Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #3 - 23 janvier 2019

Tribune

Questions à Abd al Malik

Slameur, chanteur, cinéaste et écrivain, Abd al Malik a notamment publié Camus, ou l'art de la révolte (Fayard, 2016) et Qu'Allah bénisse la France (Albin Michel, 2007), qu’il a ensuite adapté au cinéma avec le film éponyme sorti en 2014. L’artiste a également prêté sa voix au documentaire Sauvages, au cœur des zoos humains,  réalisé par Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet et co-écrit avec Coralie Miller diffusé sur Arte et France Ô et qui sera projeté, en sa présence et celle des réalisateurs, au Mucem le 1er février 2019, après sa diffusion sur France Ô à 20h50 le jeudi 24 janvier. Dans un entretien avec le Groupe de recherche Achac, il revient sur les coulisses de cette narration.
Lire la tribune

À venir

Colloque

Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages

Vendredi 15 février 2019 de 9h15 à 18h30
Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, Paris)
 
Le Groupe de recherche Achac et ses partenaires (le Cget, la Dilcrah, les Éditions La Découverte et le Goethe Institut) organisent le vendredi 15 février 2019 un colloque intitulé Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages au Musée national de l’histoire de l’immigration. En présence des cinq co-directeurs de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), la journée sera organisée en quatre tables rondes, mobilisant un panel exceptionnel d’intervenants pour interroger les pratiques et les imaginaires des sexualités coloniale et postcoloniale.
 
Entrée libre sur inscription : contact@achac.com (attention : nombre de places limité).
En savoir plus

Rencontre de la semaine

La Nuit des Idées, face au présent

Jeudi 31 janvier 2019 à 18h30
Mucem (Marseille)
 
Dans le cadre de La Nuit des Idées 2019 sur le thème « Résistances africaines / Mémoire partagée et vivante des libérations », l’historien Pascal Blanchard animera la table ronde Grandes figures de l’indépendance africaine – trajectoire des figures de proue des luttes pour les indépendances en Afrique postcoloniale.
Cet événement, en présence des familles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Frantz Fanon, Mehdi Ben Barka et Ami Soilihi Mtsachiwa, propose de revenir sur le parcours, racontés par leurs proches, des grandes figures politiques assassinées du fait de leurs engagements ou victimes de coups d’État. Puis il s’intéressera à l’Afrique d’aujourd’hui avec les interventions de journalistes, d’écrivains, de chercheurs, mais aussi d’activistes et de militants qui perpétuent le combat pour les libertés et l’émancipation face aux dictatures. Une façon de faire le lien entre le passé et le présent, de s’attarder sur ce moment charnière des décolonisations, pour rapprocher les mémoires et tenter de réconcilier les esprits.
Entrée libre.
En savoir plus

Le livre de la semaine

Les années 30, et si l’histoire recommençait ?

Nouvelle édition 2019
France Loisirs (Paris)
 
Les années 30 restent dans nos mémoires comme une décennie hors du commun, rythmée par la crise financière de 1929, le populisme et la montée des extrêmes, les tensions internationales et les conflits. Notre présent apparaît comme un fascinant écho de ces années 30. Après le succès électoral de Donald Trump aux États-Unis, de l’élection de Jair Bolsonaro au Brésil et la montée des populismes en Europe, en Inde ou au Japon, cette réédition par France Loisirs, propose un saisissant aller-retour entre hier et aujourd’hui, dans le contexte de crise que traversent la France et le monde en 2019. Pour cette nouvelle édition, France Loisirs offre aux adhérents du Club, une réduction de 25% sur le prix initial de l’ouvrage.
Feuilleter l’ouvrage
 
En savoir plus

France

Exposition

 

Rendre visible les Sahraouis

Jusqu’au 25 janvier 2019
Espace Diversités Laïcité (Toulouse)
 
Dans le cadre de la programmation du Festival Cinéma et Droits de l’Homme qui se tient à Toulouse jusqu’au 25 janvier 2019, l’espace Diversités Laïcité accueille l’exposition Rendre visible les Sahraouis (2015) du grand reporter et photographe Maurice Cuquel. Les nombreux clichés argentiques, montrent les conditions de vie et les rêves d’indépendance des 160 000 Sahraouis survivants dans le désert marocain depuis 1975, date de l’abandon du Sahara occidental aux mains du Maroc et de la Mauritanie.
 
Entrée libre - Vernissage le mercredi 23 janvier 2019 à 18h00, en présence de Maurice Cuquel.
En savoir plus

France

Publication
 

Rue des pâquerettes

Parution : 17 janvier 2019
Éditions Hors d’atteinte (Marseille)
 
Après Une enfance dans la guerre - Algérie 1954/1962 (Collectif) aux éditions Bleu autour, en 2016, l’écrivain Mehdi Charef sort son nouveau roman Rue des pâquerettes aux éditions Hors d’atteinte. Dans ce livre, l’auteur raconte l’arrivée d’une famille algérienne – la sienne – dans le bidonville de Nanterre, au début des années 1960. C’est à travers ses yeux d’enfants qu’il décrit l’absurdité de l’exil et la difficulté du quotidien. Une lecture sensible d’une période charnière de l’histoire de l’immigration en France.
 
Le livre existe aussi en version numérique.
En savoir plus

France

Outil pédagogique


La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées?

Janvier 2019
Chaîne Youtube - ONACVG
 
Réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), cette série de neuf vidéos, organisées en séquences courtes et dynamiques, et animées par des historiens (Marc André, Raphaëlle Branche, Olivier Dard, Jean-Jacques Jordi, Abderahmen Moumen, Yann Scioldo-Zurcher-Levy, Tramor Quemeneur), permet de saisir la diversité des parcours et des expériences d'hommes et de femmes acteurs ou témoins de la guerre d'Algérie. Un outil à disposition des enseignants et éducateurs souhaitant aborder le thème de la guerre d’Algérie et de ses mémoires avec les jeunes générations.

En savoir plus

France

Projection/ débat


Sauvages, au coeur des zoos humains

Vendredi 1er février 2019 à 17h30
Mucem (Marseille)

Dans le prolongement de La Nuit des idées, une projection de Sauvages, au cœur des zoos humains, présentée par Pascal Blanchard, historien,  Bruno Victor-Pujebet, réalisateur et Abd al Malik, slameur et écrivain, ayant prêté sa voix au documentaire, est organisée le 1er février 2019 au Mucem. Une première projection pour les scolaires aura lieu dans la matinée, puis une seconde projection ouverte au public aura lieu en fin d’après-midi. Un débat avec les spectateurs permettra d’explorer la question des réappropriations postcoloniales et les enjeux historiques autour des zoos humains.
Entrée libre.
 

En savoir plus

France

Conférence


Salam, Shalom, Salut

Dimanche 27 janvier 2019 de 14h30 à 20h00
La Bellevilloise (Paris)
 
L’association SOS Racisme et La Bellevilloise organisent une conférence pour découvrir le projet Salam, Shalom, Salut. Cette initiative lancée en novembre 2018 a pour vocation de mettre en place un espace de discussion dans tout le territoire français autour de la question des relations entre les Juifs et les Arabes. De jeunes Français juifs et arabes partent à la rencontre de leurs concitoyens afin d’exprimer leur volonté de vivre ensemble et de lutter côte à côte contre le racisme et l’antisémitisme. L’occasion pour ces jeunes de créer le dialogue autour de la complexité identitaire et des appartenances multiples. La conférence sera suivie d’un concert jusqu’à 20h00.
 
Entrée libre et gratuite.

En savoir plus

Sénégal

Débat


Restituer le patrimoine africain

Mercredi 23 janvier 2019 à 16h00
WARC (Dakar)
 
La Société Sénégalaise de Philosophie (SOSEPHI) en partenariat avec le West African Research Center (WARC) organise une séance de débat-dédicace autour de l’ouvrage Restituer le Patrimoine africain (Philippe Rey/Seuil, 2018) coécrit par Bénédicte Savoy et Felwine Sarr. Françoise Vergès, politologue, Achille Mbembe, philosophe, Yala Nadia Kisukidi, agrégée et docteure en philosophie, Abdourahmane Seck, anthropologue et historien, et Jamila Mascat, enrichiront les débats avec les professeurs du département de philosophie de l’Université Cheikh-Anta Diop de Dakar.

En savoir plus

Pays-Bas

Conférence

 

Circulating race: colonialism, slavery and the visual economy  

Jeudi 31 janvier 2019, de 20h à 22h
Impacthub (Amsterdam)
 
Les empires européens ne reposaient pas uniquement sur un pouvoir excessif ou sur la violence, mais aussi sur une économie visuelle qui matérialisait les structures coloniales et ses hiérarchies racialisées. À la fin du XIXe siècle, des photographies, des peintures, des gravures ou encore des dessins représentant les peuples colonisés circulaient non seulement à l'intérieur des empires, mais aussi entre les empires. Cette rencontre traitera de la manière dont les images racialisantes et discriminatoires de la période coloniale ont voyagé. Comment ont-elles été reçues, intégrées dans le discours ou les pratiques visuelles locales, transformées ou remises en question ? Quels sont les effets durables de ces images racialisées sur les populations autrefois colonisées ?
Inscriptions en ligne
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.