Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #1 - 6 janvier 2021

Tribune

Visualizing Empire

Par Rebecca Peabody, Steven Nelson et Dominic Thomas
 

 

Visualizing Empire. Africa, Europe, and the politics of representation (Getty Research Institute, 2021) est un ouvrage collectif et véritablement transdisciplinaire, qui vise à comprendre comment les arts visuels ont légitimé la colonisation et ont participé à la glorification de la France comme nation impérialiste. Les recherches ont été dirigées par Rebecca Peabody, responsable des projets et des programmes de recherche au Getty Research Institute, Steven Nelson, doyen du Center for Advanced Study in the Visual Arts de la National Gallery of Art (Washington D.C.) et professeur émérite d'histoire de l'art africain et africain-américain à l'Université de Californie (Los Angeles), et Dominic Thomas, directeur du département des langues européennes et des études transculturelles à l'Université de Californie (Los Angeles). Pascal Blanchard, historien et co-directeur du Groupe de recherche Achac a contribué à l’ouvrage avec l’article “Documententing (Post)Colonial Visual Histories: The Global Impact”, qu’il a co-écrit avec Dominic Thomas.

Lire la tribune

France

Interview
Décolonisations en prime time : phénomène éditorial et médiatique de 2020

Publié le 31 décembre 2020
RFI

Suite au succès du documentaire Décolonisations, du sang et des larmes diffusé sur France 2 le 6 octobre 2020, Pascal Blanchard (qui a réalisé le documentaire avec David Korn-Brzoza) fait un point aussi  bien historique qu'historiographique sur les décolonisations françaises dans une interview pour RFI. De quoi et comment parle-t-on ? Pourquoi ces processus, ces luttes ont-elles été si longtemps passées sous silence ? Autant de questions cruciales auxquelles répond ici l'historien, spécialiste du fait colonial et des immigrations en France.

Lire l'interview

France

Livre
France 1940 - Massacrés !

Paru en décembre 2020
Éditions Les choucas

En tombant un jour sur un article de l'hebdomadaire Le Réveil de Neufchâtel, Thierry Chion journaliste et historien, apprend les meurtres de deux Sénégalais à Esclavelles (Seine-Maritime, Normandie) en juillet 1940 et la « chasse à l'homme » qui a été organisée dans la région. Il dédie son ouvrage France 1940. Massacrés ! (Éditions Les choucas, 2020) au destin de ces hommes oubliés, issus des colonies et venus combattre pour la France. Paru la même année, l'ouvrage de Julien Fargettas Juin 1940 - Combats et massacres en Lyonnais (Poutan, 2020) se concentre sur les faits semblables survenus un mois plus tôt à Chasselay.

En savoir plus sur le livre

France

Exposition
Colors of Africa

Jusqu'au 10 janvier 2021
193 Gallery (Paris)

La jeune galerie d'art contemporain 193 Gallery (193, comme le nombre de pays dans le monde) propose à ses visiteurs un tour du monde en présentant des expositions d'art contemporain dédiées à des pays ou à des régions du monde particulières, et en faisant découvrir leur(s) culture(s) dans un sens plus large, via la gastronomie, la musique, et diverses autres expériences. Le continent africain y est aujourd'hui mis à l'honneur avec l'exposition Colors of Africa, qui réunit les oeuvres de photographes marocains, kenyans, ghanéens, nigérians et burkinabè.

Découvrir l'exposition

Royaume-Uni

Documentaire
Les coulisses de l'Histoire. La décolonisation britannique, l'art de filer à l'anglaise

Disponible jusqu'au 12 mars 2021
 Arte
 

La collection documentaire d'Arte « Les coulisses de l'Histoire » s'attache à offrir « un nouveau regard sur notre passé récent » et à nuancer des idées communément admises concernant certains pans de l'histoire contemporaine. D'une transition jusqu'ici pensée pacifique à la réalité d'une répression violente, ce dernier épisode consacré à la décolonisation britannique opère un glissement de sens et montre que celle-ci, loin de l'image exemplaire qui lui était associée, s'est également faite dans « le sang et les larmes ».
Regarder le documentaire

France

Article

La France de l'esclavage racontée à travers les fouilles archéologiques de métropole et d'outre-mer

Publié le 3 janvier 2021
Le Figaro

L’esclavage est abordé sous un angle nouveau grâce à l’exposition itinérante De sucre et de sang produite par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, à destination des collégiens. Alors que jusqu’ici l’histoire de l’esclavage était racontée du côté des maîtres ou des marchands grâce à des gravures et des documents administratifs ou comptables, les fouilles archéologiques menées dans les territoires d’outre-mer et en métropole ont permis de donner la parole aux asservis à travers les cimetières et fosses qui ont été retrouvés, leurs maisons, leurs productions, ainsi que les colliers de servitude qu’ils étaient obligés de porter.

Lire l'article

France

Livre
Des racines coloniales du racisme « à la française ». Petit dictionnaire des insultes racistes

Publié le 29 octobre 2020
Les Indes savantes

L'historien Alain Ruscio, spécialiste de l'Indochine et plus largement de la colonisation, dédie ici un ouvrage à tous ces mots ou expressions nés durant l'époque coloniale pour désigner les peuples soumis. Des « nha-qués » aux « bougnoules » en passant par les « mal-lavés », l'auteur explore une quarantaine de termes insultants et injurieux utilisés dans l'ensemble de l'Empire français et qui incarnent le regard méprisant et condescendant de ceux qui ont cherché à les inférioriser.

Découvrir le livre
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.