Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 14 novembre 2018

Tribune

Le retour de la « race » par
(et dans) le football

Dans une tribune parue sur Mediapart, l'ancien international, Lilian Thuram et les historiens, Pascal Blanchard et Yvan Gastaut reviennent sur l’affaire du fichage ethnique organisé par le PSG depuis 2013. Ils insistent sur la leçon à en tirer : « Nous devons intégrer une chose simple, la couleur et les origines d’une personne ne déterminent en rien les qualités et les défauts de cette personne. Mais il reste du travail à faire pour faire partager ce principe, dans le football et dans la société. » Leur prise de position fait écho à l’exposition Des Noirs dans les Bleus, conçue par le Groupe de recherche Achac ainsi qu’à la récente interview de Lilian Thuram pour L’Équipe.

Lire la tibune

Revue de presse
Sexe, race & colonies

Entretien

Le colonialisme,
une histoire de la domination sexuelle

Parution : novembre 2018
CNRS Éditions (Paris)
 
Le nouveau numéro de la revue Carnets de science du CNRS consacre 13 pages à la parution de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018). Dans un long entretien, deux de ses co-directeurs, Gilles Boëtsch et Pascal Blanchard, reviennent sur les ambitions du livre, les questions qu’il soulève et les imaginaires coloniaux et postcoloniaux qu’il entend déconstruire.
Trouver le magazine

Entretien

« Je déteste Shéhérazade »

Parution : vendredi 9 novembre 2018
ELLE magazine
 
Dans une interview menée par la journaliste Katell Pouliquen pour le magazine ELLE, Leïla Slimani, écrivaine, revient sur l’ouvrage Sexe, race & colonies qu’elle a postfacé.

 « C'est une somme et un livre choc, par son ambition et la violence de ce qu'il dénonce, en textes et en photos. "Sexe, race & colonies" (éd. La Découverte) rassemble le travail d'une centaine de chercheurs qui, trois ans durant et sous la direction de l'historien Pascal Blanchard, se sont plongés dans les archives de la colonisation. Avec un angle d'attaque précis : la façon dont le corps de "l'Autre" a été, pendant six siècles, dominé, bafoué, nié. Tout particulièrement le corps et la chair des femmes, premières proies dès lors qu'il s'agit de conquérir un territoire : le colonialisme était aussi une domination sexuelle. "Lire ces pages m'a plongée à la fois dans la colère et dans la mélancolie", confie Leïla Slimani, qui en signe la postface. Au-delà du nécessaire travail de mémoire, ce que souligne l'écrivaine, c'est la trace laissée par cet héritage dans nos imaginaires contemporains. Est-on vraiment libéré des fantasmes avilissants quant au corps de "l'étranger" ? S'est-on débarrassé des oripeaux de l'exotisme ? Intellectuelle passionnée par ces questions, femme, Marocaine vivant en France, métisse : Leïla Slimani répond, forte de ses identités multiples. »

Découvrez l’entretien dans le numéro du 9 novembre 2018, à se procurer en ligne.
Trouver le magazine

Émission

Des mots de minuit

Diffusion : jeudi 8 novembre 2018
France Info (Web)
 
« Féminisme » et « éblouissement » : ce sont les « mots de minuit » choisis par Christelle Taraud, historienne et co-directrice du livre Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours, et Tiffany Tavernier, romancière et auteure de Roissy, toutes deux invitées sur le plateau de Des mots de minuit pour discuter de leurs ouvrages. 
Voir l'émission

France

Colloque
 

Croiser, révéler.
Intersectionnalité et transfert des savoirs : itinéraire d’un concept militant

Du mercredi 14 au vendredi 16 novembre 2018
Université Paris Diderot (Paris)

En collaboration avec le LARCA (Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones), la Fabrique du politique (Université Paris Diderot), et l’Institut Émilie du Châtelet, l’université Paris Diderot propose sur trois journées consécutives d’analyser le concept d’« intersectionnalité », né aux États-Unis dans un contexte à la fois académique et militant. Ce colloque pluridisciplinaire interrogera la portée militante, sociale et politique du concept, et les interactions qu’il révèle entre lieux de production et lieux de pratique du savoir. En écho à ces thématiques, le colloque proposera l’exposition Xotic, une série photographique de Fatoumata Sakho. L’artiste offrira une visite commentée autour de son travail le jeudi 15 novembre 2018 à 18h30.
En savoir plus

France

Publication

 

L’expérience du territoire #2
40 ans de politique de la ville

Parution : septembre 2018
Réseau Canopé (France)

La revue Diversité du réseau d’accompagnement pédagogique Canopé propose un deuxième numéro consacré à l’expérience du territoire. Il présente une analyse de géographie sociale des politiques de la ville sur les quarante dernières années dans les quartiers des grands ensembles, et dresse un bilan du chemin parcouru sur cette période. À travers de nombreux témoignages et entretiens, ce numéro dessine en filigrane une politique de la ville qui œuvre, tant bien que mal, à réduire les écarts structurels entre ces quartiers dits « prioritaires » et le reste du territoire.
En savoir plus

France

Exposition

 

I am a man.  Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970

Jusqu’au 6 janvier 2019
Pavillon populaire (Montpellier)

L’espace d’art photographique de la ville de Montpelier présente jusqu’au 6 janvier 2019 une exposition inédite, pensée par William Ferris et Gilles Mora. S’appuyant sur un large éventail de photographies d'amateurs, et de photojournalistes, elle propose un récit visuel de l’évolution du Mouvement des Droits Civiques dans le Sud des États-Unis. Rassemblements du Ku Klux Klan, marche pour Selma en Alabama, funérailles de Martin Luther King... les images mettent en dialogue le quotidien des Africains-Américains et les événements historiques marquants de la décennie 1960-1970.
En savoir plus

France

Publication
 

L’esclave qui devint millionnaire.
Les vies extraordinaires de William Ellis

Parution : septembre 2018
Anacharsis (Toulouse)
 
Après Des ombres à l’aube (Anarchasis, 2013), Karl Jacoby entreprend de raconter l’histoire vraie de William Ellis, esclave noir né au Texas en 1864, devenu millionnaire à Manhattan. Celui qui se faisait passer pour un riche mexicain était en réalité un « imposteur de génie, self-made man et défenseur discret de la cause des Noirs ». Le livre de Karl Jocoby est une enquête pour reconstituer l’histoire de cet homme, dans ce nouveau domaine de recherche appelé la borderlands history.
En savoir plus

France

Festival

 

Festival international du film d’histoire

Du 19 au 26 novembre 2018
Divers lieux (Pessac)
 
Avec pour thème l’entre-deux guerres, la 29e édition du Festival international du film d’histoire de Pessac propose une sélection de films majeurs relatifs à cette période trouble. Dans la sélection "Panorama du documentaire", le film Sauvages. Au cœur des zoos humains, sera projeté le mardi 20 novembre à 19h15, en présence des co-réalisateurs Bruno Victor-Pujebet et Pascal Blanchard. Ils interviendront également dans une rencontre animée par Jean Rozat, le mercredi 21 novembre à 10h00. Parmi les nombreux temps forts de la manifestation, la projection du documentaire La Bataille d'Alger, un film dans l'histoire du réalisateur Malek Bensmaïl.
En savoir plus

France

Festival

 

Migrant’scène

Du 17 novembre au 9 décembre 2018
Divers lieux (toute la France)

Cette année, La Cimade propose, sur l’ensemble du territoire français, de nombreuses manifestations culturelles autour de la thématique « D’ici et d’ailleurs : ensemble ». Expositions, conférences, concerts, représentations théâtrales et discussions, la mise en avant de divers projets collectifs a pour ambition de sensibiliser le grand public aux notions d’accueil, de partage et de solidarité. Retrouvez le détail de la programmation par région sur le site du festival.
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.