Newsletter #4 - 28 février 2018

L'immense apport d'Idrissa Ouedraogo

Olivier Barlet est journaliste, spécialiste du cinéma africain et directeur des publications de la revue Africultures et du magazine Afriscope. Il a notamment publié Les cinémas d’Afrique des années 2000 : perspectives critiques (L’Harmattan, 2012). Dans cette tribune, il rend hommage à Idrissa Ouedraogo, décédé ce 18 février 2018, à 64 ans. Un texte paru initialement sur Africultures.
Lire la tribune

Focus de la semaine

« Le Wakanda de "Black Panther" :
une Afrique du futur en miniature? »

Une analyse du film Black Panther
The Conversation (en ligne)

Black Panther est une petite révolution, tant cinématographique, qu'à travers les codes africains proposés dans le film ou l'intégration de ce récit dans la culture Marvel du super héros. C'est un renversement des perspectives entamé depuis plusieurs décennies par les multiples acteurs d’une pensée-monde noire et africaine du passé, du présent mais aussi du futur. Le futurisme africain, théorisé par Achille Mbembe, y trouve toute sa place  et son accueil enthousiaste par les publics du monde entier, quelles que soient leur couleur de peau ou leurs origines, en fait une référence majeure dans le long processus de reconnaissance de la valeur des identités, des cultures et des histoires noires et africaines, que l'on aime d'ailleurs ou pas ce type de films, un pur produit de la culture Americaine et hollywoodienne à grand spectacle. Pourrait-on donc considérer que le  « Wakanda serait une Afrique du futur en miniature ? » C’est le point de vue développé par Emilie Guitard, chercheuse en anthropologie sociale, dans une analyse parue sur The Conversation.
Lire l'article

Entretien de la semaine

« On peut avoir les meilleures intentions
et véhiculer des représentations racistes
»

Publication : vendredi 23 février 2018
Le Monde (Paris)
 
« Blackface » d’Antoine Griezmann, « Nuit des Noirs » au carnaval de Dunkerque, bad buzz des publicités Manix et H&M, les réactions sont vives et s’enchaînent contre la persistance des représentations racistes sur la toile et dans l’espace public. Pourtant, les principaux intéressés démentent toute intention raciste. Pourquoi ne parviennent-ils pas à convaincre ? Que révèlent ces polémiques ? Comment s’organise la lutte antiraciste à l’ère des réseaux sociaux ? Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Audrey Célestine, enseignante chercheuse spécialiste des questions raciales, revient sur ce que disent ces phénomènes de notre époque.
Lire l'article

Initiative de la semaine

Où est passée Marianne ?

Jusqu’au 4 avril 2018
Helloasso (en ligne)
 
Olympe de Gouges, Alexandre Dumas, Aimé Césaire, Robert Badinter, Simone Veil… C’est en redonnant vie à ces personnalités que la pièce « Où est passée Marianne ? » entend sonder l’âme de la République. Montée par l’association Miroir, qui accompagne les jeunes dans la compréhension de leur histoire et de leur héritage, cette belle initiative citoyenne a besoin du soutien des internautes. L’association lance une campagne de crowdfunding pour présenter sa pièce au Festival off d’Avignon avec un accès gratuit pour les 13-26 ans. Un projet à soutenir jusqu’au 4 avril 2018.
Lire l'article

France

Conférence

 

Mai 68 et les étrangers

Jeudi 8 mars 2018 à 19h00
Musée national de l'histoire de l'immigration (Paris)
 
Quels rôles ont joué les étrangers en Mai 68 ? Quel est l’impact de ces événements  sur leur engagement et leur militantisme ultérieur ? Pour y répondre, Benjamin Stora, historien, Tewfik Allal, militant associatif, et Ludivine Bantigny, auteure, croiseront leurs points de vue dans un débat animé par Alexis Lacroix (L’Express). Une rencontre proposée à l’occasion du cinquantième anniversaire de Mai 68.
En savoir plus

France

Journée d'étude

 

Le récit en histoire à l'école élémentaire:
regards didactiques

Mercredi 7 mars 2018 à 17h00
Centre d’histoire de Sciences Po (Paris)
 
Intervenante principale de cette sixième séance du séminaire d’étude intitulé :
« L’enseignement scolaire de l’Histoire », Catherine Souplet, spécialiste des sciences de l’éducation, propose une réflexion sur les relations entre l’enseignement scolaire de l’histoire et les usages du passé dans la société.  Elle traitera notamment de la notion même de récit et s’appuiera sur des études de cas de divers pays pour une mise en perspective de ces réflexions. Le mercredi 4 avril 2018, Lydia Aït Saad, chercheuse  à l’Inalco, s’intéressera au récit de la colonisation et de l’indépendance à l’école algérienne.
En savoir plus

France

Publication

 

Une histoire populaire du football

Parution : mars 2018
La Découverte (Paris)
 
Une histoire populaire du football, c’est une histoire « par en bas », loin des dérives et des clichés qui entachent ce sport, entre salaires abusifs d’une minorité de joueurs et corruption des instances internationales. Mickaël Correia, journaliste, s’intéresse dans son ouvrage au rôle social et émancipateur du football depuis plus d’un siècle, pour les ouvriers, les féministes ou les jeunes des quartiers populaires. Il revient également sur les contre-cultures footballistiques, des ultras aux printemps arabes. Un autre regard, qui nous rappelle tous les enjeux et la force du sport le plus populaire du monde.
En savoir plus

France

Exposition

 

Mémo
Mémoire du hip-hop

Jusqu’au 31 mars 2018
Pavillon Carré de Baudouin (Paris)
 
« Ce besoin vital de créer, d’exister, de défier l’ordre établi », c’est toute l’énergie créatrice du hip-hop que cherche à restituer l’exposition Mémo, consacrée à la mémoire d’un mouvement artistique né dans les ghettos de New York dans les années 1970. Proposée par le centre culturel La Place et l’association RStyle, Mémo offre une plongée au cœur de cette culture en s’appuyant sur les archives collectées depuis plus de 20 ans par François Gautret, fondateur de RStyle. Une expérience immersive dans une culture encore peu documentée.
En savoir plus

France
Radio

 

Guerre d'Algérie, 1958

Jusqu’au vendredi 2 mars 2018
France Culture (Podcast)
 
 
La fabrique de l’histoire consacre une série de quatre émissions à la guerre d’Algérie en 1958, année qui marque le retour du général de Gaulle au pouvoir. Chaque volet aborde un thème spécifique, du réformisme colonial au service de formation des jeunes filles, au FLN et à l’internationalisation de la guerre, et s’appuie sur des archives et les éclairages d’historiens tels Malika Rahal ou Luc Capdevilla. Une décennie capitale dans l’histoire des indépendances, qui fait écho à l’ouvrage de Farid Abdelouahab et Pascal Blanchard, Les Années 50. Et si la guerre froide recommençait ?, à paraître le 5 avril 2018 aux éditions de la Martinière.
En savoir plus

France

Conférence

 

Faire le présent

Mercredi 7 mars 2018 à 19h00
Carreau du temple (Paris)
 
Comment penser l’Afrique ? Felwine Sarr, économiste et écrivain sénégalais, est l’invité de Geoffroy de Lagasnerie, sociologue et philosophe, dans son rendez-vous mensuel Faire le présent. Co-fondateur, avec Achille Mbembe, des Ateliers de la pensée en 2016, qui réunit annuellement à Dakar les grands intellectuels de la diaspora africaine autour de problématiques contemporaines, Felwine Sarr renouvelle les façons de penser l’Afrique d’aujourd’hui, hors du modèle occidental. Une approche développée dans son ouvrage référence, Afrotopia, paru aux éditions Philippe Rey en 2016.
En savoir plus

France

Exposition pédagogique
 

Zoos humains
L'invention du sauvage

De février à juin 2018
Établissements scolaires (Vosges)
 
Destinée à être présenté dans les établissements scolaires, les bibliothèques ou encore les centres culturels, l’exposition pédagogique Zoos humains. L’invention du sauvage effectue une tournée dans les Vosges, en partenariat avec l’association Francas. Après le lycée de Geisler en février 2018, elle sera présentée du 19 au 23 mars 2018 au collège René Cassin à Eloyes, du 3 au 6 avril 2018 au collège à Fraize, du 22 au 25 mai 2018 au lycée Jules Ferry à Saint Dié et du 6 au 8 juin 2018 au lycée Lapicque à Épinal. Une exposition conçue par le Groupe de recherche Achac, qui vise à sensibiliser les jeunes sur la construction des préjugés racistes dans le département des Vosges.
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.