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« La puissance des images »
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Du 10 au 14 octobre 2018
Rendez-vous de l’Histoire (Blois)
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Comme chaque année, le Groupe de recherche Achac sera présent aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois avec plusieurs temps forts faisant écho au thème de cette nouvelle édition, « La puissance des images » :
En marge des Rendez-vous, l’exposition « Images et colonies », conçue par le Groupe de recherche Achac, sera présentée à la bibliothèque Abbé-Grégoire. Cette dernière s’intéresse à la façon dont les Européens ont imaginé le monde colonial en élaborant mythes et stéréotypes sur près de cinq siècles.
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Déconstruire l'« éroticolonie »
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Du 11 octobre au 15 décembre 2018
Théâtre de la Cité internationale (Paris)
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Le Laboratoire SeFeA (Paris 3) s’associe au Théâtre de la Cité internationale pour un cycle de conférences et de rencontres autour de la scène contemporaine décoloniale. Cette création contemporaine travaille à déconstruire « l’éroticolonie » pour reconstruire « le corps décolonial », cet « Autre » corps, libéré des stéréotypes hérités de la colonisation. Une conférence de Pénélope Dechaufour et Ludmila Dabo ouvrira le cycle ce jeudi 11 octobre, autour du thème Qu’est-ce que « l’éroticolonie » ? L’ouvrage Sexe, race & colonies sera présenté le mardi 16 octobre, par Pascal Blanchard, co-directeur, Sylvie Chalaye, responsable scientifique du colloque et contributrice du livre (« Reconstruire l’ « Autre » corps : émancipation et création contemporaine), ainsi que par d’autres contributeurs à l’ouvrage.
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France
Projection
Le cinéma colonial français, entre exotisme et propagande
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Du 16 octobre au 7 novembre 2018
Cinémathèque (Toulouse)
La cinémathèque de Toulouse propose un cycle de projections autour du cinéma colonial français. Qu’il s’agisse de documentaires ou de fictions, de films prenant les colonies comme sujets ou comme décors, la proposition de Franck Lubet, responsable de la programmation, plongera les spectateurs au cœur de l’empire colonial français des années 1920 aux années 1940. La sélection propose une réflexion sur l’histoire du cinéma colonial et sa résonance dans certains discours actuels, « elle demandera de savoir prendre du recul face à une page de notre histoire nationale loin d’être toute à son honneur et pourtant présentée glorieusement. » On pourra notamment y voir La Septième Porte, Pépé le Moko ou encore Le Grand Jeu.
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France
Exposition
Persona Grata
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Du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019
Musée national de l'histoire de l'Immigration (Paris)
En partenariat avec le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, le musée national de l’histoire de l’Immigration propose une exposition en deux lieux qui interroge l’hospitalité. En s’appuyant sur les travaux des philosophes Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, La fin de l'hospitalité (Flammarion, 2017), un ensemble d’œuvres contemporaines permettra au spectateur d’ouvrir une réflexion sur l’exil, l’accueil et le rejet…
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France
Conférence-événement
Ta-Nehisi Coates Grand Témoin
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Vendredi 12 octobre 2018
Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris)
Les séances des Grands Témoins du Musée du quai Branly invitent Ta-Nehisi Coates, journaliste, écrivain et figure majeure des penseurs africains-américains d’aujourd’hui. Cette rencontre sera notamment l’occasion de discussions autour de son essai autobiographique The Beautiful Struggle (Random House Books, 2008), ou de son dernier ouvrage Huit ans au pouvoir. Une tragédie américaine (Présence africaine, 2018) regroupant huit articles publiés dans The Athlantic sous la présidence de Barack Obama. La rencontre sera modérée par Rokhaya Diallo, journaliste, et Hubert Prolongeau, écrivain et reporter.
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France
Parution
Notre Congo, onze Kongo
La propagande coloniale belge dévoilée
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Parution : mars 2018
Éditions CEC (Bruxelles)
Grâce à la mobilisation de documents iconographiques et audiovisuels souvent inédits, l’ouvrage revient sur les différents canaux de propagande utilisés par l’empire belge pour justifier l’entreprise coloniale. La multiplication des images et leur récurrence permettent aussi de souligner la persistance de ces mécanismes et stéréotypes dans nos sociétés actuelles. L’ouvrage, cordonné par Elikia M’Bokolo, historien à l’EHESS, l’UNIKIN et Julien Truddaïu, chargé de projets de l’ONG CEC, est issu de l’exposition itinérante éponyme créée par la Coopération Éducation Culture en 2014.
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Maroc
Biennale
Biennale internationale de Casablanca
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Du 27 octobre au 2 décembre 2018
Divers lieux (Casablanca)
Pour sa 4e édition, la biennale internationale de Casablanca confie la direction artistique à l’historienne de l’art Christine Eyene. Initiée en 2012, cette manifestation offre une plateforme apte à favoriser le dialogue interculturel entre les artistes du continent africain et la scène internationale. Cette année, Récits des Bords de l’Eau, invitera à réfléchir sur les notions de voyage, de géographie, de flux culturels et de territoires, interrogeant notamment la position du Maroc comme passerelle vers l’Europe. Parmi les artistes sélectionnés, la photographe Héla Ammar présentera des œuvres issues de sa série Body Talks/ À fleur de peau, qui questionnent la représentation du corps comme territoire politique.
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France
Cinéma
Dilili à Paris
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Sortie nationale : mercredi 10 octobre 2018
Michel Ocelot, le célèbre réalisateur de Kirikou et Azur et Azmar, ajoute à son univers enchanté un nouveau conte : celui de Dilili, une jeune métisse kanak qui s’échappe du « village indigène » de l’un des « zoos humains » montré aux grandes expositions du Paris du début du XXe siècle. « Trop noire à Paris et trop blanche en Nouvelle-Calédonie », l’histoire de Dilili, sur fond de vérité historique, se confronte aux questions de racisme, d’identité métisse, de colonialisme et de féminisme. Son épopée dans le Paris de la Belle Époque et des zoos humains promet d’embarquer le spectateur dans un voyage dans le temps à la fois esthétique et culturel, avec l’élégance et la poésie que l’on connait aux dessins d’Ocelot.
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