Livres

Titre : Centre-Rhône. Lyon capitale des outre-mers. Immigration des Suds et culture coloniale

Auteur : Nicolas Bancel, Léla Bencharif, Pascal Blanchard

Editeur/partenaire : La Découverte


Texte :

Une cinquantaine d’auteurs, cinq cents documents et photographies inédits, accompagnent ce voyage dans l’histoire de la présence des Suds et des migrations issues des outre-mer en Rhône-Alpes et en Auvergne. De 1872 à aujourd’hui, c’est une histoire exceptionnelle, constituée par une diversité de cultures, de mémoires et de récits qu’offre cet ouvrage, sixième volet d’une collection unique sur les immigrations des Suds en France.

Les régions Rhône-Alpes et Auvergne, de Lyon à Vichy, de Saint-Étienne à Grenoble, de Valence à Clermont-Ferrand, et jusqu’en Saône-et-Loire, ont entretenu — et entretiennent encore — une relation unique avec ces voyageurs, travailleurs, artistes, soldats et rapatriés venus des Suds. Depuis la fin du XIXe siècle, Lyon a été une Capitale des outre-mer qui a rivalisé avec Bordeaux et Marseille et joué un rôle majeur dans l’entreprise coloniale ou les échanges avec l’Extrême-Orient.

Le temps des expositions coloniales et ethnographiques accompagne l’entrée dans le XXe siècle et inaugure un flux continu de migrations vers la métropole : travailleurs et étudiants chinois, familles et réfugiés arméniens, soldats et étudiants d’Afrique noire, militaires, travailleurs et militants du Maghreb, recrutés indochinois et rapatriés vietnamiens ou d’Algérie… Ce livre est aussi l’histoire d’un regard posé sur ces centaines de milliers de migrants qui sont aujourd’hui une part essentielle des identités régionales et les héritages dans la génération actuelle, mais il est aussi une sorte d’album de famille qui invite à un voyage dans l’histoire.

Liens externes

Liens internes