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La Grande Guerre des Harlem Hellfighters
Projection - Table ronde - Exposition
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Lundi 14 mai 2018 de 19h00 à 22h00
Fondation France-Amériques (Paris)
Le 14 mai 2018, la fondation France-Amériques accueille une soirée évènement en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Paris, le Groupe de recherche Achac et Whats’Up Productions. Des extraits du documentaire La Grande Guerre des Harlem Hellfighters , réalisé par François Reinhardt, seront présentés ainsi que l’exposition Soldats noirs. Troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales du Groupe de recherche Achac. Dans le prolongement du film et de l’exposition, une table ronde animée par Pascal Blanchard, historien, débattra de la portée de l’engagement militaire aujourd’hui, aux côtés d’ Éric Deroo, historien et réalisateur, du lieutenant-colonel Jean Bourcart, historien, de Hélène Harter, historienne spécialiste de l’histoire des États-Unis, et du colonel Eve Douglas.
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France
Conférence
L’usage des catégories raciales en Outre-Mer
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Mardi 15 mai 2018 de 14h00 à 17h00
Institut national d’études démographiques (Ined) (Paris)
Dans le cadre du séminaire Global Race 2018, Silyane Larcher, philosophe, Fanny Malègue, historienne, et Benoît Trépied, anthropologue, proposent une conférence intitulée L’usage des catégories raciales en Outre-Mer. Ces spécialistes s’intéresseront notamment à l’égalité civique dans les « vieilles colonies », durant la période post-esclavagiste (1848-1890) et aux statistiques ethniques en Nouvelle-Calédonie. Le projet Global Race de l’Ined étudie le concept de « race » et l’organisation du racisme dans les sociétés d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et d’Europe, depuis 1945.
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États-Unis
Exposition
Refraction: New photography of Africa and its Diaspora
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Jusqu'au 2 juin 2018
Steven Kasher Gallery (New York)
De l'afro-futurisme à l'afro-documentaire, l’exposition collective Refraction: New photography of Africa and its Diaspora offre un panorama artistique des jeunes générations de photographes issus d’Afrique et de ses diasporas. Ils explorent notamment la représentation du corps noir et les multiples identités noires. Parmi eux, on retiendra les autoportraits d’Adama Delphine Fawundu, ou les portraits déconstruits de Shawn Theodore. La galerie Steven Kasher, fondée en 1995, a également organisé plus de trente expositions photographiques du mouvement des droits civiques aux États-Unis.
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France
Publication
Something We Africans Got
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Parution : mai 2018
« Un regard sur, et depuis l’Afrique ». Telle est l’ambition affichée par Anna-Alix Koffi, fondatrice de Something We Africans Got, la revue trimestrielle d’art contemporain et de pensée critique. La revue, qui cherche à replacer l’Afrique au centre de l’Histoire, se concentre dans ce quatrième numéro sur le Cameroun, les liens culturels de l’Afrique avec le Japon, ainsi que sur Dak’art, la biennale incontournable de l’art africain contemporain. Un regard qui reflète la richesse et la diversité des propositions artistiques de ce vaste continent.
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France
Publication
La France des Belhoumi
Portraits de famille (1977-2017)
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Parution : mars 2018
La Découverte (Paris)
Cinq filles et trois garçons : c’est le parcours d’une fratrie issue d’une famille algérienne dont Stéphane Beaud, sociologue, livre ici le récit. De 1977, date de leur installation en France, à aujourd’hui, il analyse tel un « psychanalyste social » le destin de ces enfants qui ont grandi dans le quartier HLM d’une petite ville du sud de la France. Une « histoire ordinaire » de l’intégration et de l’ascension sociale, qui met en lumière l’importance de la transmission du savoir par l’école et le poids du genre dans les destinées individuelles « d’une famille algérienne ordinaire ».
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France
Exposition
Harraga
Les brûleurs de frontières
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Du 4 au 27 mai 2018
Maison des métallos (Paris)
Qu’ils soient syriens, irakiens ou afghans, les migrants suivis par le photographe italien Giulio Piscitelli tentent de franchir au péril de leur vie les frontières terrestres et maritimes qui les séparent d’une Europe rêvée : ce sont des « harraga », ou « brûleurs de frontières », dans différents dialectes arabes. Didactique, l’exposition permet de comprendre l’itinéraire de ces migrants grâce au travail cartographique de Philippe Rekacewicz et aux textes de l’écrivain disparu, Alessandro Leogrande. De la Tunisie à Lampedusa, de la Corne de l’Afrique à l’Espagne, on suit pas à pas des hommes et des femmes confrontés à la dureté et aux dangers de l’exil.
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France
Radio
Jack Johnson, la caution noire de Trump
au pays des suprématistes ?
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Mise en ligne : lundi 23 avril 2018
France Culture (podcast)
Le 4 juillet 1910, devant une foule hurlant « Mort au nègre ! », Jack Johnson entre dans l’histoire en devenant le premier Noir champion du monde de boxe catégorie poids lourd face à un Blanc, James J. Jeffries. Un coup dur pour l’Amérique blanche et suprématiste : en 1908 déjà, il avait été le premier poids lourd à affronter un Blanc, alors que la ségrégation était toujours en vigueur dans cette catégorie. En 1912, il enfreint le « Mann act » en se mariant avec une Blanche et est condamné à un an de prison. Dans un tweet du 21 avril 2018, le président Donald Trump a annoncé son intention de gracier, à titre posthume, cette figure populaire devenue un symbole de la lutte antiraciste. France Culture propose à cette occasion de redécouvrir l’histoire de ce champion.
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