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Image de la semaine
Am Not I A Man and a Brother
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International Slavery Museum (Liverpool)
C’est une œuvre rare qu’a pu acquérir, au prix de 50 000 livres, l’International Slavery Museum de Liverpool. Am Not I A Man and a Brother représente un esclave africain, asservi et enchaîné, implorant le ciel, avec pour décor une plantation sucrière des Caraïbes. La toile, réalisée vers 1800, reprend le dessin commandé en 1787 par le Committee for the Abolition of the Slave Trade, organisation anglaise abolitionniste. Ce motif, considéré comme l’un des premiers exemples d’un logo conçu à des fins politiques, sera notamment diffusé sous forme de médaillon pour soutenir la cause abolitionniste. Il fut même recopié en France par la Société des amis des Noirs pour établir leur sceau. Un seul autre exemple de ce type d’iconographie abolitionniste est connu, The Kneeling Slave, conservé au Wilberforce House Museum.
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France
Publication
Plus jamais esclaves ! De l'insoumission à la révolte, le grand récit d'une émancipation (1492-1838)
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Parution : 2016
La Découverte (Paris)
Quel est le rôle des esclaves noirs dans leur émancipation ? Aline Helg, historienne, met en cause et en débat le « mythe de la révolte », phénomène de faible ampleur, et le rôle des abolitionnistes blancs. Elle analyse à l’inverse la diversité des moyens mis en œuvre par les esclaves pour obtenir leur liberté, du marronnage, au rachat de leur liberté, à l’engagement militaire, et au rôle des conflits d’indépendance et des communautés d’affranchis. S’appuyant sur une riche historiographie, elle compare les différences entre colonies ibériques, britanniques et françaises.
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France
Documentaire
Winnie
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Jusqu’au 4 avril 2018
Arte (replay)
« Les Afrikaners et les leaders noirs étaient d’accord sur ce que devrait être une femme : juste bonne à rester à la maison. Winnie ne s’y est jamais conformée ». La réalisatrice Pascale Lamche offre un superbe documentaire, primé au festival du film Sundance, sur Winnie Mandela, figure de la lutte antiapartheid. En s’appuyant sur de nombreuses archives et sur des témoignages, dont celui de Zindzi Mandela, sa fille, la réalisatrice raconte la vie mouvementée et passionnante de cette militante qui va, à l’âge de 25 ans, mener la lutte antiapartheid en Afrique du Sud après l’arrestation en 1932 de son mari, Nelson Mandela.
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États-Unis
Magazine
National Geographic
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Parution : avril 2018
« Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes. Pour surmonter ce passé, nous devons le reconnaître » À l’occasion d’un numéro spécial consacré à la question raciale, la rédactrice en chef du National Geographic a souhaité mener une réflexion sur la façon dont le mensuel avait représenté les personnes de couleur à travers le monde. L’historien John Edwin Mason a compulsé 130 ans d’archives du mensuel, révélant une vision raciste, exotique et stéréotypée, occultant toute réalité politique et sociale, et qui n’hésitait pas à montrer des femmes « indigènes » nues pour augmenter les ventes. Un mea culpa exemplaire.
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Lancement : janvier 2018
« Une nouvelle façon de représenter la jeunesse arabe, dans sa singularité, mais aussi dans son énergie », c’est le projet de MILLE, nouveau webzine lancé par trois femmes, Nez Gebreel, Lybienne, fondatrice de Dubai Design, Myriam Djelouat, Algérienne, directrice de communication et Sofia Guellaty, Tunisienne, journaliste. Édité en arabe, en français et en anglais, MILLE se fait l’écho des « 1000 facettes de l’identité arabe » et de la jeunesse en s’attachant aux questions de féminisme, d’art et de société, tout en brisant les clichés.
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France
Colloque
Passages et frontières en Aquitaine
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Jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018
Université de Pau et des Pays de l’Adour (Pau)
Organisé par le projet Passages et frontières en Aquitaine (XIXe-XXIe siècle), ce colloque clôt les nombreuses recherches et activités mises en place grâce à une collaboration inédite entre des chercheurs universitaires, dont Laurent Dornel, maître de conférences en histoire contemporaine et porteur du projet, des institutions muséales, le musée d’Aquitaine et des acteurs associatifs, dont le Rahmi. Le colloque s’intéressera aux lieux de transit et aux expériences migratoires en Aquitaine, notamment pendant la Première Guerre mondiale.
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France
Événement
Le Grand Festival
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Du 17 au 25 mars 2018
Palais de la Porte Dorée (Paris)
Le Grand Festival contre le racisme et l’antisémitisme rassemble chaque année à Paris un grand nombre d’artistes, d’humoristes et de youtubeurs autour de performances artistiques (théâtre, danse, chant, cinéma…). Parmi les temps forts de cette troisième édition : le projet Inside out de l’artiste JR, une battle de danse open style et une soirée spéciale youtubeurs « Lutter contre le racisme à l’heure des nouveaux médias ». La journée du samedi 24 mars 2018 sera marquée par la parade musicale de 30 nuances de Noir(es), collectif de musicien.ne.s, danseurs et danseuses afro féministes.
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