Afrique
Article
Ce que signifient les noms des pays d’Afrique
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Publication : 9 juillet 2019
RFI
Derrière les noms des 54 États africains se cachent bien des histoires, en lien récurrent avec le passé colonial, et autant de langues, qu’elles soient issues de la colonisation ou non. La rédaction de RFI présente l’Afrique de A à Z, de l’Algérie au Zimbabwe, dans une série passionnante en quatre épisodes pour raconter et rappeler l’histoire à l’origine des noms de chaque pays du continent. Le débat sur les frontières est et reste un débat récurrent de l’instabilité politique en Afrique depuis 60 ans.
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Liban
Photographie
Le monde arabe comme vous ne l’avez jamais vu
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Publication : 4 juillet 2019
ActuaLitté
En mai 2019, la Fondation arabe pour l’image (AIF), basée à Beyrouth, a lancé une nouvelle plateforme en ligne afin de présenter sa vaste collection photographique. Alors que le bâtiment de la Fondation, fermé au public depuis 2016, rouvrira également cet été, près de 22 000 clichés provenant d’une collection physique de plus de 500.000 archives ont été numérisés. Ces images témoignent de pratiques culturelles et de traditions perdues, mais aussi d’événements ou de personnages historiques, la moitié des photographies de la collection étant les œuvres d’amateurs. L’AIF, qui a été créée en 1997 en réaction au manque d’archives photographiques dans la région du Moyen-Orient, collecte, archive, conserve et recherche des photographies du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de la diaspora arabe du milieu du XIXe siècle à nos jours. La Fondation vise à aborder ces clichés à travers une pensée critique, dans leur contexte historique et sociétal, et à élargir la vision culturelle sur ces régions dans le but de préserver et transmettre l’histoire et la culture arabe.
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France
Blog
Karthala, Laurent Fourchard et nous: une (longue) histoire d'amour/haine
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Publication : 29 juillet 2019
Le Blog de Mediapart
Pascal Blanchard et Nicolas Bancel, historiens, signent un texte sur le Blog de Mediapart dans lequel ils reviennent sur les débats et critiques provoqués par la publication de leur ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours : « Avec la sortie de l'ouvrage Sexe, race & colonies, nous avons tout lu, tout entendu, du bon et du moins bon, du direct et du violent, du « à décoder » et du règlement de compte, mais au-delà de la liberté d'expression et de notre capacité à répondre à beaucoup de débats et critiques, il est une des soi-disantes « critiques » qui mérite de s'y arrêter (celle de Laurent Fourchard) ».
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France
Podcast
Amazones et art africain : la conquête du Dahomey
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Mise en ligne : 8 juillet 2019
Europe 1
Dans la série de récits inédits « Au cœur de l’histoire », Fabrice d'Almeida tire un fil entre un fait d'actualité récent et un événement historique. Le 23 novembre 2018, Emmanuel Macron annonçait la restitution de 26 œuvres d’art au Bénin, des objets saisis lors de la conquête de Dahomey en 1892. Le spécialiste « histoire » d’Europe 1 plonge au cœur de ce conflit qui débouchera sur l’annexion du Royaume de Dahomey par la France, l’exil forcé de Béhounzin en Martinique et une prise de guerre : 26 œuvres, dont le trône du roi. Un débat entre le passé et le présent, au cœur des relations futures de la France avec l’Afrique.
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Bruxelles
Exposition
IncarNations
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Jusqu’au 6 octobre 2019
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique)
L’exposition IncarNations, african art as philosophy, présentée jusqu’au 6 octobre 2019 au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, a été conçue par l'artiste sud-africain Kendell Geers en dialogue avec le collectionneur congolais Sindika Dokolo. Cette initiative reflète la diversité des patrimoines esthétiques africains, débarrassés de tout prisme européocentriste en incluant l’influence des diasporas, des itinéraires des esclaves, du colonialisme ou des mouvements d'indépendance. Extraites de l’impressionnante collection de Sindika Dokolo, les productions d’artistes africains résonnent avec celle de la diaspora tandis que des œuvres d’art contemporain sont présentées aux côté d’œuvres « classiques », ouvrant ainsi la voie au dévoilement de l’art africain, compris comme une pratique philosophique vivante.
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