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Newsletter #2 - 11 décembre 2019

Tribune


Le racisme dans le prétoire.
Antisémitisme, racisme et xénophobie devant la justice

Par Emmanuel Debono

Emmanuel Debono est docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris. Ses travaux portent sur l’histoire du mouvement antiraciste en France. Il est notamment l’auteur d’Aux origines de l’antiracisme. La LICA, 1927-1940 (CNRS Éditions, 2012), issu de sa thèse. Il vient de faire paraître Le racisme dans le prétoire. Antisémitisme, racisme et xénophobie devant la justice (PUF, 2019). Il anime par ailleurs le blog Au cœur de l’antiracisme sur lemonde.fr.

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Focus

Report du colloque

Sport, diversité & territoire
 

En raison de la reconduite de la grève jusqu’au vendredi 13 décembre 2019, le Groupe de recherche Achac et l’URMIS sont contraints d’annuler le colloque qui devait se tenir le 12 décembre 2019 au Centre Culturel franco-allemand à Nice.
 
Afin de garantir des interventions et échanges de qualité, et de permettre au plus grand nombre d’assister au colloque dans les meilleures conditions possibles, le Groupe de recherche Achac a pris la décision de reporter le colloque au premier trimestre 2020, sans doute dans la première quinzaine du mois de mars. 
 
Le Groupe de recherche Achac est sincèrement désolé pour le public qui avait prévu de se déplacer, ainsi que pour les intervenants et partenaires de l’événement.
 
De plus amples informations concernant la date et le programme du prochain colloque seront communiquées au courant du mois de janvier 2020.

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Focus

Exposition

Le modèle noir

Du 14 septembre au 29 décembre 2019
Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre
 

Le Modèle noir, De Géricault à Picasso, est une exposition organisée par le Mémorial ACTe de la Région Guadeloupe. En une trentaine d’années, « la représentation des Noirs » est devenue un objet d’histoire de l’art très présent, après avoir été très longtemps mise de côté - comme en atteste l'ouvrage  La France noire de Pascal Blanchard (Éditions La Découverte, 2011) - et les travaux liés aux « black studies » se multiplient aujourd'hui. En adoptant une approche multidisciplinaire, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire révélé par la représentation des figures noires dans les arts visuels européens. L’objectif de cette exposition, après des étapes américaine et parisienne, est de faire émerger et d’explorer, avec le public, de nouvelles pistes de compréhension de ce sujet qui puissent nourrir le débat sociétal contemporain.

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France

Livre

Dictionnaire enjoué des cultures africaines

Parution : 30 octobre 2019
Édition Fayard
 

Les coauteurs Alain Mabanckou, professeur de littérature francophone à UCLA (États-Unis), auteur notamment de Les cigognes sont immortelles (Seuil, 2018) et Abdourahman Waberi, auteur notamment de Pourquoi tu danses quand tu marches ? (JC Lattès, 2019) proposent, ici, un ouvrage pédagogique et ludique. Il s’agit en effet d’un abécédaire mêlant sérieux, approche didactique et perceptions de l’Afrique contemporaine. La publication de cet ouvrage est l’occasion d’approfondir ses connaissances des grands noms et concepts qui marquent la culture africaine et mondiale. Il sera, ainsi autant question de la « dictature » que de « Mbappé » ou de la revue « Présence Africaine » qu’ils analysent ensemble et sans détour pour leurs lecteurs.

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France

Documentaire

Tarzan, le mythe de la jungle 

Diffusion : mercredi 11 décembre 2019
Ciné + Classic
 

Précédé du film Tarzan, l’homme-singe de W.S. Van Dyke (dans lequel l’acteur Johnny Weissmuller apparaît pour la première fois en 1932), le documentaire Tarzan, le mythe de la jungle, réalisé par Priscilla et Michel Le Bris, le directeur du Festival Étonnants Voyageurs, sera diffusé cette semaine et revient sur le personnage né en 1912 de l’imagination d’Edgar Rice Burroughs. Ce documentaire exceptionnel analyse l’imaginaire d’une « sauvagerie domestiquée » au sein d’une Afrique mythique et démontre comment ce personnage a été présenté comme le chaînon manquant des théories darwiniennes.

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France

Festival
 

« 93 raisons d’en rire »

Du 18 au 20 décembre 2019
La Courneuve
 
La première édition du festival « 93 raisons d’en rire » est organisée cette année par l’association Remembeur. Expositions, conférences, ateliers, spectacles, débats, stand-up pendant trois jours, rythmeront cette rencontre exceptionnelle, dédié à l’humour anti-raciste. C’est l’occasion de découvrir de jeunes artistes issus de Seine-Saint-Denis, qui feront rire et réfléchir sur les questions de racisme actuel.
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France

Exposition

Missing migrants

Du 13 décembre 2019 au 25 janvier 2020
Bleu du Ciel, Lyon
 
Mahault Lavoine, photographe, nouveau lauréat du prix de la Nuit de la photographie organisé par le Festival 9ph - photographie et image contemporaine –, expose, ici, un travail essentiellement politique. Il questionne en sa qualité d’artiste la notion d’« Éthique » et ses applications en Europe, en pleine crise des migrants. Le spectateur est mis en face de l’invisible, ces images se veulent inventaire de l’insoutenable. Comment représenter le tragique, la révolte et l’indignation ? L’artiste propose une pratique artistique tournée vers ces enjeux. 
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France

Article

Comment dire la guerre d’Algérie ?

Publié le 1er décembre 2019
L’Obs
 
À la suite des commémorations du 5 décembre, Alexis Jenni, lauréat du prix Goncourt en 2011 pour son ouvrage L’Art français de la guerre (Gallimard, 2011), analyse dans cet article les difficultés liées à la mémoire, en cette veille d’élection présidentielle, sur le territoire algérien et des commémorations en 2020 du 60e anniversaire des indépendances africaines en France. L’auteur nous annonce : « on écrit toujours sur une impossibilité à dire », le chaos est présent pour tous, mais selon lui la guerre ne sera pas terminée tant que l’écran de fumée amnésique sera présent. L’injonction à la mémoire est une injonction à l’écriture de l’histoire, développée, ici, dans cette tribune. 
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Angleterre

Exposition

Into the Night - Cabarets & Clubs in Modern Art

Jusqu’au dimanche 19 janvier 2020
Barbican Art Gallery, Londres
 

La galerie d’art du centre culturel londonien présente jusqu’à la mi-janvier 2020 une rétrospective regroupant des œuvres formant un panorama des clubs nocturnes associés aux avant-gardes artistiques modernes. L’exposition retranscrit la vitalité de l’époque des Années folles (années 1920) ou bien encore des années 1960 en ressuscitant l’énergie collective subversive et le plaisir artistique dans leur dimension éphémère. Ainsi, des peintures, des dessins, des affiches, des objets de décor et de design, des maquettes et même des reconstitutions in situ de salles originales proposent une immersion dans le Berlin, Paris, Vienne, Zürich, Moscou, Manhattan, Mexico et Téhéran de l’époque. L’exposition témoigne de ces femmes et hommes libres qui ont joué sur le mouvement des corps, la désagrégation des formes à la fois comme un projet organisé, qu’une secousse indispensable pour échapper au vieux monde et cultiver une anarchie salutaire. 

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