Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #1 -  4 mai 2022

Tribune

Indépendants

par Aurélien Ludovic Kilama

Aurélien Ludovic Kilama travaille dans le domaine de la construction au Cameroun. Après avoir recueilli le témoignage surprenant de ses parents, il se passionne pour les années 1960. Au fil de ses lectures, découvertes et voyages, il voit naître en lui le désir de contribuer à raconter cette histoire. Ainsi, dans son premier roman, Indépendants (L’Harmattan, 2021), il imagine le destin de quatre Africains trentenaires qui, à l'aube des années 1960 et dans la foulée du mouvement des indépendances, rêvent d'un monde meilleur. Leurs différents parcours se croiseront de Dakar à Accra, de Léopoldville à Luanda, au fur et à mesure que les indépendances africaines seront célébrées dans le tumulte.

Lire la tribune

Focus

Bourgogne Franche-Comté. Présences des suds

Du 2 au 31 mai 2022
Moulin des Roches (Toulon-sur-Arroux) 

Conçue par le Groupe de recherche Achac en partenariat avec le réseau Information Jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté, et avec le soutien  du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Culture, de l'ANCT et de la DILCRAH, l'exposition Bourgogne Franche-Comté. Présence des suds retrace l’histoire de la relation entre cette région et les espaces ultramarins pendant près de deux siècles, de 1789 jusqu'à nos jours. Elle commence avec les cahiers de doléance des villageois de Champagney réclamant l’abolition de l’esclavage dans les colonies et se poursuit avec l’incarcération puis la mort de Toussaint Louverture en 1803 au Château de Joux... Stéphane Kronenberger, historien et conseiller historique de l'exposition, donnera une conférence sur l'immigration aux XIXe et XXe siècles en Bourgogne Franche-Comté samedi 7 mai 2022 à 20h.

Découvrir l'exposition

France

Podcast

Se libérer pour gouverner : le passé colonial 

Diffusé le 2 mai 2022
France Culture – Le cours de l’Histoire

Quels souvenirs reste-t-il de la colonisation et des décolonisations ? Quelles mémoires ? Ce sont les sujets abordés dans ce premier épisode « Se libérer pour gouverner » de la série (en rediffusion d’octobre 2020) sous le titre « Gouverner, une histoire de l’exercice du pouvoir ». Interrogés, Pascal Blanchard, historien spécialiste d’histoire coloniale et postcoloniale, et Leïla Foughali, l’une des témoins du documentaire Décolonisations : du sang et des larmes (France 2) de David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard, reviennent ensemble sur les trois décennies de conflits qui s’ouvrent après la Seconde Guerre mondiale entre la France et ses anciennes colonies, ainsi que sur les mémoires douloureuses qui cohabitent depuis, mais l’historien s’attache aussi à la date de 1931 et à l’Exposition coloniale internationale. 

Écouter le podcast

France

Émission
Ngugi wa Thiong’o, le Kenya en pétales de sang

Disponible jusqu’au 21 mars 2024 
Arte 

Des ravages de la colonisation aux espoirs déchus de l'indépendance, Ngugi wa Thiong'o dissèque sans concession l’âme du Kenya. L’auteur de l’ouvrage Pétales de sang (Présence Africaine, 2000), qui dénonce l’indépendance confisquée par la petite bourgeoisie néo-coloniale et dépeint la désolation des masses populaires sacrifiées et oubliées, est reconnu comme l’un des grands penseurs de la décolonisation. À travers ses œuvres en langue kikuyu, il est la voix de son peuple et fait rayonner la littérature africaine. Cet épisode de l’émission L’invitation au voyage retrace la domination coloniale du Kenya à travers les écrits de Ngugi wa Thiong'o. 

Voir l'émission

Suisse

Podcast
À quoi ressemble le passé colonial de la Suisse ?

Posté le 14 avril 2022
RTS – Le Point J

Julie Kummer et l'équipe du Point J interrogent Fabio Rossellini, historien de l’Université de Lausanne et auteur de l'ouvrage Géographie et impérialisme : De la Suisse au Congo entre exploration géographique et conquête coloniale (Alphil PUS, 2022) au sujet du passé colonial de la Suisse. Les autorités fédérales ont longtemps insisté sur la prétendue absence de la Suisse dans la course coloniale et esclavagiste. Pourtant, les études coloniales et postcoloniales tendent à montrer — depuis le travail fondateur de Patrick Minder — que la bourgeoisie helvétique s’est intégrée à l’impérialisme colonial tout au long du XIXe siècle. Les Sociétés de Géographies, alimentées par une élite qui cherchait à placer ses capitaux, étaient des lieux privilégiés et discrets où se commentait l’actualité et dans lesquels se diffusait un discours raciste et impérial. 

Écouter le podcast

USA

Article

Compte-rendu de Visualizing Empire : Africa, Europe, and the Politics of Representation

Publié en février 2022
H-France review

John Zarobell, professeur d’études internationales à l’Université de San Francisco, revient sur l’ouvrage co-écrit par Rebecca Peabody, responsable des projets et programmes de recherche au Getty Research Institute, Steven Nelson, directeur du centre des études africaines à UCLA et Dominic Thomas, professeur au département des études françaises et francophones à UCLA. Publié en 2021 par les éditions Getty Research Institute, l’ouvrage explore la manière dont la France a normalisé le projet colonial en exposant ses citoyens aux idées impérialistes de l’Empire. Ce livre référence a été conçu grâce à la collection du Musée Getty, constituée par les chercheurs du Groupe de recherche Achac pendant près de 20 ans, et qui est aujourd’hui l’une des plus importantes collections sur le passé colonial français aux États-Unis.

Lire l'article

France

Livre
Devoir de mémoire

Paru le 14 octobre 2021
CNRS Éditions

À partir de nombreux entretiens et de ressources numériques, Sébastien Ledoux, chercheur en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseignant à Sciences Po Paris, retrace la trajectoire de l’expression « devoir de mémoire » dans le langage courant. Depuis les années 1990, elle accompagne les réflexions autours du « syndrome de Vichy » et de la réévaluation du rôle de la France dans la mise en œuvre de la « solution finale », avant d’être repris pour évoquer les non-dits de la mémoire coloniale. Expression pleine de charge émotive, elle traverse les débats sur la recomposition du récit national et son usage permet de mettre en lumière la relation douloureuse que la France entretient avec la question de la mémoire historique. 

En savoir plus

France

Performance
Monument aux Vivant·e·s - CHOC

Mardi 10 mai 2022
Palais de la Porte dorée (Paris)

À l’occasion de la Journée internationale de la mémoire de la traite et de l'esclavage qui aura lieu mardi 10 mai 2022, le Palais de la Porte Dorée présente le premier volet d’un projet artistique de Gaëlle Choisne. Produite par le programme « Mondes nouveaux », mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance et en collaboration avec le Palais de la Porte Dorée, l’artiste aborde l’impact psychologique et émotionnel de la colonisation sur les descendants d’esclaves, dont elle fait partie. La performance convie le public à une soirée jouée et chantée, première étape de la construction d’un Monument aux vivant·e·s, qui aboutira par la mise en place d’une sculpture en 2023. 

En savoir plus
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.