Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 8 avril 2020

Tribune

Une histoire des banlieues
pour comprendre vraiment la France du XXIe siècle


Par Erwan Ruty

Erwan Ruty est responsable associatif. Il est aujourd’hui le directeur du Médialab93, un incubateur qui soutient les jeunes créatifs de la Seine-Saint-Denis. Diplômé en histoire contemporaine et en sciences politiques, il a été rédacteur en chef du Journal officiel des banlieues, coordinateur d’un réseau d’une dizaine de médias « de quartier » (Presse & Cité) et rédacteur en chef du journal Ressources Urbaines, la première agence de presse des quartiers, cofondateur aussi du trimestriel de la diversité Respect mag et ancien rédacteur social/société de Pote à Pote, le « premier mensuel des quartiers ». Il a été l’organisateur d’un très grand nombre de rencontres publiques d’ampleur nationale, à régulièrement travaillé avec le Groupe de recherche Achac depuis 15 ans, et il a proposé des formations autour de la question des médias et des banlieues. Il a publié « Macron et les banlieues » dans la revue Esprit (novembre 2017) et vient de publier Une histoire des banlieues françaises aux éditions François Bourin en février 2020.

Lire la tribune

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)


 
Chaque semaine, en 2020, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre Sexualités, identités & corps colonisés en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020 (sur le site du Groupe de recherche Achac) et particulièrement en cette période de confinement. C’est aussi un moyen de faire vivre les livres, au moment où les librairies sont fermées. Alors, à la fin de ce temps de confinement, retournez chez vos libraires, soutenez-les, comme les éditeurs, et retrouvez le plaisir du livre… en attendant lisez, lisez, lisez… et notamment ce livre Sexualités, identités & corps colonisés en open source. 
Découvrez, cette semaine, l’article de Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch et Sandrine Lemaire, intitulé « Fascinations et répulsions pour le  corps noir ». Cette contribution retrace l’évolution de l’imaginaire noir depuis la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’aux années 1970 au sein de la société américaine et européenne, et participe à déconstruire les regards coloniaux ou ségrégationnistes toujours présents dans nos représentations et nos imaginaires contemporains.
Le Groupe de recherche Achac met également à disposition, ici, une séquence vidéo du colloque « Images, colonisation, domination sur les corps » qui a eu lieu le 3 décembre 2019 au Conservatoire national des arts et métiers. Découvrez l’intervention de Sandrine Lemaire qui analyse ici, l’affiche de l’Exposition coloniale de Lyon [France], signée Francisco Tamagno, imprimerie Camis, 120x80cm, 1894. Vous retrouverez cette image au sein de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) à la page 254. 
Comme toutes les images analysées dans ce colloque, elles sont toutes issues de l’ouvrage édité en 2018. Pour faire suite à plusieurs demandes, notamment en cette période de confinement, en ce qui concerne l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) : celui-ci est désormais épuisé et indisponible. Le premier tirage, qui a connu un grand succès avec 14.000 ex. ne sera pas renouvelé. En effet, les directrices et directeurs de publication ont décidé de privilégier les traductions étrangères au regard des droits d’images. La première traduction-édition sera en langue anglaise, fin 2020, avec une trentaine d’auteures/auteurs nouveaux, un renouvellement des images et de nombreux corpus d’images nouveaux (notamment sur les Etats-Unis, le Canada, l’Amérique du Sud et l’empire britannique), mais aussi un appareil critique des images plus dense par rapport à la première édition française. Puis, est programmée une édition en langue allemande et, enfin, une édition japonaise. Une nouvelle édition en langue française ne sera proposée qu’à l’issue de ces traductions, dans une édition totalement remaniée, sous la forme du catalogue de l’exposition en cours d’élaboration. 
 
Lire l'article

France

Article

« Je suis un Noir, ma peau est blanche, mes yeux sont bleus »

Publié le 1er avril 2020
Libération
 
Pascal Mbongo, professeur des universités et avocat au barreau de Paris, nous propose l’étude d’une migration raciale aux États-Unis, à une époque où les lois racialistes dans le nord des États-Unis et les pratiques esclavagistes dans le sud étaient encore en vigueur, à travers l’ouvrage Blancs.. Mais Noirs. Le passing, histoire d’une mascarade aux États-Unis (Éditions Jourdan, 2018). Dans ces conditions, le passing (le fait de se faire passer pour un Blanc) était, pour certains, une des solutions pour échapper aux lynchages et aux lois ségrégationnistes pour de nombreux Africains-Américains dans l’Amérique des années 50.
Lire l'article

France

Appel d'offre

Cartographie des acteurs et réseaux antiracistes 
en France et à l’étranger

Jusqu’au 15 mai 2020
Fondation Maison des sciences de l'homme
 
La plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme lance un appel d’offre pour réaliser une cartographie des acteurs et réseaux antiracistes en France et à l’étranger. Cette plateforme vise, en supervisant de multiples recherches, à analyser les formes actuelles de racisme et d’antisémitisme dans le monde afin de dresser un état des lieux du racisme et de mettre en évidence les relations éventuelles en réseau entre mouvements antiracistes français et étrangers (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique…).
Répondre à l'appel d'offre

France

Revue

Revue Ancrage :
Hors-série « AlgérieS »
 

12 mars 2020
Ancrage
 
Après une étude sur l’immigration italienne, Ancrage propose un nouveau hors-série sur les « AlgérieS », retraçant la vie des différentes populations des deux rives de la Méditerranée au sein de l’ancienne colonie française. Ces populations multiples et artisans d’un métissage exceptionnel ont façonné l’histoire de l’Algérie contemporaine à travers leurs espoirs, leurs souffrances et leurs ambitions. Cet diversité donne à l’Algérie une richesse culturelle sans pareille. Au-delà de son approche pédagogique, cette revue se veut aussi porteuse d’espoir et de réconciliation, loin des débats politiques.

 
Plus d'informations

France

Article

« De la pédophilie en terres coloniales »

Publié le 21 mars 2020
Histoire coloniale et postcoloniale
 
Le texte d’Alain Ruscio, historien et chercheur indépendant, notamment auteur de l’ouvrage Y a bon les colonies ? La France sarkozyste face à l'histoire coloniale, à l'identité nationale et à l'immigration (Le Temps des cerises, 2011)aborde la question de la pédophilie au temps des empires coloniaux. Cet extrait, tiré de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVsiècle à nos jours (La Découverte, 2018) analyse le passage à l’acte de colons et administrateurs/militaires coloniaux sur ces territoires hors de la métropole et cet éloignement qui semble leur faire oublier la gravité des abus sexuels qu’ils commettent.
Lire l'article

France

Documentaire

Harriet Tubman : « la Moïse noire de l’Amérique »

Publié le 14 mars 2020
France Culture

Ce documentaire en deux épisodes retrace la vie de Harriet Tubman (1820-1913), esclave aux États-Unis. Cette femme, figure de l’Underground Railroad, qui s’est évadée par ses propres moyens pour ne pas être revendue en tant qu’esclave, effectua après son évasion de nombreux allers et retours au sein du Maryland pour libérer d’autres esclaves et sa famille, grâce à un réseau de tunnels creusés sous les maisons. Pendant la Guerre de Sécession, Harriet Tubman s’est engagée comme cuisinière et infirmière, mais aussi comme espionne au service de l’Union. Après la guerre, elle s’engagera pour les droits des Africains-Américains et pour le vote des femmes.

Écouter le documentaire

France

Article

« Le phalanstère de Sahy, un rêve français au Brésil »

Publié le 24 mars 2020
Retronews
 
Charles Fournier (1772-1837) est un philosophe français et fondateur de l’École sociétaire. Ses écrits ont inspiré plusieurs communautés utopiques notamment le phalanstère de Sahy. Dans les années 1840, plus d’un demi-millier de Français ont traversé l’Atlantique pour atteindre le Brésil et y créer une société idéale. Cette société devait être aux antipodes de ce que l’on connaissait sous le régime monarchique de Louis-Philippe 1er d’Orléans, avec de nouvelles manières de vivre, de travailler ou de répartir les ressources. Retour sur une histoire oubliée et méconnue…
Lire l'article
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.