution du rapport de Felwine Sarr et Bénédicte Savoy en 2018, 3.600 objets avaient été recensés au sein du musée du quai Branly comme issus de la mission ethnographique Dakar-Djibouti, dirigée par l’ethnographe Marcel Griaule entre 1931 et 1933. En faisant part de doutes sur la façon dont ces objets avaient été acquis, le rapport a permis la création en 2020 d’un projet intitulé « Dakar-Djibouti : contre-enquêtes », menée par l’institution muséale parisienne en partenariat avec les universités d’Abomey-Calavi au Bénin, les musées nationaux du Mali et du Tchad et le Comité interministériel chargé du rappariement des biens culturels camerounais illégalement exportés. Cette contre-enquête permet aussi de retracer l’évolution des savoirs faire traditionnels, comme en témoigne Hugues Heumen, directeur du musée national du Cameroun. Le projet devrait aboutir à une exposition prévue pour avril 2025 au musée du quai Branly, et qui pourrait être présentée ensuite en Afrique.
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France
Article
« "Mai 67" : les émeutes de Guadeloupe retracées par l'écrivain Thomas Cantaloube »
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Publié le 11 juillet 2023
Outre-mer la Première
Autrefois grand reporter pour L’Humanité et Mediapart, Thomas Cantaloube est aujourd’hui écrivain et scénariste et se consacre depuis 2019 à l’écriture d’une trilogie dédiée à la colonisation française. Après Requiem pour une République (Gallimard, 2019) et Frakas (Gallimard, 2021), évoquant successivement la guerre d’Algérie et la guerre au Cameroun, son nouvel opus Mai 67 (Gallimard, 2023) revient sur des événements peu connus en Hexagone : les révoltes survenues en Guadeloupe il y a plus de 55 ans. L’auteur raconte, ici, son travail de recherche, obtenu notamment en interrogeant directement sur place les Guadeloupéens.
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France
Séminaire
Musées, décolonisation et restitution : vidéos du séminaire ICOM-IMREC
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Publié le 5 juillet 2023
ICOM
Les 20 et 21 mars 2023, le Centre international de recherche et d’échanges sur les musées de l’ICOM (ICOM-IMREC) organisait à Shangaï un séminaire visant à éclairer les défis, opportunités, implications et impacts de la décolonisation des musées et de la restitution des objets. Le souhait de l’institution était notamment de favoriser un dialogue critique et d’encourager des actions significatives pour rectifier les injustices historiques et ainsi rééquilibrer les dynamiques de pouvoir au sein de la communauté muséale. Les multiples interventions d’experts, d’universitaires ainsi que de professionnels du monde muséal sont désormais publiées et consultables sur le site internet de l’institution.
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