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À propos d'une chambre occupée
(vision d'une soirée d'octobre 1961)
par Fabrice Héron
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Fabrice Héron est iconographe, recherchiste et documentaliste audiovisuel. Il met son expertise au service de la réalisation de projets audiovisuels, de parcours scénographiques et muséographiques, de projets éditoriaux, ainsi que de la recherche d'antériorité de photographie et l'illustration de supports, ce qui lui permet de conjuguer son goût pour l’histoire et l’investigation. Il est co-fondateur et membre du collectif de recherchistes Les Iconographes. Dernièrement il collaboré à la réalisation du documentaire « We are people » (Canal+, 2022) et à l’exposition « Histoires de papiers » présentée au Louvre Abu Dhabi (Émirats arabes unis) en 2022. Passionné de photographie, il est lecteur de portfolios lors de festivals. Présent aux Rencontres de la Photographie d’Arles cette année, il a rencontré Wiame Haddad, dont il nous présente l'oeuvre À propos d'une chambre occupée (vision d'une soirée d'octobre 1961) exposée lors du festival.
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Portraits de France en Saône-et-Loire
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L’exposition itinérante « Portraits de France », conçue par le Muséum national d’histoire naturelle et le Groupe de recherche Achac, avec le soutien de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), sera présentée du 8 au 12 août 2022 au Centre Paul Bert puis du 16 au 27 août 2022 à la Maison de quartier des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône. L’exposition, présentée dans sa version originale au Musée de l’Homme (Paris) en 2021-2022 et qui vient d’être présentée à Clichy-sous-Bois et Sarcelles, traverse douze grandes périodes, de la Révolution française à la Belle Époque, de la Grande Guerre aux Années folles, de la Seconde Guerre mondiale à la fin de l’empire colonial, de la France « black-blanc-beur » aux défis du XXIe siècle. Le public est invité à cheminer tout au long d’une grande frise chronologique, ponctuée de biographies renseignées et illustrées ainsi que de descriptions précises des époques traversées, elles aussi mises en scène avec des photographies, affiches, documents d’époques, œuvres d’art et archives. Tout au long de l’année 2022 et en 2023, l’exposition va poursuivre son parcours vers d’autres villes en France, et notamment Bordeaux et Vaulx-en-Velin.
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Guadeloupe
Exposition
Adolphe Catan, un regard guadeloupéen
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Du 9 juin au 10 novembre 2022
Archives départementales de la Guadeloupe (Gourbeyre)
Cette exposition rassemble les œuvres du photographe guadeloupéen Adolphe Catan, qui pose son regard sur son île et ses habitants entre les années 1920 et 1970. Il capture des paysages et des instants de vie, et réalise des centaines de portraits d’habitants. Il donne alors à observer l’évolution économique et sociale de la Guadeloupe, qui témoigne d’une époque où se mêlent traditions et modernité naissante. L’œuvre photographique d’Adolphe Catan, composée de 20.000 négatifs sur plaque de verre et films, revêt une valeur patrimoniale incontestable.
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France
Documentaire
Sur les traces de Guy Tirolien
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Diffusé le 21 juin 2022
La 1ère France TV
Ce documentaire retrace la vie du poète et homme politique guadeloupéen, Guy Tirolien. Ce dernier, aux côtés d’Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas, a participé à la conception du mouvement de la Négritude. Il est par la suite devenu administrateur colonial en Afrique de l’Ouest. Bien que co-fondateur de la revue Présence Africaine, il a peu publié d’œuvres. Certains de ses poèmes, comme la « Prière d’un petit enfant nègre », ont rencontré un succès international. Comment Guy Tirolien, en pleine période des indépendances africaines a-t-il pu concilier ses convictions anticolonialistes et ses obligations d’administrateur des colonies ?
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France
Podcast
Généalogie du post-colonialisme d’Edward Said
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Diffusé le 6 juin 2022
France Culture
Dans la série « Les cours du Collège de France », Henri Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, se penche sur la naissance des studies et par extension, des études postcoloniales aux États-Unis. Il met cette histoire en perspective avec le parcours d’Edward Said, auteur de l’intemporel Orientalism (Pantheon Books, 1978), texte fondateur des études postcoloniales et dont l’œuvre fournit d’excellents repères chronologiques pour comprendre l’évolution du postcolonialisme.
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France
Série documentaire
Les légendes du sport olympique outre-mer
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Diffusée le 9 juillet 2022
La 1ère France TV
Cette série documentaire brosse le portrait de treize sportifs ultramarins qui ont marqué leur discipline. On y découvre les parcours de légendes comme Roger Bambuck, Marie-José Perec ou encore Laura Flessel. La série contextualise leurs victoires et observe les dynamiques historiques, politiques et sociologiques qui les entourent. Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques qui arrivent à Paris en 2024, il est intéressant de se rappeler que les jeux ont toujours été un théâtre international des luttes pour les droits civiques et revendications politiques. Dans le cadre de son programme « Sports & Diversités », le Groupe de recherche Achac s’est intéressé aux parcours de ces sportifs à travers différentes expositions et documentaires. À découvrir aussi la très belle exposition sur les Histoire, sport & citoyenneté proposée (gratuitement) par la CASDEN.
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France
Podcast
Sur les traces de la Marianne noire
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Diffusé le 9 mai 2022
France Culture
Le podcast revient sur l’histoire d’un buste unique, celui d’une Marianne représentée sous les traits d’une femme noire. Commandé par les loges maçonniques de Toulouse en 1848 – au moment de l’abolition de l’esclavage – à l’artiste toulousain et éminent professeur de l’École des Beaux-Arts Bernard Griffoul-Dorval, ce buste a déchaîné les passions et a survécu à nombre de dégradations. Bien qu’âgée de 174 ans, la Marianne noire témoigne encore aujourd’hui de la même modernité. Elle est désormais exposée au Musée de la résistance de Toulouse.
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France
Article
En Afrique francophone, les historiens face au grand retour du « roman national »
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Publié le 27 juin 2022
The Conversation
Dans la seconde moitié du XXe siècle, le discours porté par l’État français sur l’histoire des régions du Moyen-Orient, du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne a servi à étayer « le roman national » en donnant une place primordiale aux aspects identitaires et à la construction étatique. Cette conception de l’histoire, qui a inscrit dans les esprits une vérité historique et géographique parmi d’autres voies, a fait de l’État-nation l’aboutissement naturel de l’histoire. Mohammed Arbi Nsiri, docteur en histoire ancienne de l’Université Paris Nanterre, observe depuis 2010 ce phénomène d’étatisation de l’écriture historique dans certains états africains. Le passé continue d’être valorisé comme élément identitaire et la séparation entre Histoire et Mémoire devient de plus en plus floue.
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