Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #3 - 18 décembre 2019

Tribune


Toulouse Lautrec,
Résolument moderne


Par Emmanuelle Collignon
 

Le Grand Palais rend hommage à Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), peintre, dessinateur, affichiste et illustrateur français, dans une exposition exceptionnelle consacrée à son œuvre. Première rétrospective française depuis 1992, cette exposition a pour vocation de dépasser « la culture de Montmartre », qui a réduit l’artiste et son œuvre au folklore du Moulin rouge, et cherche à embrasser l’entièreté de son œuvre afin de démontrer l’influence de son travail pour le XXe siècle, notamment pour le courant futuriste, et de montrer son inventivité. Emmanuelle Collignon, vice-présidente du Groupe de recherche Achac, signe cette tribune.

Lire la tribune

Focus

Sauvages, Au cœur des zoos humains
 

En replay jusqu'au 20 décembre  2019
France Ô

Le documentaire « Sauvages, Au cœur des zoos humains » réalisé en 2018 par Pascal Blanchard, historien, codirecteur du Groupe de recherche Achac et Bruno Victor-Pujebet, auteur-réalisateur, retracent, avec le concours des plus grands spécialistes internationaux, les destins de six exhibés, s’appuyant sur des archives inédites, des images exceptionnelles et les témoignages de leurs descendants. Le documentaire primé en septembre 2019 par le Prix Italia dans le cadre du International Festival for Radio, TV and Web, pour sa qualité et créativité, est désormais disponible en replay sur le site de France TV.

Visionner le documentaire

France

Article

Quand les Français exploraient l’Amérique
 

Publié le 24 novembre 2019
Bibliobs
 

Gilles Havard, historien, directeur de recherche au CNRS, a récemment publié L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouveau Monde (Flammarion, 2019). Il analyse, ici, la contribution française à la colonisation/exploration du territoire nord-américain et revient sur le déni historique à l’œuvre dans les récits cinématographiques de type westerns qui occultent la présence française. L'auteur présente trois siècles d’exploration française au travers de dix récits de vie, comme celui du trappeur, Étienne Brûlé.

Lire l'article

France

Revue

La grand histoire de l'Afrique

Publication : décembre 2019 - janvier 2020
Sciences Humaines

Le continent africain est à l’honneur dans ce dossier hors-série. Coordonné par Laurent Testot, journaliste scientifique et lauréat en 2018 du prix Léon de Rosen de l’Académie française, ce dossier rassemble, ici, des experts du territoire géoculturel, comme Dag Herbjørnsrud, historien des idées, Claire Somaglino, égyptologue et maîtresse de conférence à la Sorbonne Paris IV, Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne spécialiste de l’Afrique ou Mehdi Ghouirgate, spécialiste de l’histoire du Maghreb médiéval et offre un panorama d’histoires et d’énigmes, ignorées dans les livres d’histoire. Du Sahara carrefour de civilisations à la « nation arc-en-ciel » d’Afrique du Sud, le dossier explore des lieux emblématiques, en revenant sur les traites négrières et la colonisation, et en interrogeant la façon dont l’Afrique doit construire ses futurs et ses résiliences.

Consulter la revue

France

Livre
 

Mes impressions d'Afrique

Paru le 14 février 2019
Presses Universitaires de Lyon
 
Henri Colet, grand romancier, critique, dramaturge et chroniqueur des années 1940-1950 effectue deux voyages en Afrique entre 1947 et 1948, en Algérie puis au Maroc. À l’occasion de son voyage en Algérie, où il est invité à Sidi Madani, avec d’autres intellectuels métropolitains comme Michel Leiris ou Francis Ponge, afin de débattre de questions politiques et culturelles propres à l’Algérie. Il y rédige de nombreuses notes et impressions de ce qu’il observe. Réunis et présentés par Michel P. Schmitt dans cet ouvrage, ces textes rendent compte de son style, de son humour, de sa faculté aiguë d’observation et de son inclination à la notation brève et à l’écriture impressionniste.
 
Se procurer l'ouvrage

France

Article

« L’essor du cinéma afro-américain »
 

Publié le 25 novembre 2019
Africultures
 
Anne Crémieux, maîtresse de conférences à l'université Paris-Ouest Nanterre, spécialiste du cinéma et de la civilisation américaine, s’entretient avec Jérôme Baron, directeur artistique du Festival des 3 Continents, qui s’est tenu à Nantes du 19 au 26 novembre 2019, avec une impressionnante rétrospective du cinéma africain-américain, retraçant son histoire depuis 1950. Ce dernier revient sur les intentions militantes du festival qui veut faire découvrir au plus grand nombre, la riche et « très politique », histoire du cinéma africain-américain.
 
Lire l'article

France

Podcast

Masculinités asiatiques

Diffusé le 30 mai 2019
Les couilles sur la table
 
« Qu’est-ce-que ça fait d’être un homme asiatique dans un pays en majorité blanche ? Comment se construisent les identités masculines asiatiques ? », interroge, ici, Victoire Tuaillon, animatrice, avec Grace Ly, animatrice du podcast Kiffe ta race, en compagnie de leurs deux invités, Stéphane Ly-Cuong, réalisateur et metteur en scène, et Stewart Chau, sociologue, consultant à l’institut Viavoice. Ils reviennent ensemble sur le concept de virilité, absent des représentations d’hommes asiatiques au travers de témoignages personnels et s’interrogent sur ce qui a pu façonner les clichés de la masculinité asiatique. Victoire Tuaillon revient sur l’histoire coloniale en s’appuyant sur l’ouvrage Sexe, race & colonies (La Découverte, 2018), afin d’expliquer comment les colons ont volontairement efféminé et dévirilisé les Asiatiques pour les domestiquer et assurer simultanément la stabilité et la pérennité de l’ordre colonial et ont ainsi façonné le concept de « boy indigène » qui perdure aujourd’hui.
 
Écouter le podcast

France

Reportage
 

Comment les Noirs ont façonné la France
 

Diffusé le  18 novembre 2019
BBC
 
Dans une interview donnée à la BBC, Kevin Donat, guide touristique, présente sa visite inédite de Paris, intitulée « Le Paris Noir ». Cette visite raconte une autre histoire, celle des périphéries et des marges, du Sacré-Cœur au quartier de Montrouge et invite ainsi le spectateur sur les traces de Joséphine Baker, Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire.
 
Visionner le reportage
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.