Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 14 février 2019

Tribune

Questions à Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier
sur leur ouvrage NOIR, entre peinture et Histoire

Professeur certifié d’histoire-géographie, Naïl Ver-Ndoye enseigne depuis une dizaine d’années en éducation prioritaire. Passionné par la cause des Noirs à travers le monde, il signe avec Grégoire Fauconnier, professeur agrégé de géographie préparant actuellement une thèse sur la mixité sociale, l’ouvrage NOIR, entre peinture et Histoire (Éditions Omniscience, 2018). Ce « beau livre » revisite l’histoire de l’art de manière inédite, à travers la représentation des personnes perçues comme noires dans la peinture européenne du XIVe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Les 300 œuvres rassemblées dans cette anthologie témoignent du rôle essentiel joué par ces modèles, personnalités réelles ou fantasmées, célèbres ou ignorées du grand public, au fil des siècles. Les styles et les anecdotes se confrontent pour faire sens, toujours à la croisée de l'art et de l'histoire, et permettent d'envisager les enjeux de la diversité sous un angle nouveau.
 
Lire la tribune

Focus de la semaine

Colloque : Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages

 
COMPLET
Vendredi 15 février 2019 de 9h15 à 18h30
Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, Paris)
 
Le Groupe de recherche Achac et ses partenaires (le Cget, la Dilcrah, les Éditions La Découverte et le Goethe Institut) organisent le vendredi 15 février 2019 un colloque intitulé Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages au Musée national de l’histoire de l’immigration. En présence des cinq co-directeurs de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), la journée sera organisée en quatre tables rondes, mobilisant un panel exceptionnel d’une trentaine d’intervenants pour interroger les pratiques et les imaginaires des sexualités coloniales et postcoloniales. En parallèle du colloque, l’exposition « Les statues meurent aussi. Sur les traces de l’histoire coloniale française » des artistes allemands Jan Mammey, Falk Messerschmidt et Fabian Reimann  est proposée jusqu’au 3 mars 2019.

Inscriptions closes.
 
En savoir plus

France/ Italie

Économie

 

Le franc CFA au coeur d'une semaine de polémique franco-italienne

Parution : 26 janvier 2019 janvier   
Le Monde Afrique 
 
Depuis plusieurs semaines, les relations franco-italiennes sont tendues, l’Italie accusant la France de freiner volontairement le développement économique du continent africain avec le franc CFA et d’aggraver ainsi la crise migratoire. Le Monde Afrique, qui a aussi publié les tribunes du sociologue ivoirien Alfred Babo et de l’écrivaine italienne d’origine somalienne Igiaba Scego, revient sur ces accusations de « néocolonialisme à la française » émises par le gouvernement italien. Parallèlement, France Info rappelle l’origine historique de ce conflit et dont découlent les attitudes différentes des dirigeants des deux pays que l’historien Pascal Blanchard et Isabelle Veyrat-Masson expliquaient déjà dans une tribune parue en 2009 dans Libération.
Lire l'article

France

Environnement


La colonisation des Amériques aurait causé une telle hécatombe qu'elle aurait affecté le climat

Parution : 1er février 2019
Géo
 
Selon une étude britannique, la colonisation des Amériques par les Européens au XVe siècle aurait eu un impact non seulement humain avec la disparition de plus de 90% de la population amérindienne (soit près de 10% de la population mondiale de l’époque), mais aussi environnemental. En effet, le développement de la végétation sur les terres autrefois exploitées par l’homme aurait entraîné une absorption massive de CO2 et provoqué une chute des températures terrestres. Cette période qui précède la révolution industrielle est appelée par les scientifiques le « Petit âge de glace ».

Lire l'article

France

Théâtre


Les Oubliés (Alger-Paris)

Du 24 janvier au 10 mars 2019
Comédie Française, Théâtre du Vieux-Colombier (Paris)
 
Nouvelle pièce du Birgit Ensemble, Les Oubliés (Alger-Paris) entend explorer « les liens entre faits historiques et choix politiques, quand un État s'engage contre un autre – guerre ou conflit – et les répercussions dans nos vies », d’après Julie Bertin et Jade Herbulo, fondatrices de l’ensemble. Ici, c’est la guerre d’Algérie et ses mémoires qui sont au cœur de la mise en scène. Un dialogue entre trois générations pour interroger la manière dont l’histoire se fait.

En savoir plus

France

Cinéma

 

The Hate U Give

En salle depuis le 23 janvier 2019
 
Le film The Hate U Give, en salle depuis le 23 janvier 2019, met en scène une jeune Africaine-Américaine témoin de la mort de son ami, abattu par la police. Inspiré du roman éponyme d’Angie Thomas, ce film dénonce les violences policières que subissent les Africains-Américains et s’engage auprès du mouvement Black Lives Matter. S’inspirant du mouvement des Black Panthers, le titre du film évoque la célèbre expression T.H.U.G. L.I.F.E., acronyme de « The Hate U Gave Little Infants Fucks Everybody », soit « La haine que vous transmettez aux enfants détruit tout le monde ». Un article du Huffington Post rappelle plus en détail l'origine de cette notion qui caractérise l'engagement et la philosophie de vie du rappeur américain 2PAC auquel ce film rend aussi hommage.
En savoir plus

France

Histoire


Street medics : les Black Panthers derrière le sérum physiologique

Publication : 11 janvier 2019
France Culture
 
À la veille de l’Acte XIV des Gilets jaunes, France Culture est revenu sur l’émergence de la figure du « street medic ». Jusqu’alors cantonnés aux milieux activistes, les street medics, soigneurs informels durant les manifestations, apportent les premiers soins aux manifestants blessés. Au-delà de leur récente apparition sur le pavé français, l’article retrace l’histoire de cette pratique héritée du Black Panther Party, depuis les années 1960 aux États-Unis. Durant cette période encore fortement marquée par la ségrégation, à défaut d’une couverture santé ou de politiques publiques satisfaisantes, la communauté africaine-américaine s’organise localement pour offrir aux populations noires les plus démunies un accès aux consultations médicales dans des free ou street clinics.

Lire l'article

France

Société


À Marseille, des jeunes sans argent ni réseaux combattent le chômage en créant leur "boîte"

Publication : 4 février 2019
L’Express
 
Selon un rapport réalisé en octobre 2017 par l'Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), 46% des entrepreneurs des quartiers populaires peinent à trouver des financements. L’Adie, créée en 1989 par Maria Nowak, est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise, et ainsi leur propre emploi, grâce au microcrédit. Ce mécanisme financier est inspiré de la Grameen Bank créée au Bangladesh par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006. L’Express consacre un reportage à ces entrepreneurs, souvent issus de l’immigration, aidés par l’Adie.

Lire l'article

Afrique

Histoire


Création du Maitron Afrique

Parution : 25 janvier 2019
Le Monde
 
Le Maitron, un dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social, édité depuis les années 1950, regroupe les grandes figures du mouvement ouvrier social français et international. En ligne depuis décembre 2018, l’équipe du Maitron travaille depuis plusieurs années sur un Maitron Afrique. Ce projet, en cours de réalisation, a pour but d’établir des notices biographiques de personnalités publiques africaines ayant eu un engagement politique, syndical ou artistique.

Lire l'article
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.