Evénements

Exposition Bourgogne Franche-Comté, présence des Suds.

  • Type de l’événement : Lancement
  • Lieu et date de l’événement : Archives départementales de la Haute-Saône à Vesoul , du du 7 mars au 10 mai 2019
  • Editeur/Partenaire  : Archives départementales de la Haute-Saône
  • Auteur : Groupe de recherche Achac

Les Archives départementales de la Haute-Saône présentent, du 7 mars au 10 mai 2019, l’exposition Bourgogne Franche-Comté, présence des Suds réalisée par le Groupe de recherche Achac en partenariat avec le réseau Information Jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté. Cette exposition qui retrace l’histoire de l’immigration en Bourgogne Franche-Comté à travers des panneaux richement illustrés complétés par des documents provenant des fonds conservés par les Archives départementales sera inaugurée le 7 mars 2019 à 17h15 par le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône.

 

La relation entre la Bourgogne-Franche-Comté et les espaces ultramarins commencent avec la rédaction des cahiers de doléances de Champagney et de Toulon-sur-Arroux (71) en 1789.

Elle se poursuit jusqu’à nos jours sous des formes multiples : ouvriers coloniaux, tirailleurs sénégalais, nouvelles immigrations en provenance du Maroc ou de l’Algérie à partir des années 1960. Si cette histoire a encore trop souvent du mal à faire mémoire localement, elle commence à se diffuser à partir des années 2000 notamment à travers un processus de patrimonialisation diffus et s’affirme dans la vie culturelle régionale avec par exemple le festival Rencontre et racines ou encore le festival Lumières d’Afrique.


Design : www.graphipro.com | Développement : equity