France
Cours
Admirer et détruire
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Mis en ligne : 26 juin 2018
France Culture (Podcast)
Comment l’expansion coloniale des grands empires européens a-t-elle nourri les musées ethnographiques ? C’est l’un des thèmes abordés par Bénédicte Savoy, historienne de l’art, dans le cours « Admirer et détruire » donné au Collège de France, lorsqu’elle occupait en 2016-2017 la chaire internationale d’« Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIII e-XX e siècle ». L’ensemble des cours, disponibles sur France Culture, éclairent sur les enjeux liés à la restitution du patrimoine africain, objet de la mission qui vient de lui être confiée par le Président de la République aux côtés de Felwine Sarr.
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France
Exposition
Expression(s) Décoloniale(s) #1
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Jusqu’au 4 novembre 2018
Musée d’Histoire (Nantes)
Peut-on décoloniser sa pensée, son discours, son imaginaire ? Le programme « Expression(s) décoloniale(s) », du musée d’Histoire de Nantes, initie cette réflexion en invitant, le temps d’une saison, des artistes contemporains à redécouvrir sa collection d’objets en lien avec la traite négrière. « Comment peut-on transmettre quelque chose, quand on n’a plus rien ? » est une question au cœur des installations de Moridja Kitenge Banza, artiste canadien d’origine congolaise, tandis que Nicolas Delprat, peintre français, joue avec la notion de frontières…
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France
Publication
Regards sur le corps aux colonies
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Parution : juin 2018
Société française d’histoire des outre-mers (Paris)
Médecins, administrateurs ou hommes politiques exerçant leur fonction dans les colonies ont contribué à construire une image du corps colonial reposant en partie sur les hiérarchies raciales. Ce nouveau numéro de la revue Outre-mers. Revue d’histoire analyse la diversité de ces regards, et donc de ces représentations, dans les différentes sociétés coloniales (Océanie, Afrique, Indochine ou Antilles). Loin d’être un point aveugle de la recherche, l’exploration de cette thématique s’inscrit dans un mouvement général, comme en témoigne l’ouvrage Sexe, race & colonies, projet éditorial inédit lancé en 2015 par le Groupe de recherche Achac, à paraître en septembre 2018 aux éditions La Découverte.
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Samedi 14 & dimanche 15 juillet 2018
Grande Halle de La villette (Paris)
Né à Brooklyn en 2005, le festival Afropunk débarque pour la quatrième année consécutive à Paris. C’est au Parc de la Villette que se dérouleront les concerts, les expositions de street art, de créateurs internationaux, les rencontres, débats et projections qui gravitent autour de cet esprit « DIY Punk ». La programmation éclectique, mêlant « icônes et talents émergents », emportera les festivaliers au cœur de l’univers multiculturel et créatif qui fait l’originalité de ce festival.
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France
Publication
Le Maghreb dans la guerre (1939-1945)
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Parution : juin 2018
Armand Colin (Paris)
Dans son nouvel ouvrage, Chantal Metzger, historienne spécialiste des conflits du XX e siècle, dresse un panorama inédit de l’histoire du Maghreb pendant la Seconde Guerre mondiale. D'abord sous le contrôle de Vichy, le Maghreb devient ensuite le territoire à partir duquel les Alliés et les forces françaises libres procèdent à la libération progressive de l'Europe. Au Maroc, en Algérie et en Tunisie, les populations aspirent à la reconnaissance de la métropole et à l'obtention de plus de libertés, voire de l'indépendance. Loin de s'en tenir à l’histoire militaire, l'auteure s’intéresse aussi à la vie quotidienne au Maghreb de 1939 à 1945.
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Royaume-Uni
Webzine
History Of Naach
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Mise en ligne : juin 2018
The White Pube
Proposée sur la plateforme d’art The White Pube, l’exposition virtuelle, History of Naach, retrace l’histoire des filles « naach » (ou « danseuse » en hindi et en ourdou). Très respectées pour leur art, ces danseuses d’Asie du Sud, symboles de sensualité et de féminité, furent ensuite persécutées durant la période coloniale, avant d’être remises à la mode par les films boollywodiens des années 1940. Conçue par l’artiste intersectionnelle Amad Ilyas, l’exposition invite à (re)découvrir le destin de ces femmes à travers des images d’archives et des créations inédites.
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