Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #1 - 7 juillet 2021

Tribune

Histoire(s) d'enfants en migration 

Par Marie Poinsot

Forte d’une collection d’articles spécialisés sur les migrations internationales réalisée sur plus de cinquante ans, la revue Hommes & Migrations assure un triple rôle de médiation scientifique, de valorisation des patrimoines et des cultures de l’immigration, et de scène d’expression pour les acteurs engagés aux côtés des populations immigrées. Déjà hybride, ayant longtemps favorisé dans ses colonnes les échanges entre les chercheurs et les professionnels de terrain, et ayant aménagé une ouverture sur la diversité des productions culturelles et artistiques, Hommes & Migrations met en avant la porosité des frontières entre science et culture. Elle construit des passerelles en instaurant un dialogue au-delà des frontières disciplinaires qui limitent la pensée de la complexité. Le numéro 1333 de la revue, dont nous publions l’éditorial cette semaine, nous plonge au cœur des migrations des enfants. À partir du vécu des mineurs non accompagnés, d’une analyse critique des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux en charge de ce public considéré comme « incasable », et du travail de résilience des artistes et acteurs culturels qui tentent de donner la parole à ces jeunes tout en les aidant à panser leurs traumatismes, la revue interroge les dispositifs publics d’accueil des enfants et adolescents migrants en France. Marie Poinsot, l’auteure de cet éditorial, est également la rédactrice en cheffe de la revue et la responsable du département Éditions du Musée national de l’histoire de l’immigration. 

Lire la tribune

France

Exposition
Hôtel Sahara. Africa 2020 

Du 12 juin au 2 octobre 2021
Magasins Généraux (Pantin)

Dans le cadre de la saison Africa2020, les Magasins Généraux souhaitent redéfinir notre vision du Sahara. Transdisciplinaire, le projet « Hôtel Sahara » se décline en une exposition, des visites guidées, des ateliers de création et un festival à venir du 10 septembre au 2 octobre 2021. Cette exposition est le fruit d’une résidence d’artistes – originaires de pays traversés par le Sahara – organisée au Sud-Ouest du Maroc. Elle articule leurs différentes perceptions de cet espace par le biais de médias multiples (peinture, vidéo, musique, danse). À la lisière entre représentations collective et personnelle, « Hôtel Sahara » questionne ce territoire méconnu et les esthétiques multiples qui en émergent.

En savoir plus

France

Festival

La blessure coloniale 

Du 9 au 11 juillet 2021
Festival International du Journalisme (Couthures-sur-Garonne)

Le Festival International de Journalisme de Couthures-sur-Garonne organise, pour son édition 2021, un focus sur « La blessure coloniale ». Au cœur de l’actualité et du débat médiatique depuis fin 2020, la question coloniale, son histoire et ses héritages dans le présent, se diffuse dans toute la société : du rap français à la littérature, en passant par la restitution des œuvres d’art et l’engagement des athlètes. L’historien Pascal Blanchard y donnera notamment la conférence « Imaginaire et propagande coloniale, quel héritage ? » le 9 juillet 2021 de 13h à 14h à La Cale.

En savoir plus

France

Article

Nantes, premier port négrier de France au XVIIIe siècle, affronte son passé 

Publié le 29 juin 2021
National Geographic

À l’occasion de la présentation de l’exposition Expression(s) Décoloniales #2 au Musée d’histoire de Nantes du 19 mai au 14 novembre 2021, National Geographic consacre un article au passé esclavagiste de la ville et au travail de mémoire impulsé par les efforts d’historiens et d’associations locales, à l’image de l’association Mémoire de l’Outre-mer, pour révéler ce passé longtemps occulté.

Lire l'article

France

Article

Pensionnats autochtones au Canada : une prise de conscience tardive

Paru le 2 juillet 2021
RFI

Le 28 mai 2021, une étude du sol d’un pensionnat canadien a révélé l’existence d’une fosse commune où les restes de centaines d’enfants autochtones ont été retrouvés. La stupeur a provoqué l’annulation de la Fête nationale du 1er juillet dans plusieurs municipalités. Pourtant, le fort taux de mortalité dans ces établissements – dont l’objectif était d’assimiler par la contrainte les enfants – était connu de longue date : plusieurs rapports publiés depuis la fin des années 1990 faisaient état de disparitions inexpliquées dans ces 139 pensionnats ouverts depuis le XIXe siècle. Le dernier a fermé ses portes en 1996.

Lire l'article

France

Article
Passé colonial : quelle réparation pour les victimes ?

Paru le 28 juin 2021
DW

De quelle manière les ex-puissances coloniales peuvent-elle compenser les injustices et douleurs infligées par le passé ? Pour l’historienne Olivette Otele, spécialiste du passé colonial de la France et de la Grande-Bretagne, il ne faut plus parler de réparation au sens strictement financier du terme, mais de « justice réparatoire » afin d’englober davantage de mesures pour panser les traumatismes du passé. Selon elle, « les ex-puissances coloniales sont encore très loin de cette démarche constructive » et les pouvoirs publics doivent envisager des initiatives alternatives comme soutenir des secteurs tels que l’éduction ou la santé. 

Lire l'article

France

Émission
Montargis, berceau du Parti Communiste chinois

Publié le 26 juin 2021
Une histoire particulière - France Culture

Entre 1912 et 1927, 10% des jeunes Chinois venus en France pour poursuivre leurs études s’installent à Montargis, une commune de 15.000 habitants dans le Loiret. Envoyés pour se forger une « pensée politique » et acquérir un savoir-faire et des idées occidentales, ces jeunes constitueront l’élite chinoise. Parmi eux, le « Groupe du Hunan », composé de « jeunes révolutionnaires », écrit l’histoire en 1920 en imaginant la création du Parti Communiste chinois depuis Montargis et le propose à Mao Zedong, resté en Chine, qui fonde le parti l’année suivante.

Écouter l'émission
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.