Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Newsletter #3 - 21 décembre 2016

Les parlementaires d'outre-mer,
une longue histoire

 
Jacques Binoche, ancien militaire, est un des spécialistes des élus coloniaux et ultramarins au Parlement français. On peut notamment citer ses livres La France d'outre-mer, 1815-1962 (Elsevier Masson, 1992) et Les Parlementaires d'outre-mer (Édilivre, 2016). Il revient ici sur son dernier ouvrage. >>> Lire la tribune

L'événement de la semaine

 
Prolongation de l'exposition Zoos Humains
à la Cité Miroir à Liège
Forte de son succès, l’exposition Zoos humains. L’invention du sauvage, présentée à la Liège, est prolongée jusqu’au 26 février 2017 ! Dans cette vidéo conçue par la Cité Miroir, Pascal Blanchard, historien et commissaire de l’exposition, revient sur la façon dont les zoos humains ont conditionné notre regard sur l’Autre.
Zoos humains. L'invention du sauvage
Une exposition pour comprendre l'histoire © La Cité Miroir
Tout savoir sur l'exposition

La presse en parle !

 
Beau livre
L'invention de l'Orient, Pascal Blanchard (La Martinière, 2016)
« L'Orient intrigue, l'Orient fascine, l'Orient attire. C'est cette passion française que le superbe livre de photographies L'invention de l'Orient, édité sous la direction de Pascal Blanchard, spécialiste de l'histoire coloniale et de l'immigration, entreprend de raconter. »
Marianne
 (11 décembre 2016)
 
« Dévoiler l’Orient du XIXe siècle : c’est la tâche que s’est assignée l’historien Pascal Blanchard dans ce beau livre composé de photographies d’une rare puissance évocatrice. »
Le Figaro Magazine
 (16 et 17 décembre 2016)
 
 « [Pascal Blanchard] y explique, avec l’acuité du chercheur, les rouages du regard colonial et déconstruit chacune de ces images »
Actuphoto (21 novembre 2016)
En savoir plus

Algerie

Roman

Un été colonial à Constantine

Éditions El Ibriz (Alger)
 
À la fin des années 50, la ville de Constantine connaît ses derniers étés coloniaux. Dans son roman Un été colonial à Constantine, Abdelkader Jamil Rachi raconte l'histoire d'un groupe de jeunes révoltés contre le système colonial, en dressant un portrait du Vieux Rocher sous l'Empire français. Grâce à des personnages forts et à une description détaillée de la vie quotidienne de l'époque, en alliant fiction et mémoire, le livre est un hommage à la ville natale de l'auteur. 
En savoir plus

International

Conseil de l'Europe

Prix du Musée 2017

Vendredi 16 décembre 2016
Mémorial ACTe (Guadeloupe)
 
Le Mémorial ACTe de Guadeloupe remporte le Prix du Musée 2017 ! Ce prix, créé par le Conseil de l’Europe en 1977, récompense annuellement les structures ayant contribué au patrimoine européen. Le jury a récompensé le Mémorial ACTe pour ses actions centrées sur la mémoire de l'esclavage et ses principes fondateurs, dont la mission est de « faire de l’acte du souvenir la fabrication d’une société nouvelle ».
En savoir plus

États-Unis

Exposition

Kerry James Marshall : Mastry

Jusqu’au 29 janvier 2017
Metropolitan Museum (New York)
 
Le Metropolitan Museum de New York présente une rétrospective de l’artiste africain-américain Kerry James Marshall. Son œuvre ne cesse d’explorer l’histoire de l’identité noire-américaine aux États-Unis en se réappropriant les traditions picturales de l’art occidental. Ses tableaux, dont 72 sont exposés ici, dépeignent des sujets noirs historiquement exclus des canons artistiques ou abordent les questions de « race » et d'histoire, dans une imagerie allant de l'abstraction à la bande dessinée.
En savoir plus

États-Unis

Publication

Childbirth, Maternity, and Medical Pluralism
in French Colonial Vietnam (1880-1945)

Parution : novembre 2016
University of Rochester Press (New York)
 
Comment la colonisation française a-t-elle influencé les médecines traditionnelles vietnamiennes ? Cet ouvrage de Thuy Linh Nguyen montre comment le système médical vietnamien est l’aboutissement d’un compromis entre l’administration française - qui a tenté d’imposer un modèle de maternité occidental - et la population vietnamienne, qui tient à conserver ses traditions autour de l’accouchement et de la santé de l’enfant.
En savoir plus

France

Revue

Africultures

Parution : décembre 2016
Éditions L'Harmattan (Paris)
 
Quelle est la place de la censure et de l'autocensure dans la création littéraire, musicale et artistique ? Dans ce nouveau numéro, premier d'une trilogie intitulée Objets sous séquestre consacrée aux limites de la liberté artistique, la revue Africultures s’intéresse aux « lignes de complexité et rapports de force dans la création ». Compilant une trentaine d’articles, avec Boubacar Boris Diop, écrivain et intellectuel sénégalais, Raharimanana, écrivain malgache de langue française ou encore Seloua Luste Boulbina, chercheuse spécialiste des questions coloniales, ainsi qu’une sélection d’œuvres de plasticiens et de photographes (Kadder Attia, Bruno Boudjelal,…), cet opus propose une réflexion plurielle sur une question toujours sensible.
En savoir plus

France

Demi-journée d'étude

Approches postcoloniales et décoloniales de la culture

Mercredi 11 janvier 2017 à 13h00
Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris (Paris)
 
Comment les études postcoloniales et féministes œuvrent-elle à la déconstruction des imaginaires ? À l'occasion de la sortie du deuxième tome de Matérialismes, culture et communication, consacré aux Cultural Studies, théories féministes et décoloniales (Presse des mines, 2016), une demi-journée d'étude est organisée à la Maison de la recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Cette rencontre de chercheurs sera animée par Yala Kisukidi, philosophe spécialiste de Bergson, et le doctorant Malek Bouyahia, tous deux de l’université Paris VIII.
En savoir plus

France

Bande-dessinée

Le Petit livre Black Music

Parution : décembre 2016
Dargaud (Paris)
 
Dessiner l’histoire de la musique populaire américaine, c’est le défi que se sont lancés l’auteur Hervé Bourhis et le dessinateur Brüno. Leur parti pris est de se concentrer uniquement sur les musiques populaires issues de la communauté noire aux États-Unis, depuis 1945 jusqu’à nos jours. Ils reviennent sur 70 ans de musique - du blues à Beyoncé - en lien avec les événements historiques marquants et en mentionnant les grandes figures culturelles, politiques ou même sportives.
En savoir plus
Copyright © 2016. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.