Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Newsletter #4 - 22 mars 2017

Marseille, une réputation au miroir du sport

 
Stéphane Mourlane est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille et membre du laboratoire Telemme-CNRS-Aix-Marseille Université. Il a dirigé plusieurs ouvrages dont Le football dans nos sociétés. Une culture populaire, 1914-1998 (Autrement, 2006) avec Yvan Gastaut, ainsi que Les batailles de Marseille. Immigration, violence et conflits aux XIXe-XXe siècles (Publications de l’Université de Provence, 2013) avec Céline Régnard.
Lire la tribune.

Focus de la semaine 

Colloque 

Rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport
 

Du 27 au 28 mars 2017
Archives départementales des Bouches-du-Rhône (Marseille)
Mercredi 29 mars 2017
Musée national du Sport et UFR STAPS (Nice)
 
À l’occasion de Marseille-Provence 2017, capitale européenne du sport, les historiens Stéphane Mourlane et Yvan Gastaut organisent les VIe rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport. Ces trois jours de colloque réuniront de nombreux spécialistes de la thématique, parmi lesquels Pascal Blanchard qui proposera le mardi 28 mars 2017 une conférence sur la série Champions de France, suivie d’une table ronde consacrée aux mémoires du sport à la télévision.
En savoir plus

Focus de la semaine 

Table ronde

Salon du livre 2017

Lundi 27 mars 2017 de 16h30 à 17h30
Porte de Versailles (Paris)
 
Quelle histoire de France faut-il enseigner dans les écoles ? Qu'entend-on par récit et roman national ? Ce sujet éminemment politique sera débattu lors d'une table ronde confrontant les points de vue des historiens Dimitri Casali, Patrick Simon, Pascal Blanchard et Marc-Olivier Baruch. Un débat essentiel à la veille des élections présidentielles, qui sera suivi d'une séance de dédicaces avec Pascal Blanchard pour les livres Atlas des immigrations en France (Autrement, 2016) et Les années 30. Et si l'histoire recommençait ? (La Martinière, 2017). 
En savoir plus

France    

Série

 

Artistes de France
Johnny Hallyday

Samedi 25 & dimanche 26 mars 2017 
France Télévisions

D’origine belge, Johnny Halliday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est l’une des personnalités les plus connues des Français, toutes générations confondues. C’est avec Let’s Twist Again en 1962, qui se vend à un million d’exemplaires, qu’il lance sa carrière. Les tubes qu’il enchaîne, ensuite, lui donnent une notoriété nationale : Le Pénitencier en 1964, et dans les décennies suivantes Que je t’aime, Gabrielle, J’ai oublié de vivre, La musique que j’aime. Son portrait, présenté par Mouss Amokrane du groupe Zebda, est à retrouver tout le week-end sur toutes les chaînes de France Télévisions.
En savoir plus

France

Festival 

 

100 % Afriques

Du 23 mars au 28 mai 2017
La Villette (Paris) 

De la danse, du théâtre, des concerts, de la mode et des films sont au programme de cette deuxième édition du festival pluridisciplinaire 100 %, consacré cette année à l’Afrique. À cette occasion, Simon Njami, écrivain et commissaire d’exposition, a conçu une exposition dédiée aux grandes villes africaines, Afriques Capitales. Cette dernière rassemblera une soixantaine d’artistes connus ou émergents, dont Pascale Marthine Tayou, William Kentridge, Akinbode Akinbiyi, James Webb, ou encore Leïla Alaoui, certains présentés pour la première fois en France.
En savoir plus

France

Lecture publique
 

B.A.B.A.R
(Le transparent noir)

Mardi 28 mars 2017 à 12h30
Théâtre du Rond-Point (Paris)

Lorsqu’il avait 8 ans, l’auteur Guillaume Cayet regardait le dessin animé Babar, mais c’est bien plus tard qu’il saisit tous les enjeux de ce héros arraché à son environnement « sauvage », puis recueilli et éduqué par une grand-mère française. Il tire de ce souvenir sa propre fable, B.A.B.A.R (Le transparent noir), une fiction sur l’héritage colonial, qui donnera lieu à une lecture publique gratuite au théâtre du Rond-Point avant le montage de la pièce en février 2018.
En savoir plus

France

Publication

 

Maudits mots
La fabrique des insultes racistes

Parution : janvier 2017
TohuBohu éditions (Paris)

Face à la libération de la parole raciste depuis quelques années, Marie Treps, linguiste et sémiologue, propose un ouvrage qui inventorie et décortique les circonstances historiques et sociales d’apparition des injures racistes. De la caricature à la stigmatisation, l’auteure contextualise les insultes xénophobes en puisant dans des textes anciens et contemporains, citations à l’appui.
En savoir plus

France 

Table ronde / Karaoké
 

D'Oran à Barbès, sur les routes du raï
 

Vendredi 24 mars 2017 à 18h30
Institut des cultures d’islam (Paris)

Dans le cadre du festival Magic Barbès, qui se tient du 21 au 26 mars 2017, une table ronde sur le raï aura lieu le vendredi 24 mars 2017 à l’Institut des cultures d’Islam. L’historienne Naïma Huber-Yahi, spécialiste de l’histoire des artistes algériens en France et directrice de l’association Pangée Network, animera la soirée en compagnie des journalistes François Bensignor et Bouziane Daoudi, et du producteur Michel Levy. La table ronde sera suivie d’un karaoke, l’occasion pour les mélomanes de s’essayer à l’interprétation de célèbres titres musicaux arabes.
En savoir plus

France

Exposition

 

Ciao Italia

Du 28 mars au 10 septembre 2017
Musée national de l'histoire de l'immigration (Paris)

Du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita de Federico Fellini en 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux à peupler le sol français. À l’image de la tragédie d’Aigues Mortes (1893) ou encore du destin d’Yves Montand, ces cents ans d’histoire sont passionnantes car passionnées. Le musée national de l’histoire de l’immigration retrace ces parcours dans une exposition dont l’un des commissaires est Stéphane Mourlane, auteur de notre tribune cette semaine.
En savoir plus
Copyright © 2017. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.