Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #3 - 20 décembre 2017

Djihad 1914-1918.
La France au panislamisme

Jean-Yves Le Naour est historien et documentariste spécialiste de la Grande Guerre, à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages dont La Honte noire : l'Allemagne et les troupes coloniales françaises (Fayard, 2003) et Les Soldats de la honte (Perrin, 2011). Dans cette tribune, il reprend les grandes lignes de son ouvrage Djihad 1914-1918. La France face au panislamisme (Perrin, 2017), premier livre sur la place de l’islam durant la Première Guerre mondiale.

Portrait de la semaine

Serie Artistes de France

Samedi 23 & dimanche 24 décembre 2017
France Télévisions
 
« Guy Béart est un éternel poète » raconte Bruno Gaccio dans ce nouveau portrait de la série Artistes de France. Né au Caire en 1930, il arrive à Paris en 1947. Très vite, il choisit la chanson et réalise son premier disque avec Boris Vian. Sa chanson L’Eau vive (1958), écrite pour le film éponyme, le propulse sur le devant de la scène. Il devient animateur dans l’émission Bienvenue chez Guy Béart où il reçoit les artistes Simon and Garfunkel ou encore Yves Montand… En parallèle, il continue à chanter et compose, entre autres, Vive la rose (1966), Couleurs du temps (1973)... Son parcours est à découvrir ce week-end sur toutes les chaînes de France Télévisions.
En savoir plus

France
Exposition / Karaoké 

Artistes & Diversités en France 

Vendredi 12 janvier 2018 à 18h00
Médiathèque La Passerelle (Vitrolles)
 
Pour accompagner l’exposition du Groupe de recherche Achac Artistes & Diversités en France, présentée à Vitrolles, rien de mieux qu’un karaoké sur le thème de la chanson méditerranéenne. La soirée sera animée par Naïma Yahi, spécialiste de l’histoire culturelle des Maghrébins en France et directrice de Pangée Network, et par Damien Taillard et Samia Chabani, de l’association Ancrages. Elle mélangera clips, scopitones et anecdotes sur des artistes aussi variés que Charles Aznavour ou Khaled...
En savoir plus

France
Publication 

Thomas Sankara
La liberté contre le destin 

Parution : mai 2017
Syllepse (Paris)
 
À l’heure où le président Emmanuel Macron décide de déclassifier les dossiers français relatifs à l’assassinat de Thomas Sankara en 1987, cet ouvrage permet de revenir sur les discours les plus importants du président burkinabé, mais aussi de découvrir des discours inédits. Libération des femmes, lutte contre le néocolonialisme et contre la dette ou questions environnementales, ces textes essentiels sont rassemblés et présentés par Bruno Jaffré, spécialiste de la révolution du Burkina Faso, déjà auteur en 2007 d’une biographie du leader révolutionnaire.  
En savoir plus

France

Nouveau media
 

D'ailleurs et d'ici !

Depuis novembre 2017
Chaîne Youtube
 
« Vivre la France plurielle » c’est l’objectif que s’est fixée la nouvelle chaîne Youtube lancée par la revue D’ailleurs et d’ici ! créée par Marc Cheb Sun. À travers ses « Rendez-vous » organisés autour de chroniques, reportages et portraits d’entrepreneurs issus des quartiers dits sensibles, ce nouveau media ambitionne de changer les regards sur les minorités en France. Des vidéos que l’on peut aussi retrouver sur le tout nouveau site web D’ailleurs et d’ici !, qui restitue en version digitale l’esprit « métissé » de la revue.
En savoir plus

France
Publication 

Edward Said
Le roman de sa pensée

Parution : octobre 2017
La Fabrique (Paris)
 
L’influence de la philosophie d’Edward Said peine encore à se faire entendre en France. Premier penseur de l’orientalisme, son ouvrage fondateur L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident (Seuil, 1980 [1978]) a ouvert le champ aux études postcoloniales. La romancière Dominique Eddé rend hommage à son parcours et à sa pensée à travers une biographie intellectuelle. Mêlant la vie du philosophe à ses engagements politiques et universitaires, ce roman espère faire connaître davantage la philosophie d’Edward Said.
En savoir plus

France

Rencontre-débat

 

Ces citoyens "venus des outre-mer": Migrants ? Immigrés ? Étrangers 

Mardi 9 janvier 2018 à 18h30
La Colonie (Paris)
 
Le roman graphique Peyi an nou (Steinkis, 2017) raconte l’histoire méconnue du Bumidom, le bureau de gestion de l’immigration depuis les Outre-mer créé en 1963 par l’État français. L’ouvrage, qui sera présenté à La Colonie par ses deux auteures, Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau, sera l’occasion d’un débat sur les citoyens d’« Outre-mer » animé par Anne Bocandé, rédactrice en chef de la revue Africultures, en présence de Pap Ndiaye, historien, Audrey Célestine, politiste, ou encore Françoise Vergès, politologue…
En savoir plus
Copyright © 2017. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.