Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Lettre spéciale

Sexe, race & colonies
Sauvages, au
cœur des zoos humains


 

Si l'Autre n'est qu'un sexe...

Achille Mbembe est historien, philosophe et théoricien du post-colonialisme. Il est l’auteur notamment de De la postcolonie. Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine (Karthala, 2000), Sortir de la grande nuit : Essai sur l'Afrique décolonisée (La Découverte, 2010) et Politiques de l’inimitié (La Découverte, 2016). À l’occasion de la sortie du livre Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 27 spetembre 2018), Achille Mbembe, dans ce texte extrait de sa préface dans le livre, s’interroge sur les origines et les raisons du « fantasme colonial ».
Lire la tribune
Sexe, race & colonies
L
a domination des corps du XVe siècle à nos jours
Parution : jeudi 27 septembre 2018
La Découverte (Paris)
Traversant six siècles d’histoire (de 1420 à nos jours) au creuset de tous les empires coloniaux, depuis les conquistadors, en passant par les systèmes esclavagistes et jusqu'à aujourd’hui et la période postcoloniale, le livre-événement Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours explore le rôle central du sexe dans les rapports de pouvoir.
 
L’ouvrage collectif est co-dirigé par Pascal Blanchard (historien, LCP CNRS, Université Paris-Dauphine), Nicolas Bancel (historien, université de Lausanne), Gilles Boëtsch (anthropobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS), Christelle Taraud (historienne, Columbia University et New York University) et Dominic Thomas (spécialiste du postcolonial, professeur en littérature comparée, UCLA).
 
Rassemblant près de 1200 images, il réunit les contributions de près d’une centaine de spécialistes internationaux : Rachel Jean-Baptiste, Jennifer Anne Boittin, Elisa Camiscioli, Sylvie Chalaye, Jean-Noël Ferrié, Arlette Gautier, Christine de Gemeaux, Olivier Le Cour Grandmaison, Sandrine Lemaire, Pierre Ragon, Alain Ruscio, Tracy Denean Sharpley-Whiting, Jean-François Staszak, Jérôme Thomas, Françoise Vergès, d'une part

et Farid Abdelouahab, Bruno Nassim Aboudrar, Robert Aldrich, Elaine Kathryn Andres, Julie d’Andurain, Lancelot Arzel, Gilles Aubagnac, Olivier Auger, Olivier Barlet, Matthias Bjørnlund,, Christian Benoit, Capucine Boidin, Catherine Brun, Antoine Champeaux, Romain Chasles, Mériam Cheikh, Julia Clancy-Smith, Emmanuel Cohen, Jennifer Cole, Andrew Cowell, Kellina Craig-Henderson, Anne Crémieux, Catherine Coquery-Vidrovitch, Magali Delaloye, Marcel Dorigny, Elsa Dorlin, Christine Douxami, Juliette Dumas, François Durpaire, Claude Estèbe, Deborah Gaitskell, Yvan Gastaut, Christine de Gemeaux, Martine Geronimi, Fabio Giomi, Sue Gronewold, Martial Guédron, Dorothée Guilhem, Marie-Paule Ha, Kaoutar Harchi, Jane Hathaway, Anne Hugon, Hilary Jones, Shahin Kachwala, Dominique Kalifa, Kathryn Kleppinger, Amandine Lauro, Véra Léon, Juliette Milner-Thornton, Patrick Minder, Arnaud Nanta, Claire Nicolas, Rebecca Peabody, Delphine Peiretti-Courtis, Jyoti Puri, Zahia Rahmani, Florence Renucci, Gwénola Ricordeau, Diane Robinson-Dunn, Fanny Robles, Tiffany Roux, Christophe Sabouret, Raymond San Diego, Todd Shepard, SA Smythe, Barbara Spadaro, Federica Tamarozzi, Jean Gelman Taylor, Serge Tcherkézoff, Violaine Tisseau, Isabelle Tracol-Huynh, Christina Wu, Jennifer Yee, d'autre part.
 
Les prochains évènements autour du livre :
  • Mercredi 10 octobre 2018 de 14h00 à 20h00 : rencontre-débat à La Colonie (Paris). Au programme : une performance de la chorégraphe Chantal Loïal, une table ronde avec des plasticiens animée par Françoise Vergès, politologue, contributrice du livre, une table ronde avec des photographes et cinéastes animée par Christelle Taraud, historienne, co-directrice du livre, et une projection du film franco-marocain J’ai tant aimé (52') de Dalila Ennadre (2008), portrait d'une femme engagée en tant que prostituée dans l'armée coloniale pendant la guerre d'Indochine.
  • Samedi 13 octobre 2018 de 11h30 à 13h00 : table ronde dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Modérée par Pascal Blanchard, co-directeur du livre, en présence de Nicolas Bancel et Christelle Taraud, co-directeurs du livre, Françoise Vergès, historienne et politologue, contributrice du livre, et Alain Mabanckou, écrivain.
Découvrez les 30 premières pages du livre.
En savoir plus
Sauvages. Au cœur des zoos humains
Cette semaine, diffusion du documentaire sur Arte
Samedi 29 septembre 2018 à 20h50
Dimanche 30 septembre 2018 à 16h00
Disponible en replay jusqu’au 28 novembre 2018


Au terme de trois années d’enquête, le film-documentaire de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet raconte le phénomène des zoos humains à travers le récit de six exhibés, en s’appuyant sur des archives inédites, des images exceptionnelles et les témoignages de leurs descendants.  À découvrir dès le samedi 29 septembre 2018 sur Arte.
Découvrez le teaser

Les médias en parlent...

The Conversation

« Les imaginaires sexuels coloniaux ont façonné les mentalités des sociétés occidentales »
Parution : mercredi 19 septembre 2018
 
Le magazine The Conversation publie en avant-première un extrait de l’introduction du livre Sexe, race & colonies. Le texte a été repris dans Le Monde.
En savoir plus

Le Courrier de l'Atlas

« Sexe & fantasmes. De la Mauresque à la Beurette»
Publication : septembre 2018
Dossier spécial « Sexe & fantasmes. De la Mauresque à la “Beurette” ». Le dossier s’ouvre sur une interview de l’historien Pascal Blanchard autour de la question du fantasme et de la construction de l’image de la « Beurette ».  À découvrir également, un article sur la place des comédiennes d’origine maghrébine dans le cinéma français, un portrait de « Zahia Dehar, courtisane moderne », et l’analyse d’un nouveau concept inventé par Lisa Bouteldja, influenceuse d’origine algérienne, la « Beurettocratie ».
En savoir plus

Libération

«  Une autre histoire des empires »
Publication : vendredi 21 septembre 2018
 
Dossier spécial sur la question de la domination sexuelle dans les colonies : un entretien avec l'un des co-directeurs du livre, un article signé Sonya Faure sur l’utilisation de l’iconographie dans cet ouvrage, ainsi qu’un article de Maria Malagardis, qui s’intéresse aux femmes noires comme incarnation du corps de l’« Autre ».
En savoir plus

Mediapart

« Le sexe des colonies »

Parution : mardi 25 septembre 2018

Sur Mediapart, Pascal Blanchard est l’invité de Joseph Confavreux, journaliste, dans l’émission vidéo « Décryptage », ce que disent les images. La vidéo est à retrouver sur la page YouTube de Mediapart.
En savoir plus

Historia

« Au cœur des zoos humains »

Publication : octobre 2018

La revue Historia n°862 s’intéresse aux « zoos humains » à travers un grand dossier et un focus sur les destins de Tambo, Jean Thiam, Ota Benga, Moliko et Marius Kaloïe, dont le film retrace les parcours.
En savoir plus

Brut

Facebook live

Diffusion : vendredi 21 septembre 2018

Entretien en live sur Facebook avec Lilian Thuram, président de la fondation Éducation contre le racisme, et Pascal Blanchard, historien et co-réalisateur du film Sauvages. Au cœur des zoos humains, autour du documentaire. Le replay est à retrouver sur la page Facebook de Brut.
En savoir plus

RFI

La marche du monde – Au cœur du film « Sauvages »

Diffusion : dimanche 23 septembre 2018
 
L’émission La marche du monde réunissait à sa table Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet, réalisateurs du film et Abd al Malik, artiste et voix narrative du film.
En savoir plus

Politis

« Comme des bêtes »

Publication : mardi 25 septembre 2018
 
À l’occasion de la diffusion du documentaire Sauvages, au cœur des zoos humains le journal Politis consacre un article à l’histoire de ces exhibitions humaines.
En savoir plus

L'Histoire

« Faut-il montrer ces images ? »
Parution : septembre 2018
Dans son numéro mensuel, L’Histoire donne la parole à Christelle Taraud, historienne, spécialiste des questions de genre et de sexualités dans les espaces coloniaux, co-directrice du livre. Avec un article intitulé « Faut-il montrer ces images ? », l’historienne revient sur le caractère extrêmement sensible des images de femmes racisées et sexualisées, en s’interrogeant sur leur utilisation et leur réception.
En savoir plus

Le Nouvel Obs

« Un viol qui a duré six siècles »
Parution : jeudi 27 septembre 2018
Entretien croisé entre Todd Shepard, auteur de Mâle Décolonisation (Paris, 2017), contributeur américain du livre Sexe, race & colonies et Pascal Blanchard, co-directeur du livre. Ils expliquent à « L’Obs » les enjeux autour de cette histoire, les affects et aussi les prolongements contemporains de ce récit sur six siècles.
En savoir plus

D'ailleurs et d'ici

« Conquête, domination… Un vocabulaire colonial très sexuel »

Parution : septembre 2018

Dans un entretien vidéo, Marc Cheb Sun, fondateur du media D’ailleurs et d’ici, interroge notamment Pascal Blanchard sur les rapports hommes blancs et femmes colonisées et les différents statuts de la femme « indigène » dans la production iconographique et dans les imaginaires.
En savoir plus

Télérama

« Zoo humain, théâtre de la cruauté »

Publication : mercredi 26 septembre 2018

La journaliste Virginie Félix consacre un long article au documentaire, évalué « TTT » par la rédaction de Télérama : « Six visages, six trajectoires, parmi des milliers d'autres, pour raconter la sombre histoire des zoos humains, ces exhibitions de "Sauvages" qui firent courir les foules dans le monde entier à l'heure des épopées coloniales. Sensible et magistral. »
En savoir plus

RTL

La Curiosité est un vilain défaut
Les zoos humains

Diffusion : mardi 25 septembre 2018

Dans La Curiosité est un vilain défaut, Sidonie Bonnec et Thomas Hugues recevaient Bruno Victor-Pujebet, co-réalisateur du film Sauvages. Au cœur des zoos humains. Il y a évoqué ces expositions dites ethnographiques du temps de la colonisation, exhibant des indigènes dans des mises en scène prétendument pittoresques. L’occasion de sensibiliser les 800.000 auditeurs de l’émission à la sombre histoire des exhibitions humaines.
En savoir plus

Pèlerin Magazine

« Quand les zoos humains "divertissaient" la population »

Parution : jeudi 27 septembre 2018

Pèlerin Magazine, sous la plume d’Eyoum Nguanguè, journaliste, consacre un long focus au documentaire et s'intéresse aux enjeux dans le présent de cette construction d'un racisme populaire.
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.