Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #4 – 26 octobre 2022

Tribune

Géopolitique de l’Afrique
par Sonia Le Gouriellec

Sonia Le Gouriellec est docteure en sciences politiques et relations internationales, chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire d'Études du Politique – Hannah Arendt de Paris-Est Créteil (LIPHA), au Centre FrancoPaix ainsi qu’au Centre de Géopolitique d'HEC et maîtresse de conférences à l’Université Catholique de Lille. Également enseignante à Sciencespo Paris et à l’Inalco, elle est spécialiste des problématiques de paix et de sécurité dans la Corne de l’Afrique. Elle est l’auteure de Djibouti : La diplomatie de géant d’un petit État (Septentrion, 2020). Elle publie, en avril 2022, Géopolitique de l’Afrique (Que sais-je ?/Presses Universitaires de France) qu’elle présente dans cette tribune.

Lire la tribune

France

Article

Débat : Comment décoloniser le lexique sur l’« Outre-mer » ? 

Publié le 9 octobre 2022
The Conversation

Le vocabulaire désignant les départements français d’outre-mer est porteur de symboles politico-philosophiques indéniables, et d’une lourde histoire, celle de la colonisation française. L’évolution de ces termes reflète l’évolution du rapport de l’État français à ces territoires. Cependant, aujourd’hui encore des ambiguïtés demeurent. Le lexique utilisé fait état d’un Outre-mer au singulier, de populations « ultramarines », un vocabulaire qui place toujours ces communautés et ces régions « à partir » de la France hexagonale, et traduit le rapport de domination historique de « centre-périphérie ». Ces dynamiques de langage ne sont pas anodines. La langue a non seulement une histoire mais elle a aussi un présent dans lequel l’utilisation de certains discours est créatrice de réalités et d’actions, et bien souvent, participe à la discrimination systémique.

Lire l'article

France

Livre de photographies
Divine

Paru en 2022
Hat & Beard Press

Delphine Diallo, artiste visuelle et photographe basée entre Paris et New York, a publié en 2022 le livre Divine, un voyage photographique au gré de portraits et collages qu’elle a réalisés. Dans cet ouvrage, dédié aux femmes noires qu’elle anoblit, elle collabore avec des peintres corporels et des fabricants de bijoux et masques. Elle s’inspire de l’histoire coloniale et africaine, de la science et des arts martiaux. Elle utilise la mythologie et les symboles spirituels pour donner du pouvoir à ses sujets. L’artiste œuvre pour une déconstruction des représentations et du regard porté sur le corps de femmes noires. À travers ses œuvres, elle encourage les femmes à écrire leur propre récit et à prendre position. Delphine Diallo interviendra le jeudi 3 novembre 2022 lors du colloque « Un nouveau regard sur le passé colonial. Histoire et imaginaire » organisé par le Groupe de recherche Achac au Musée de l’Homme.

Découvrir le livre

France

Podcast
Angola : de la guerre d'indépendance à la guerre civile

Diffusé le 9 septembre 2022
RFI

Ce podcast en quatre épisodes revient sur le processus de décolonisation de l’Angola. Les deux premiers épisodes racontent l’histoire de José Eduardo Dos, un jeune étudiant qui travaille clandestinement au renversement de la domination coloniale portugaise dans les années 1960. Les deux autres épisodes racontent l’accession de l’Angola à l’indépendance. Contrairement aux autres puissances coloniales, le Portugal n’a pas placé de pion veillant sur ses intérêts et a laissé les différents mouvements de libération se confronter. En plein dans la Guerre froide, ces derniers, armés par les autres grandes puissances, finissent par entrer dans une guerre civile violente. 

Épisodes 1 & 2
Épisodes 3 & 4

France

Exposition

Fela Anikulapo-Kuti

Du 20 octobre 2022 au 11 juin 2023
La Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris propose, pour la première fois en France, une exposition rétrospective sur l’artiste nigérian Fela Anikulapo-Kuti. Fela Kuti, chanteur, saxophoniste, chef d’orchestre et homme politique nigérian, est considéré comme l’inventeur du style musical afrobeat, inspiré par les rythmes yoruba, le jazz, le funk, la soul et la highlife ouest-africaine. Un style musical qui connaît une popularité croissante dans le monde avec des artistes comme Burnaboy, qui fait aussi de sa musique un vecteur de revendications socio-politiques. Fela Kuti est également connu pour ses prises de position contre la corruption des élites, la dictature et le néo-colonialisme, qui lui ont valu d’être jeté en prison et torturé plusieurs fois. Cette exposition rend compte de l’œuvre musicale entremêlée des engagements du roi de l’afrobeat, voix des sans-voix des années 1970.

Plus d'informations

France

Documentaire

Black Far West
Une contre-histoire de l’Ouest

En replay jusqu’au 13 décembre 2022
Arte TV

Qui sait aujourd’hui qu’un cowboy sur quatre était noir ? Dans le documentaire « Black Far-West – Une contre histoire de l’Ouest », Cécile Denjean raconte l’histoire et le rôle des Africains-Américains dans le récit de la conquête de l’Ouest. Une histoire qui a été soigneusement occultée dans la mémoire collective, notamment par Hollywood qui a blanchi les cowboys face aux « Indiens ». L’histoire est en vérité beaucoup plus complexe : des centaines de milliers de Noirs se sont battus durant la Guerre de Sécession, certains sont devenus hommes de lois, d’autres se sont alliés aux « Indiens »… Cécile Denjean s’appuie sur des travaux d’historiens et des archives pour dévoiler la falsification politique de nos imaginaires organisée pendant un siècle, afin de rétablir cette réalité effacée.

Découvrir le documentaire

France

Colloque

Un nouveau regard sur le passé colonial. Histoire et imaginaire

Jeudi 3 novembre 2022
de 9h30 à 18h30

Musée de l’Homme (Paris)

En France, la question coloniale demeure brûlante, et reste un marqueur politique fort de la manière dont on pense l’histoire de France, dont on regarde la République et dont on décrypte le présent. Le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec le Musée de l’Homme, organise le colloque « Un nouveau regard sur le passé colonial. Histoire et imaginaire » le 3 novembre, à Paris, avec une trentaine d’intervenants, et notamment des chercheurs, intellectuels, responsables d’institutions culturelles, artistes, réalisateurs et journalistes, qui appréhenderont et débattront de l’écriture de l’histoire coloniale, des imaginaires et des héritages, des enjeux de mémoire et des revendications et oppositions à la transmission de ce passé.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (au regard du succès de la manifestation, les inscriptions peuvent être closes dans les prochaines heures : dans ce cas contactez nos équipes à contact@achac.com).

Consulter le programme
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.