François Gèze nous a quitté. Il fut l’éditeur de beaucoup d’entre nous. Nous ne reviendrons pas ici sur sa biographie et son parcours — exceptionnels et exemplaires à plus d’un titre — mais sur l’expérience singulière qu’a été notre rencontre avec ce grand éditeur.
C’est en 1993 que nous publions chez Syros notre premier livre, Images et Colonies et, deux ans plus tard alors que François Gèze prend la direction des éditions Syros, nous publions l'ouvrage L’Autre et nous. De cette rencontre va naître un long parcours fraternel. Cinq ans plus tard, en 2001, nous lui proposons un projet d’ouvrage collectif – Zoos humains – comprenant une cinquantaine d’auteurs et fort de plus de 500 pages. Autant dire que le risque de prendre un bouillon était élevé… Mais François, par conviction, a pris le risque et nous avons pu, ainsi, faire publier notre premier ouvrage aux éditions La Découverte… avant que ce livre ne devienne, contre toute attente, un succès de librairie, avec une édition de poche et de nombreuses traductions à l’étranger, des rééditions, puis une exposition au musée du quai Branly et un film sur Arte. Dès lors nous ne nous quittons plus…
Ce point de départ nous ne l’avons pas oublié, et il a été le début d’un long et prolifique compagnonnage, avec plus de vingt ouvrages (voir ci-dessous) dirigés ou codirigés par l’un d’entre nous et en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, entre 2002 et 2018, tels par exemple La fracture coloniale (2005) ; Lyon, capitale des outre-mer (2011) ; La France noire (2012) ; L’invention de la race (2014) ; Vers la guerre des identités ? (2016) ou encore Sexe, race & colonies (2018). L’aventure commune de l’ouvrage La fracture coloniale reste dans nos mémoires comme un tournant majeur en 2005. Pour tous ces projets, nous discutions avec François, qui nous conseillait, nous orientait, nous contestait aussi. Nos débats étaient toujours vifs, riches et finalement constructifs.
Nous gardons aujourd’hui le souvenir très présent de son intelligence si vive et sensible, de sa capacité d’empathie et de nos discussions animées sur l’histoire coloniale et postcoloniale mais aussi sur les innombrables autres sujets auxquels il s’intéressait : François était un bourreau de travail, un boulimique de la connaissance, un explorateur de nouveaux projets. Nous n’étions pas toujours d’accord entre nous, mais nous avons toujours conservé intact le lien qui nous unissait, et le profond respect que nous lui portions pour son sens du risque, ses engagements et sa profonde humanité.
Un ami et un grand éditeur nous quitte, aujourd’hui l’émotion nous étreint.
Le Groupe de recherche Achac
Zoos humains. De la vénus hottentote aux reality shows (2002) I Le Paris arabe. Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins (2003) I De l’Indochine à l’Algérie. La jeunesse en mouvements des deux côtés du miroir colonial (1940-1962) (2003) I Le Paris Asie. 150 ans de présence asiatique dans la capitale (2004) I Marseille porte Sud. Un siècle d’histoire coloniale et d’immigration (2004) I La Fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage coloniale (2005) I Lyon capitale des outre-mer. Immigration des Suds & culture coloniale en Rhône-Alpes & Auvergne (2007) I Frontière d’empire, du Nord à l’Est. Soldats coloniaux et immigration des Suds (2008) I Les Guerres de mémoires. La France et son histoire. Enjeux politiques, controverses historiques, stratégies médiatiques (2008) I Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française (2010) I La France noire. Trois siècles de présences des Afriques, des Caraïbes, de l’océan Indien & d’Océanie (2011) I Zoos humains et exhibitions coloniales 150 ans d'inventions de l'Autre (2011) I La France noire. Présences et migrations des Afriques, des Amériques et de l’océan Indien en France (2012) I La France arabo-orientale. Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie d’Égypte, du Moyen-Orient & du Proche-Orient (2014) I L’invention de la race. Des représentations scientifiques aux exhibitions populaires (2014) I Le Grand Repli (2015) I Vers la guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale (2016) I Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (2018)