|
|
|
France
Interview
Décolonisations en prime time : phénomène éditorial et médiatique de 2020
|
|
Publié le 31 décembre 2020
RFI
Suite au succès du documentaire Décolonisations, du sang et des larmes diffusé sur France 2 le 6 octobre 2020, Pascal Blanchard (qui a réalisé le documentaire avec David Korn-Brzoza) fait un point aussi bien historique qu'historiographique sur les décolonisations françaises dans une interview pour RFI. De quoi et comment parle-t-on ? Pourquoi ces processus, ces luttes ont-elles été si longtemps passées sous silence ? Autant de questions cruciales auxquelles répond ici l'historien, spécialiste du fait colonial et des immigrations en France.
|
|
France
Livre
France 1940 - Massacrés !
|
|
Paru en décembre 2020
Éditions Les choucas
En tombant un jour sur un article de l'hebdomadaire Le Réveil de Neufchâtel, Thierry Chion journaliste et historien, apprend les meurtres de deux Sénégalais à Esclavelles (Seine-Maritime, Normandie) en juillet 1940 et la « chasse à l'homme » qui a été organisée dans la région. Il dédie son ouvrage France 1940. Massacrés ! (Éditions Les choucas, 2020) au destin de ces hommes oubliés, issus des colonies et venus combattre pour la France. Paru la même année, l'ouvrage de Julien Fargettas Juin 1940 - Combats et massacres en Lyonnais (Poutan, 2020) se concentre sur les faits semblables survenus un mois plus tôt à Chasselay.
|
|
France
Exposition
Colors of Africa
|
|
Jusqu'au 10 janvier 2021
193 Gallery (Paris)
La jeune galerie d'art contemporain 193 Gallery (193, comme le nombre de pays dans le monde) propose à ses visiteurs un tour du monde en présentant des expositions d'art contemporain dédiées à des pays ou à des régions du monde particulières, et en faisant découvrir leur(s) culture(s) dans un sens plus large, via la gastronomie, la musique, et diverses autres expériences. Le continent africain y est aujourd'hui mis à l'honneur avec l'exposition Colors of Africa, qui réunit les oeuvres de photographes marocains, kenyans, ghanéens, nigérians et burkinabè.
|
|
|
|
Royaume-Uni
Documentaire
Les coulisses de l'Histoire. La décolonisation britannique, l'art de filer à l'anglaise
|
|
Disponible jusqu'au 12 mars 2021
Arte
La collection documentaire d'Arte « Les coulisses de l'Histoire » s'attache à offrir « un nouveau regard sur notre passé récent » et à nuancer des idées communément admises concernant certains pans de l'histoire contemporaine. D'une transition jusqu'ici pensée pacifique à la réalité d'une répression violente, ce dernier épisode consacré à la décolonisation britannique opère un glissement de sens et montre que celle-ci, loin de l'image exemplaire qui lui était associée, s'est également faite dans « le sang et les larmes ».
|
|
France
Article
La France de l'esclavage racontée à travers les fouilles archéologiques de métropole et d'outre-mer
|
|
Publié le 3 janvier 2021
Le Figaro
L’esclavage est abordé sous un angle nouveau grâce à l’exposition itinérante De sucre et de sang produite par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, à destination des collégiens. Alors que jusqu’ici l’histoire de l’esclavage était racontée du côté des maîtres ou des marchands grâce à des gravures et des documents administratifs ou comptables, les fouilles archéologiques menées dans les territoires d’outre-mer et en métropole ont permis de donner la parole aux asservis à travers les cimetières et fosses qui ont été retrouvés, leurs maisons, leurs productions, ainsi que les colliers de servitude qu’ils étaient obligés de porter.
|
|
France
Livre
Des racines coloniales du racisme « à la française ». Petit dictionnaire des insultes racistes
|
|
Publié le 29 octobre 2020
Les Indes savantes
L'historien Alain Ruscio, spécialiste de l'Indochine et plus largement de la colonisation, dédie ici un ouvrage à tous ces mots ou expressions nés durant l'époque coloniale pour désigner les peuples soumis. Des « nha-qués » aux « bougnoules » en passant par les « mal-lavés », l'auteur explore une quarantaine de termes insultants et injurieux utilisés dans l'ensemble de l'Empire français et qui incarnent le regard méprisant et condescendant de ceux qui ont cherché à les inférioriser.
|
|
|
|
|
|
|